PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ rapide et culturel

mercredi 4 septembre 2013 à 21:40

Un petit billet en passant consacré à la culture :)

C’est tout, désolé, mais j’ai pas grand chose à mettre en ce moment :(

Avons-nous besoin de nouveaux environnements de bureaux ?

lundi 2 septembre 2013 à 19:04

Ah, le petit monde des environnements de bureaux du logiciel libre. Source infinie de trolls et de guerre entre les barbus et les moins barbus, il existe trois grandes familles.

Ceux qui utilise QT, ceux qui utilise GTK et les autres. Un projet trollifère comme SolusOS et son bureau Consort m’a donné de l’envie faire un point sur l’opportunité de proposer un énième environnement de bureau.

Pour ceux basés sur QT, je citerais KDE SC, Trinity (la continuation de KDE 3.5.xx), et feu (?) Razor-Qt dont le rapprochement avec Lxde est quasi officiel, dixit un article de La Vache Libre de juillet 2013.

Pour ceux basés sur GTK, je citerais Gnome 3 et son Shell, Unity (qui reprend les outils de Gnome), Cinnamon, Pantheon (du projet ElementaryOS), Xfce, Mate Desktop (la continuation de Gnome 2.32) et bien entendu Lxde.

Pour la famille des autres, c’est vite fait. Parmi les projets survivants, il n’y a guère qu’Equinox Desktop Environment et Enlightenment Desktop Shell alias e17 qui soit encore actifs.

Ce qui fait quand même 12 environnements de bureaux. N’est-ce pas déjà suffisant pour rajouter à la fragmentation déjà existante ?

Je me permettrais de reprendre un extrait de la bande originale du troisième Mad Max, avec Tina Turner au chant, et de dire : « We don’t another desktop environment ! » :)

Mes deux derniers coups de coeur musicaux ;)

samedi 31 août 2013 à 14:09

Navigant dans les meilleurs ventes physiques de Bandcamp, j’ai trouvé deux albums qui m’ont vraiment emballé.

Le premier, c’est l’album de musique néo-classique de Lucy Claire. Dans son court album de trois pistes, elle arrive à mélanger les instruments classiques et la musique de la vie moderne. Album sorti en août 2013.

Le deuxième est un peu plus « classique », c’est l’album solo de la bassiste du groupe irlandais JJ72, Hilary Claire Woods. Il s’agit de l’album « The River Cry ». Si vous aimez les mélodies douces, rêveuses, pop, et une voix qui vous caresse les oreilles, foncez ;)

L’album est sorti en février 2013.

Bon week-end ;)

PearOS 8 beta 1 : le fruit est-il moins vert ?

vendredi 30 août 2013 à 16:55

Je n’ai jamais eu beaucoup de chance avec cette dérivée Ubuntu qui reprend l’ergonomie et l’interface du MacOS-X d’Apple.

La dernière fois que j’en ai parlé en détail, ce fut pour la version 6… Dont le résultat ne fut pas des plus convaincant. Pour des raisons purement technique. Cependant, 9 mois sont passés. Donc, essayons de nouveau ce clone de MacOS-X basé sur Ubuntu.

Avec l’annonce de la version 8 beta1
, on apprend l’arrivée de :

  1. My Pear 6 qui fait penser à un gnome-tweak-tool revampé.
  2. Clean My Pear 2 qui fait penser à un Ccleaner ou bleach bit revampé lui aussi
  3. Pear Cloud ?!
  4. Pear PPA Manager 3 : pour gérer les PPAs ? Houla !
  5. Pear Security : tiens donc, comme c’est étrange ;)
  6. Pear Contacts : le carnet d’adresse sauce PearOS ?
  7. My Theater : une espèce de surcouche graphique à VLC écrite en Gambas
  8. Pear System Info : ??

La base est une Ubuntu Raring Ringtail alias Ubuntu 13.04. A noter l’absence sur l’ISO béta de LibreOffice. J’ai donc récupéré l’ISO, et j’ai créé une machine virtuelle pour lancer l’ensemble.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom pearos8-beta1-64.iso -boot order=cd &

Et la première question qui me vient lors de l’installation est la suivante : pourquoi PearOS est plus gourmande en espace disque en ne proposant pas LibreOffice ? En effet, PearOS demande 5,9 Go à l’installation contre seulement 5,4 Go pour Ubuntu 13.04, preuve en image.

Pour info, le coeur de LibreOffice, libreoffice-common est un paquet assez lourd. Sur Archlinux, on est dans les 260 Mo environ :

[fred@fredo-arch ~]$ pacman -Qi libreoffice-common | grep Version
Version : 4.1.1-1
[fred@fredo-arch ~]$ pacman -Qi libreoffice-common | grep Taille
Taille installé : 259830,00 KiB

Donc, il ne serait pas étonnant d’avoir dans les 250 à 300 Mo pris par LibreOffice. Comment justifier 500 Mo de différence à l’installation sans LibreOffice ?

J’avoue que je suis curieux d’avoir la réponse. Mais passons ce détail, et laissons l’installation se terminer. Etant donné que c’est l’installateur classique proposé par Ubuntu, inutile de s’apesantir dessus.

Une fois l’installation terminée et avoir redémarré l’ordinateur, on a droit à PearOS en… anglais. On est obligé de les installer à la main après le premier démarrage. Apparemment l’installateur ne récupère pas les paquets linguistiques. Sûrement un bug de cette version béta.

Autre bug de cette version béta, l’outil de recherche de mise à jour plante au démarrage de la session. Pour régler ce problème ? Il suffit de lancer un terminal et d’entrer sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade.

C’est la bêta 1 après tout ! Essayons de rester gentil et constructif. Voyons donc la distribution en action.

Je vais essayer de ne pas être trop méchant étant donné que c’est une béta, mais plusieurs questions me brûle les lèvres.

  1. Pourquoi avoir fait une surcouche graphique en Gambas à VLC ?
  2. Pourquoi ne pas proposer LibreOffice directement dès l’installation ?
  3. Quel est l’utilité réelle d’un Clean My Pear ou d’un Pear Security, du moins si j’avais pu le lancer ?
  4. Pourquoi réécrire l’outil de Contacts ?
  5. Pourquoi proposer un clone graphique de MacOS-X ?
  6. Pourquoi est-elle aussi ennuyeuse à traduire ?
  7. Dommage que l’intégration pour LibreOffice ne soit pas 100% fonctionnelle

Il y aura sûrement un débouché pour cette distribution, mais j’avoue que son utilité ne me saute pas aux yeux. Elle n’est pas si ergonomique que cela, et certains outils qui manquent dès le départ peuvent entamer sa crédibilité aux yeux d’un utilisateur lambda.

Néanmoins, elle progresse. Et pour une béta, elle serait presque utilisable :)

Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 8 : Les émissions pour la jeunesse.

jeudi 29 août 2013 à 17:31

Quand on a grandi entre 1975 et 1985, les références d’émission pour la jeunesse sont nombreuses. En dehors de l’ultra-connue « Ile aux enfants », il faut citer d’autres émissions. Commençons par « Les visiteurs du Mercredi » (1975-1982).

Diffusée par TF1 qui était encore une chaîne publique à l’époque, l’émission proposée par Christophe Izard fut présentée par Frédérique Hoshédé alias Dorothée (janvier à juin 1975), puis par Soizic Corne. Elle a permis de diffuser des dessins animés assez mythiques, comme la première génération de « Scooby Doo », « Le Capitaine Caverne », « Satanas et Diabolo », « Calimero » mais aussi des séries comme « Le Club des Cinq », « Matt et Jenny », « L’autobus à impériale ».

En face, une autre émission mythique, sur Antenne 2, avec Récré A2 (1978-1988). Autour de Dorothée, on retrouvait François Corbier, Jacky, Ariane, Cabu, William Leymergie, mais aussi Fabrice (qui présenta La Classe sur FR3 quelques années plus tard) ou encore Gérard Majax.

Et côté séries, la liste serait tellement longue que ce serait lassant. Mais citons entre autres, « Goldorak », « Candy », « Les mystérieuses cités d’or », « Albator » et « Albator 84″. En images réelles ? « San Ku Kai », « Zora La Rousse », « Monsieur Merlin ». Et encore j’ai du en oublier.

Revenons sur TF1 pour parler des trois dernières émissions pour la jeunesse dont j’ai envie d’évoquer. La première, c’est un peu le successeur de « L’ile aux enfants », à savoir « Le Village dans les nuages » (1982-1985). C’est une émission pour les plus jeunes, proposée par le prolixe Christophe Izard qui place l’émission dans un village mystérieux, transportés par les nuages. Des extra-terrestres y arrivent et s’y installent.

Christophe Izard proposait pour les plus grands à la même époque un successeur des « Visiteurs du Mercredi », du nom de « Vitamine » (1983-1987). Il a été principalement animé par Karen Cheryl et Frank Lapersonne. Côté séries et dessins animés, on peut citer « Ricky ou la Belle Vie », « Bomber X », « Jem et Les hologrammes ».

Dernière émission que j’ai envie d’aborder, c’est « Croque Vacances » (1980-1987). Animé par Claude Pierrard et le duo de marionnette infernales Isidore et Clémentine, elle proposait des séries, mais aussi des parties découvertes, sans oublier des invités récurrents qui proposait quelques bricolages plus ou moins complexes.

Côté séries et dessins animés ? « Maya l’abeille », « Pole Position », « Vic le Viking », « Holmes & Yoyo », « Punky Brewster » ou encore « Les Tripodes ».

Autant dire qu’à l’époque, les émissions pour enfants était largement au dessus du niveau de la télé-réalité pour adultes, non ? :D