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FredericBezies

source: FredericBezies

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Vieux Geek, épisode 265 : Karateka, le premier jeu de Jordan Mechner.

samedi 10 avril 2021 à 15:36

Dans un article du 21 mars 2021, je parlais du mythique « Prince of Persia » sorti en 1989 sur Apple II.

C’était le deuxième jeu publié de Jordan Mechner sorti sur Apple II, le premier étant sorti en 1984, sous le nom de « Karateka ». Comme pour son deuxième jeu, Jordan Mechner avait utilisé la rotoscopie, « une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation » (merci Wikipedia !), pour donner une animation aussi réaliste que possible.

Le scénario du jeu tient sur un ticket de métro poinçonné : « Le vil Akuma a enlevé la charmante princesse Mariko et l’a enfermée dans sa forteresse. Le héros doit donc la délivrer en triomphant des multiples gardes du château et de leur seigneur, Akuma. »

Oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? On a trois attaques en fonction de la position du joystick : attaque en haut, milieu ou bas.

Une seule vie est disponible et dès que le joueur est mis KO, c’est la fin du jeu. Le seul moyen de récupérer de l’énergie est de passer du temps sans combattre. Mais autant vous montrer ce que cela donne, sachant que je n’ai jamais joué à Karateka de ma vie avant de faire la vidéo.

Le jeu était impressionnant pour 1984. Il sera un énorme succès pour l’éditeur Broderbund avec un demi-million d’exemplaires vendus et sera porté sur toutes les plateformes de l’époque : Amstrad CPC, Commodore 64, MS-DOS, Nintendo Nes, ZX Spectrum et les Atari 800XL/7800. Le jeu est assez court, pouvant être terminé en 25 minutes environ, comme sur ce longplay.

Un remake est sorti en 2012 sur Steam, Xbox Live Arcade et le Playstation Network… Autant dire que c’est un titre qui a vraiment marqué l’industrie vidéoludique…

Vieux Geek, épisode 265 : Karateka, le premier jeu de Jordan Mechner.

samedi 10 avril 2021 à 15:36

Dans un article du 21 mars 2021, je parlais du mythique « Prince of Persia » sorti en 1989 sur Apple II.

C’était le deuxième jeu publié de Jordan Mechner sorti sur Apple II, le premier étant sorti en 1984, sous le nom de « Karateka ». Comme pour son deuxième jeu, Jordan Mechner avait utilisé la rotoscopie, « une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation » (merci Wikipedia !), pour donner une animation aussi réaliste que possible.

Le scénario du jeu tient sur un ticket de métro poinçonné : « Le vil Akuma a enlevé la charmante princesse Mariko et l’a enfermée dans sa forteresse. Le héros doit donc la délivrer en triomphant des multiples gardes du château et de leur seigneur, Akuma. »

Oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? On a trois attaques en fonction de la position du joystick : attaque en haut, milieu ou bas.

Une seule vie est disponible et dès que le joueur est mis KO, c’est la fin du jeu. Le seul moyen de récupérer de l’énergie est de passer du temps sans combattre. Mais autant vous montrer ce que cela donne, sachant que je n’ai jamais joué à Karateka de ma vie avant de faire la vidéo.

Le jeu était impressionnant pour 1984. Il sera un énorme succès pour l’éditeur Broderbund avec un demi-million d’exemplaires vendus et sera porté sur toutes les plateformes de l’époque : Amstrad CPC, Commodore 64, MS-DOS, Nintendo Nes, ZX Spectrum et les Atari 800XL/7800. Le jeu est assez court, pouvant être terminé en 25 minutes environ, comme sur ce longplay.

Un remake est sorti en 2012 sur Steam, Xbox Live Arcade et le Playstation Network… Autant dire que c’est un titre qui a vraiment marqué l’industrie vidéoludique…

En vrac’ de fin de semaine

samedi 10 avril 2021 à 10:48

Petit en vrac’ en ce frais samedi du mois d’avril.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Une petite vidéo de ma série « C’est trolldi, c’est permis » qui permet de découvrir un vieux projet vraiment fou… Je vous laisse déguster la vidéo.

Bon week-end 🙂

En vrac’ de fin de semaine

samedi 10 avril 2021 à 10:48

Petit en vrac’ en ce frais samedi du mois d’avril.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Une petite vidéo de ma série « C’est trolldi, c’est permis » qui permet de découvrir un vieux projet vraiment fou… Je vous laisse déguster la vidéo.

Bon week-end 🙂

Grace à Green Recorder, une utilisation constante de Gnome avec Wayland est possible.

jeudi 8 avril 2021 à 15:46

Je suis revenu sous Gnome en juin 2020, il y a donc 10 mois déjà. Cela m’a permis de commencer à utiliser Wayland de plus en plus souvent. Pour tout dire, lors de mon utilisation quotidienne de Gnome, que ce soit la 3.36.x, la 3.38.x ou actuellement la version 40, j’arrive à une utilisation qui doit frôler les 90 à 95% du temps de Wayland.

Le seul moment où* je bascule dans une session X11, c’est quand j’enregistre des vidéos avec l’outil Simple Screen Recorder. Mais j’étais à la recherche d’un outil pour magnétoscoper mon écran sous Wayland.

J’avais utilisé une extension pour Gnome du nom d’EasyScreenCast, mais malheureusement celle-ci est incompatible avec Gnome 40.0.

Après quelques recherches, j’étais tombé sur Green-Recorder, abandonné par son précédent développeur et forké – et oui, des forks utiles ça existe et ça fait plaisir – par Danila Vershinin sur Github. J’avais rapporté un bug sur l’impossibilité d’enregistrer en mp4, bug qui a été corrigé dans la version 3.2.9.

Le logiciel en question est disponible sur AUR dans sa version stable et sa version git. J’ai donc pris la version stable que j’ai adapté pour lui faire prendre en compte la mise à jour vers la version 3.2.9.

J’ai fait une minuscule vidéo pour montrer les réglages de l’outil. Enregistrer un enregistreur par lui même, ce n’est pas un peu récursif ? 🙂

L’outil est assez simple d’emploi et surtout cela répond à un besoin que j’avais à combler : enregistrer des vidéos tout en restant sous Wayland. Ce qui me fait franchement plaisir, est-il besoin de le préciser 🙂

Le seul problème est la non-compression du flux mp4 qui fait que la petite vidéo de moins de 3 minutes pesait quelques 376 Mo avant d’être montée dans KDEnlive… La vidéo montée et disponible au-dessus ne pesant que 15 Mo…

Mis à part ça, ce n’est que du bonheur, faut en profiter 🙂