PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 324 : DesqView X 2.1, le meilleur de MS-DOS et d’Unix ensemble ?

vendredi 11 mars 2022 à 10:00

En 1995, Quaterdeck connu pour Magnaram (que j’ai évoqué en novembre 2019) ou encore Qemm sort l’ultime version d’une surcouche graphique pour MS-DOS, j’ai nommé DesqView X.

Pour la plupart des personnes ayant connu l’informatique dans le début des années 1990, MS-DOS est obligatoirement accompagné de MS-Windows 3.x, la version ayant démocratisé réellement MS*Windows étant la 3.1 sortie en 1992.

Cependant, il y a eu des projets de surcouches graphiques un peu plus étranges, et DesqView X en fait partie.

Ultime évolution de DesqView (1984-1994), cet environnement qui se veut multitaches se rajoute une composante assez anachronique : un serveur X11 fonctionnel. Pour mémoire, X11 est le protocole de système de fenêtrage qui permet d’avoir des interfaces graphiques dans le monde unix et linux par extension, même s’il est petit à petit remplacé par Wayland.

Installer l’ensemble n’a pas été de tout repos. J’ai du commencé par installer le duo MS-DOS/MS-Windows 3.1 (même si ce dernier n’est pas indispensable), les pilotes de la souris Microsoft et enfin, DesqView X par lui-même.

Qu’est-ce que cela donne ? La réponse en vidéo.

Vous avez pu le voir, le résultat est assez spécial, et voir un MS-Windows 3.1 se lancer sans problème est assez impressionnant. DesqView X 2.1 fut l’ultime version développée. MS-Windows 95 étant suffisant révolutionnaire – pour l’époque – pour balayer la concurrence.

Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 43 : « Monsieur Merlin ».

jeudi 10 mars 2022 à 17:15

Il y a des séries qui n’étant passé qu’une seule fois sur une chaine hertzienne ont marqué leur époque. Je pense bien entendu à « Tonnerre Mécanique » que j’avais rapidement évoqué dans un billet de janvier 2022.

Mais replongeons-nous en 1983. Dans l’émission phare RécréA2, une nouvelle série dont seul 13 épisodes sur les 22 seront doublés arrive : « Monsieur Merlin », traduction littérale de Mr Merlin. La série diffusé fin 1981 et début 1982 part d’un postulat étrange.

Merlin l’Enchanteur a survécu à l’épopée d’Arthur et se retrouve à travailler comme garagiste à San Francisco.

Voulant prendre une retraite bien méritée, il désigne un adolescent du nom de Zac comme son successeur.

Évidemment, les grimoires, sortilèges et autres potions magiques ont rythmé les épisodes de la seule saison de cette série. Entre la pierre philosophale, les ennuis sans fin liés à une maîtrise trop faible de la magie, on se retrouve à rire de Zac et parfois avec Zac.

Le générique de la VF est assez rythmé :

Y a pas à dire, la version originale du générique est assez différente.

Il parait que le coffret avec les 24 épisodes a été publié sous la forme d’un coffret DVD. Mais ne voulant pas massacrer mes souvenirs d’enfance, j’ai préféré ne pas chercher le dit coffret.

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 9 mars 2022 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce deuxième mercredi de mars 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Pas grand chose en ce moment, c’est un peu trop calme à mon goût.

Fin du longplay consacré au jeu « Briley Witch Chronicles » :

Sur ce, bonne fin de semaine !

On a atteint la version 100 pour les compilations nocturnes de Mozilla Firefox… Et maintenant ?

mardi 8 mars 2022 à 15:00

J’écris ce billet le 8 mars 2022, jour où le tronc qui est la base de développement de Mozilla Firefox (qui est dans les 4% de parts de marché, selon statcounter) a atteint une borne symbolique, celle de la version à 3 chiffres.

Chromium et ses dérivées comme Edge sont en version 99. Autant dire que dans les semaines qui viennent, Chromium, Chrome et Edge auront eu aussi atteint cette borne symbolique.

Une capture d’écran de Chromium 99 sur mon Archlinux :

Désormais – et c’est le cas pour Mozilla Firefox – mensuellement une nouvelle version sort. Bien que la version 100 pour les utilisateurs classiques tombera en mai 2022, il y aura des conséquences et c’est pour cela qu’aussi bien que Google que Mozilla ont préparé le terrain pour limiter la casse.

Si des sites ne se base que sur le User Agent – une chaine du genre « Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:100.0) Gecko/20100101 Firefox/100.0 » ou encore « Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/99.0.4844.51 Safari/537.36 » – et limite le numéro de version à 2 chiffres, cela fera passer Chromium/Chrome et Egde ainsi que pour le panda roux pour des versions 10.quelque chose. Autant dire revenir une bonne huitaine d’années en arrière. Ouille !

Il faut voir le bon côté des choses. Avec 3 chiffres et des publications mensuelles, la version 1000 n’arrivera que dans 900 mois. Soit dans 75 ans, en 2097 ! Oui, ça fait loin… 🙂

Peut-être qu’il faudra abandonner le User Agent pour identifier le navigateur. Avec la course à la vitesse en ce qui concerne les numéros de version, course qui a commencé en 2010 – 2011, on se retrouve avec quelque chose d’ubuesque.

Les navigateurs principaux Chrome et Mozilla Firefox – Safari étant uniquement disponible sur les machines à la pomme – sont devenus ultra-puissant, ultra-rapide et aussi ultra-gourmand avec des sites qui prennent chaque année un peu plus d’embompoint.

J’espère juste que je n’aurai pas trop de casse avec cette version 100 – au niveau du code de développement – lors de la visite des sites au quotidien.

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 5 mars 2022 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce premier samedi de mars 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Suite du longplay pour « Briley Witch Chronicles », avec la dixième heure de jeu… La fin est toute proche.

Sur ce, bon week-end !