PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Presque trois semaines sous Gnome 3.36.x, un premier bilan rapide.

vendredi 26 juin 2020 à 15:43

Dans un article du 8 juin 2020, j’expliquais dans les grandes lignes que je revenais sur Gnome après plusieurs années passées sous Xfce puis Mate. J’avais envie de faire un petit billet après trois semaines d’utilisation de Gnome.

Je concluais l’article du 8 juin 2020 ainsi :

J’ignore combien de temps je vais rester sous Gnome. Est-ce que cela va être une semaine, deux mois, voire un an. Seul l’avenir le dira. Au moins, on ne pourra pas me critiquer sur ma volonté de changer tous les trois jours d’interface graphique 😉

Mon installation n’a que peu bougé, et côté extension, je suis passé par « AppIndicator/KStatusNotifierItem support for GNOME Shell » pour avoir une zone de notification dans la barre supérieure. C’était le seul gros manque de mon installation. Un commentaire signé par TL;DR m’a aiguillé sur ce point précis.

Je n’ai pas ressenti le besoin de faire marche arrière pour le moment, et je suis 99,9% du temps avec Wayland. L’extension EasyScreeCast m’a sauvé la mise pour l’enregistrement de vidéo sous Wayland, que ce soit en plein écran qu’en mode fenêtré, comme avec le trolldi épisode 69 sorti le 26 juin à minuit. Ben quoi, j’ai bien le droit de me faire un peu de publicité, non ? 🙂

Il est vrai que la consommation mémoire au démarrage tourne dans les 850 à 900 Mo. Mais c’est le prix à payer pour avoir une intégration de mon agenda en ligne et en temps réel. Sans oublier l’indexation via tracker. Je n’ai quasiment aucun ralentissement.

Même en faisant compiler en tâche de fond qemu-git, avec Quod Libet en fond musical et Gedit pour entrer ce texte, j’en arrive à un peu plus de 2,2 Go consommés. Avec 8 Go (ou plus 7 en comptant le Go pris par le GPU du Ryzen3 2200G) et les 8 Go de swap consommé à auteur de 327 Mo, je suis loin de la saturation mémoire 🙂

Le vrai test sera en septembre quand Gnome 3.38 pointera le bout de ses octets. Il est vrai qu’avec le peu d’extensions que j’ai, les risques que tout explose en vol sont faibles. Même si le risque zéro est inexistant, je ferais la mise à jour en serrant les fesses 🙂

Je pense que je ferai un autre billet bilan sur l’environnement de bureau après le passage à Gnome 3.38. D’ici là, il faut espérer que tout se passera sans aucun problème insurmontable 🙂

Y a pas à dire, Planet-X3, c’est un jeu addictif :)

jeudi 25 juin 2020 à 16:50

Dans un billet du 13 juin 2020, je parlais de Planet-X3 que j’avais acheté quelques jours auparavant, profitant de la fraicheur des soirées pour m’y plonger. Au bout de deux jours, j’ai gagné ma première partie. J’étais heureux. Je me suis dit, autant continuer. Entre des parties où les protoids m’ont botté l’arrière train (oui, je pense en particulier à toi « Spots »), et d’autres où j’arrivais à gagner, parfois de justesse.

Après avoir acquis une certaine fluidité, je me suis dit que j’allais faire un longplay pour montrer une partie gagnante. J’ai commencé en douceur avec la carte « The Atoll » qui est plutôt facile. Ensuite, j’ai enregistré une autre carte que j’aime bien « Inferno », etc… Pas forcément par ordre de disponibilité dans le jeu, mais par ordre de cartes que j’arrivais à finir.

Le jeu est composé des cartes suivantes, avec l’adresse du longplay s’il est disponible en ce 25 juin :

  1. « River Divide » : https://peertube.pcservice46.fr/videos/watch/0c2050c3-c86f-40c0-a35f-43252ecac847
  2. « The Atoll » : https://peertube.pcservice46.fr/videos/watch/37dc761e-94bd-4f8d-9522-0eab7163289a
  3. « Two Islands » : à faire
  4. « The Jungle » : ???
  5. « Inferno » : https://peertube.pcservice46.fr/videos/watch/60bf19bf-e8c9-4f65-b020-ccff20c57725
  6. « North Pole » : à faire
  7. « Logo World » : https://peertube.pcservice46.fr/videos/watch/64806001-9dcd-4bba-a149-b99d69c1037d
  8. « Desert Rocks » : https://peertube.pcservice46.fr/videos/watch/f2e94782-b4b8-41df-bc18-0654d7670517
  9. « Spots » : ???
  10. « Rocky River » : à faire
  11. « Ice Patches » : à faire
  12. « Great Lakes » : à faire
  13. « 2nd Strike » : à faire

Ce qui donne un ordre d’idée d’avancement des parties, sachant que je me suis mis un limite de 25 minutes pour montrer une carte du début à la fin. Pour le moment cinq longplays sont terminés sur les treize, ou plutôt 11, comme je le précise dans cette vidéo :

Je compte désormais poster un ou deux longplays par semaine. Ce qui fait qu’il en reste six… De quoi tenir trois semaines avant d’avoir épuisé toutes les cartes. Le temps de les enregistrer et de les commenter en voix off 🙂

Vieux Geek, épisode 215 : PC-Task, l’émulateur de PC pour Amiga.

mercredi 24 juin 2020 à 15:51

Quand j’étais utilisateur d’un Amiga 1200 dans les années 1993-1995, il y avait un logiciel qui était un peu spécial, car il permettait d’émuler un PC. Son nom ? PC-Task. Cependant, il ne fallait pas s’attendre à des miracles.

La différence des microprocesseurs étaient telles qu’émuler un 8088 à 4,77 Mhz – en gros celui du premier IBM PC – tenait presque du miracle sur un Amiga 1200 sans aucune accélération matérielle. Quant à faire fonctionner MS-Windows 3.1, il fallait sortir la très grosse artillerie, du genre l’Amiga 4000 gonflé au maximum en mémoire vive, et encore, je ne suis pas certain 🙂

Il y avait d’autres facteurs qui rentraient en compte : l’incompatibilité des disquettes sur le plan du formatage… Bref, il fallait vraiment avoir besoin d’un logiciel n’existant pas sous Amiga. La dernière version, la 4.4 est sortie en 1997. En recherchant l’outil pour l’article, j’ai appris qu’en 2010, l’auteur l’avait libéré sous la forme d’un freeware.

Je me suis ensuite mis en quête par la suite d’un disque virtuel avec un AmigaOS prêt à l’emploi. J’ai d’abord pensé au projet « Amiga Inside » d’Eric Cubizolle alias Titan. Mais vu les besoins de l’article, c’était comme vouloir écraser une mouche avec une bombe thermonucléaire 🙂

Je me suis donc replié sur une installation allégée du workbench 3.1. Même si cela m’a demandé un petit quart d’heure pour tout installer, au moins, j’avais un ensemble plus léger dès le départ.

Ensuite, j’ai recopié l’archive de PC-Task 4.4, et j’ai fait installer MS-DOS 6.22 après pas mal d’essais et de patience. Le temps pris ? 35 minutes environ pour un simple MS-DOS… Merci l’incompatibilité des disquettes ! Pour MS-Windows 3.1 ? Même en suivant les conseils proposés, l’installation a planté à chaque tentative de passage en mode graphique… Dommage 🙂

Vous l’avez vu, il fallait vraiment avoir une carte accélératrice pour obtenir un minimum de gain de vitesse. Je ne m’explique pas les plantages de l’installation de MS-Windows, ni encore moins ceux de Planet-X3. Surtout, le 486 annoncé comme étant émulé ressemblait plus au final à un bon 286…

Autant l’émulation des Mac 68K (ceux sorti entre 1984 et 1994) ne posait pas trop de problèmes, autant l’émulation PC était une énorme galère…

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 24 juin 2020 à 08:21

Un petit billet en ce mercredi de juin qui se la joue été caniculaire 🙂

Côté culture ?

Roger Subirana vient de publier un album du nom de « Mirrors » qui contient des morceaux inédits, des collaborations, des versions lives et pleins de petites choses en plus ! /mirrors-album

Pour finir ce rapide billet, un autre longplay de l’excellent RTS Planet-X3 dont j’ai parlé le 13 juin 2020, le quatrième que j’ai enregistré. C’est déjà pas si mal que cela, 4 sur 13. C’est la carte « River Divide », en hommage à la première carte de Planet-X2 sorti sur Commodore 64 ?

Bonne journée ! 🙂

Ah, le fantasme de la récupération des macistes déçus par le monde Linux…

mardi 23 juin 2020 à 07:48

Un rapide jus de cerveau suite à l’officialisation du passage des machines fruitées vers une architecture ARM. NextInpact a fait un excellent résumé auquel je vous renvoie.

J’avais exprimé mes doutes sur une telle migration dans un article écrit le 21 juin 2020 dans l’après-midi. J’exprime donc ici un mea-culpa. Surtout par rapport à ce paragraphe :

Vous imaginez que des grosses boites comme Adobe vont s’amuser à porter leurs logiciels phares qui sont des gouffres à calculs sur des puces ARM ? Je n’y crois pas trop.

Apparemment, Adobe est déjà en train de migrer le code… Je n’ose pas imaginer la complexité, surtout avec des puces plus connues pour leur sobriété énergétique. Apparemment, un kit de développement est disponible avec la puce ARM maison, ce qui veut dire qu’Apple ne veut plus dépendre à terme des caprices d’Intel. Une migration qui commencerait en 2021 après le lancement de MacOS 11.0 alias Big Sur.

Mais ce ne sera pas pour autant une aubaine pour le monde linuxien. Je pense que l’on aura encore une fois le schéma du 90-9-1 qui s’était appliqué lors de la mise à mort de MS-Windows XP, puis de MS-Windows 7.

En gros, il y a 90% des macistes historiques qui feront la grimace et iront tant bien que mal vers la nouvelle architecture, en espérant que les gains annoncés soit bien au rendez-vous. 9% se diront : bon, ça me fait mal au fondement, mais je pourrais toujours utiliser mon vieux mac intel pour y mettre un MS-Windows via Bootcamp et faire tourner mes logiciels professionnels qui y existent. Le dernier pourcent ira voir dans le monde linuxien si l’herbe y est plus verte.

Surtout que d’un côté on a un pré carré où tout est taillé à la serpe pour que rien ne dépasse (Apple) et de l’autre, le bordel monstre avec 250 distributions bureautiques, une dizaine d’environnements de bureau, etc… (Linux).

Si vous entendez des personnes vous dirent que c’est une aubaine pour le monde linuxien, ignorez-les. Et en 2023, fin de la période de migration des processeurs Intel vers ARM chez Apple, on verra bien si la part de marché de Linux a explosé… Ou pas !