PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Et si Tux’n’Vape disparaissait du jour au lendemain ?

jeudi 30 mai 2019 à 17:59

Cette question m’est venue après les déboires de certains projets dont Antergos est l’exemple le plus récent. Aucun projet n’est éternel et croire le contraire est plutôt

Qu’arriverait-il si du jour au lendemain, l’équipe dont je fais partie disait : « on en a assez, on arrête les frais ? » Si du jour au lendemain, nous enlevions les images ISO et nous demandions le retrait des liens au format torrent ?

Sur le plan technique, rien ou presque. Notre projet est une personnalisation de Manjaro dont la compatibilité est assurée à 99,99%. Contrairement à Antergos qui nécessite des actions spécifiques pour être archlinuxisée – cf la vidéo ci-après – une Manjaro Tux’n’Vape c’est du direct. Pas de dépot à désactiver, de manipulations plus ou moins bizarre. Autant dire que côté transparence, c’est difficile de faire plus simple.

Le gain immédiat pour l’équipe serait de ne plus avoir à payer de sa poche les frais d’hébergement. Même si ce n’est qu’une poignée d’euros chaque mois, c’est toujours mieux d’utiliser l’argent en question pour les dépenses de la vie réelle. Le projet Tux’n’Vape a été lancé pour aider les personnes à utiliser une distribution GNU/Linux, pas pour se remplir les poches avec la monétisation des vidéos 🙂

On peut imaginer aisément que nos détracteurs qui sont concentrés sur Youtube aurait des problèmes de précocité génitale et humidifieraient leurs sous-vêtement de liquide séminal. Mais ce serait une victoire à la Pyrrhus.

Car sans un ennemi commun à attaquer sans discontinuer, comment ne pas finir par se taper dessus ? Comme les antisémites ont besoin des juifs pour exister, les détracteurs de Tux’n’Vape ont besoin de ce projet pour exister sur la toile. Je sais la comparaison est osée, mais l’idée est là.

Que seraient les anti-spécistes sans les commerces alimentaires du type boucherie ou poissonnerie ? Plus grand chose au final.

Bien entendu, cela me ferait plutôt mal au fondement de voir le projet mourir.

« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue » comme disait un scientifique peu connue du nom d’Albert Einstein. Je me demande s’il n’a pas voyagé dans le temps et observé le monde linuxien francophone pour sortir une telle vérité 🙂

Oui, c’est méchant… Mais tellement vrai !