PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ rapide et libre.

lundi 20 mai 2013 à 14:00

Une petit en vrac’ de lien en rapport avec le libre.

Voila, c’est tout :D

Linux Mint 15 RC : du changement dans la continuité ?

dimanche 19 mai 2013 à 18:14

Dans un article récent consacré à Mate Desktop et sa longévité, j’ai fait une capture d’écran de la Linux Mint 15rc Mate.

Et je précisais que je ferais un article par la suite. Donc, comme promis voici l’article sur la Linux Mint 15 RC, dont l’annonce officielle nous liste par le menu des nouveautés et les problèmes connus.
En gros, pour simplifier à outrance, vous prenez une Ubuntu 13.04, vous lui rajoutez Cinnamon 1.8 ou Mate Desktop 1.6, quelques outils spécifiques à Cinnamon et vous avez Linux Mint 15.

A noter un truc marrant, c’est que l’image ISO pour installer la version Mate de la Linux Mint est légèrement plus grosse que celle de la version Cinnamon !


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ ls -alh
total 1,9G
drwx------ 2 fred users 4,0K 19 mai 14:12 .
drwxr-xr-x 13 fred users 4,0K 19 mai 14:12 ..
-rw-r--r-- 1 fred users 906M 18 mai 10:28 linuxmint-15-cinnamon-dvd-64bit-rc.iso
-rw-r--r-- 1 fred users 985M 17 mai 15:45 linuxmint-15-mate-dvd-64bit-rc.iso

Bizarre non ? J’ai récupéré les deux ISOs et je les ai installé dans des machines virtuelles VirtualBox à tour de rôle. L’installateut utilisé par les deux versions est celui d’Ubuntu.

Coté taille installée, 6 Go pour Cinnamon et 6,3 Go pour Mate Desktop. Je pensais que Mate Desktop était un environnement plus légér que Cinnamon ? Etrange ;)

Surtout que Cinnamon 1.8 est basé sur Gnome 3.6 et suivant, qui n’est pas un environnement connu pour sa légèreté à l’origine :D

Dans les deux cas, la partie la plus longue, c’est la récupération en ligne des paquets linguistiques… Jusqu’à plus de 27 minutes annoncées. Surement un problème de serveurs très légèrement surchargés. J’avoue que c’est assez rageant, mais cela doit être à lié avec la popularité de la Linux Mint !

J’ai essayé d’utiliser l’outil « Sources de logiciels », mais celui-ci finissait à chaque fois par se mettre en rade.

Il a fallu que j’édite à la main le fichier /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list pour pouvoir utiliser le dépot Ubuntu français pour accélérer la récupération des logiciels. Cependant, quand j’ai fait la capture de la vidéo, l’outil « Sources de Logiciels » a décidé à fonctionner :(

Mis à part les outils spécifiques à l’un ou l’autre des environnements, les différences sont minimes à vue d’oeil. Tout dépend donc de votre machine ou de vos goûts. Mais en règle générale, je dirais : votre ordinateur à moins de 3 ans, prenez la version Cinnamon. Au delà, la version Mate Desktop sera votre choix.

Du moins quand le bug de Caja qui fait s’ouvrir une dizaine de fenêtres au démarrage sera corrigé ;)

« A Love Supreme », mon album préféré de Jazz.

vendredi 17 mai 2013 à 22:57

J’adore de nombreux styles musicaux, et j’avoue que quand on parle Jazz, le premier nom qui me vient à l’esprit, c’est John Coltrane, saxophoniste de génie.

La première fois que j’ai entendu l’album « A Love Supreme » (1964), ça a été la claque. Même si l’oeuvre est assez courte, à peine plus de 33 minutes, j’ai eu le plaisir de déguster l’oeuvre en vynil avant de l’avoir en CD audio.

Chaque fois que je l’écoute, je suis emporté par la première partie, « Acknowledgement » qui surprend par son introduction si spéciale, qui me fait penser sur le plan non-conventionnel à l’introduction de la piste éponyme du cinquième album des Pink Floyd, « Atom Heart Mother ».

Comment ne pas se laisser emporter par une telle mélodie et une telle rythmique. Je dois remercier Greg qui a parlé d’un autre album que j’aime beaucoup, « Kind Of Blue » du maître de la trompettes, Miles Davis.

Je vous laisse, je vais me mettre l’album vynil sur ma platine pour me détendre :)

Mate Desktop : l’environnement qui fait de la résistance…

vendredi 17 mai 2013 à 18:58

J’avoue que je suis surpris par la longévité du projet qui était au début une simple reprise du code de Gnome 2.32. De mois en mois, de versions en versions, Mate Desktop devient un grand nom des environnements de bureaux. Surtout que le projet fêtera ses deux ans le 18 juin prochain.

La première fois que j’en avais parlé, c’était en septembre 2011. Comme le temps passe !

En effet, si on fait la liste des distributions qui propose Mate Desktop par défaut comme environnement par défaut, ou encore qui proposent des versions spécifiques.

En dehors de la Linux Mint dont la version 15 RC, dont je parlerais dans un billet à venir d’ici un ou deux jours, est sortie récemment et qui propose Mate Desktop 1.6, voici une liste non exhaustive des distributions sorties depuis le début de l’année et qui propose des versions 1.4 ou 1.6 de Mate Desktop. A noter que sur toutes celles que j’ai pu trouvé, qu’avec la SnowLinux 4, la LinuxMint est une des seules à modifier l’apparence générale pour mimer celle de Cinnamon.


Manjaro Linux 0.8.5.2 dont une version communautaire
propose Mate Desktop 1.6.

La Point Linux 13.04 qui se base sur Debian Gnu/Linux Wheezy, avec Mate Desktop 1.4

La Slowlinux Glacier qui se base aussi sur Debian Gnu/Linux Wheezy, avec Mate Desktop 1.4. Et qui propose aussi un menu déroulant à la LinuxMint !

La Sabayon GNU/Linux 13.04, dérivée de la Gentoo Linux avec Mate Desktop 1.6.

Sans oublier ArchLinux, comme je l’ai évoqué en avril dernier. Ce qui est normal, le projet est né sur Archlinux ;)

Dans cette liste, il ne manque vraiment qu’une seule base à moins que j’ai mal cherché (?) : une Matebuntu. Il y a bien l’Australis LTS, mais l’essai est vraiment raté :(

En tout cas, j’avoue mon erreur en considérant que Mate Desktop était un mort-né, et je tire mon chapeau à l’équipe de Mate Desktop qui a su prouver la vivacité de son projet.

Attendons donc pour voir ce que la version 1.8 de Mate Desktop nous offrira. Et aussi pour voir s’il sera toujours aussi bien accueilli par les développeurs de distributions GNU/Linux.

L’Âne à Nath : promouvons l’artisanat !

vendredi 17 mai 2013 à 15:03

Une fois n’est pas coutume, je voudrais faire un tout petit peu de publicité, qui ne me rapportera pas un seul centime, pour un site qui m’a enlevé récemment une sacrée épine du pied. Qui a dit cactus ? Bande de mauvaise langues !

J’avoue que j’ai toujours eu du mal avec la fête des mères pour trouver un cadeau sympathique.

Discutant avec Claude Picot, alias Clapico, ubuntero depuis l’époque lointaine de la Feisty Fawn (en clair, la ubuntu 7.04), j’ai eu l’idée salvatrice.

Claude Picot a monté avec l’aide de son épouse un site pour promouvoir une production de savon artisanaux au lait d’ânesse, situé à Sagy en Saône-et-Loire.

Pour la fête des mères, le site propose des coffrets cadeaux dédiés à la fête de mères. J’ai sauté sur l’occasion pour passer commande.

La livraison est assez rapide, 3 jours ouvrés, et les produits sont de qualité. Donc, si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez toujours essayer l’Âne à Nath qui parle aussi de la vie de la ferme… Et j’avoue que si j’avais la possibilité, j’aurais bien adopté un lapereau rex… Car la deuxième portée est vraiment craquante !

En tout cas, j’en profite pour remercier Claude et Nathalie Picot. En espérant que cette petite publicité – qui n’est pas aussi horrible que le viol de rétine imposés de certains sites de blogueurs influents – vous fera connaître un site sympathique !

Et pour vous messieurs, l’occasion de vous faire pardonner en cas de bêtises auxprès de vos chères et tendres moitiés :)