PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Oui, je suis un « vieux con » et je le revendique ! :D

lundi 3 novembre 2014 à 14:07

Sur un fil du réseau social alternatif diaspora* et son pod framsphere*, j’ai posté le commentaire suivant sur le clip ouvertement sexualisé et sexiste d’une star actuelle, Nicki Minaj, que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam avant de tomber sur le dit fil. J’avoue que je ne m’en portais pas plus mal pour autant.

Quand on m’a fait remarquer que je n’aimais pas ce genre de musique, en étant excessif, je me suis laissé un brin emporté :

Mais, j’apprécie le qualificatif de vieux con. Et je le revendique. Je ne nie pas qu’il y a des modes. Cependant, j’ai été gentil en parlant d’étrons, car souvent c’est une insulte pour des titres produits en copier-coller comme une usine de charcuterie fabrique des saucisses. Il faudra que je retrouve la vidéo où on voit comment est fabriqué 90% de la musique « mainstream » actuelle.

J’avoue que je n’achète plus rien en provenance des majors, sauf par accident ou pour soutenir des groupes et artistes qui savent composer de la musique ou écrire des paroles.

Ensuite, il faut être honnête, il y a toujours eu autant d’étrons musicaux depuis les années 1960. Mais leur médiatisation et la multiplication des télés crochets aussi bien scénarisés qu’un épisode du « Miel et des abeilles » finit par me faire penser que la pente sera difficile à remonter.

En tout amitié, de la part d’un vieux con et qui aime ce qualificatif.

Cependant, comme l’a précisé Cyrille Borne dans un article paru mi-octobre sur son blog collaboratif, être vieux et par extension un vieux con, ça se cultive surtout à partir d’un certain âge :)

Mais le « vieux-connisme » ne se limite pas à des goûts musicaux ou simplement dire que la production actuelle est d’une qualité qui ferait passer des excréments canins pour du caviar bélouga en comparaison.

Grace à un commentaire sur Framasphere, j’ai pris connaissance d’un youtubeur, PV Nova, qui démonte en règle la production musicale, quelque soit son domaine. Le morceau de choix, c’est le passage du « chapeau aux accords magiques » dans la série expérience musicale, que je vous conseille, c’est du pur sucre.

C’est aussi constater que je n’ai pas besoin d’une tablette  (gadget s’il en est un), ou du dernier iTruc avec sa batterie collée à grand renfort de ruban adhésif. Que je ne joue plus au jeu vidéo depuis une dizaine d’années, car des jeux où tout est misé sur la qualité photo-réaliste des graphismes avec une durée de vie d’une quinzaine d’heures, ça me fait mal au fondement, surtout quand on paye 60€ le dit jeu. Que je n’ai pas besoin d’un compte chez le fesseur de caprins pour être branché et geek.

C’est aussi en avoir sa claque du énième remake ou reboot d’un film pour cacher le manque d’inventivité de la production actuelle. C’est aussi ne plus avoir d’orgasme intellectuel quand sort une nouvelle version d’une distribution GNU/linux majeure.

C’est aussi d’être satisfait de ma tablette de lecture non tactile, vieille de près de deux ans, vous savez, la maudite Kindle. En tout cas, je préfère largement ma Kindle à toutes les Kobo et autres Cybook de la planète. Agnès de Destinations Passions a écrit un bon article sur ses deux ans avec des Kindles.

Bref, être un vieux con, c’est commencer à connaître ses limites, ne pas acheter pour le plaisir d’acheter, parce que l’on vous le demande, et savoir apprécier ce que l’on a… Bref, agir en être responsable ? Pourquoi cela me rappelle un titre de 1993 ?

Oui, c’est officiel, je suis un vieux con, et j’aime ça :)

Un point rapide sur les principales surcouches aux outils de Gnome 3.

dimanche 2 novembre 2014 à 20:08

Il y a quatre surouches principales aux outils de Gnome 3. Outre l’officielle interface Gnome Shell, il y a aussi Cinnamon de LinuxMint, Unity d’Ubuntu et Budgie-Desktop d’EvolveOS.

La sortie le 1er novembre 2014 de Cinnamon 2.4.0 m’a donné envie de faire un point sur les surcouches de Gnome 3. Du moins, celles qui sont portables et fonctionnelles. En gros, cela se réduit au duo Cinnamon et Budgie-Desktop.

Le port d’Unity est un vrai casse-tête, le fil sur le forum d’Archlinux est assez croustillant, et l’une des rares distributions ayant tenté le portage, MooOS (dont j’ai parlé en avril 2014) a laissé tomber, comme l’indique son site officiel, assez simplement.

Choice of 4 configurations at Login. (Unity is no longer supported.)

Besoin de traduire ? Je ne pense pas :)

J’ai donc installé deux machines virtuelles dans Qemu, l’une avec Cinnamon (en rajoutant le paquet AUR mint-cinnamon-themes). L’autre avec Budgie Desktop, en utilisant les paquets AUR budgie-desktop-git, numix-icon-themes-git et numix-circle-icon-theme-git.

A noter que pour installer Budgie-Desktop, mieux vaut avoir déjà un Gnome préinstallé. J’ai donc ensuite fait une vidéo pour montrer les deux environnements en action.

Bon, c’est vrai, les machines virtuelles ralentissent le chargement des environnements, mais je n’ai pas trouvé Cinnamon si rapide que cela à se charger. Il est très bien, bien qu’un peu lourd, car il réinvente la roue sur certains plans, ne serait-ce que le panneau de configuration.

Budgie-Desktop est plus léger dans sa conception, et même si j’ai utilisé une version de développement entre Budgie-Desktop 7 et 8, l’ensemble est très agréable. Je n’ai cependant pas compris pourquoi parfois le clavier reste en anglais pour Budgie-Desktop. Autant dire que la distribution EvolveOS aura une interface graphique des plus agréable, et surtout légère, et qui ne réessaye pas de réinventer la roue.

Guide d’installation d’Archlinux, version de novembre 2014.

samedi 1 novembre 2014 à 14:13

Voici la treizième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète de celle d’octobre 2014.

Comme disait un grand penseur trop tôt disparu : « Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur ». (Pierre Desproges (1939-1988)

Les grandes nouveautés ? Gnome 3.14 et Cups 2.0.0 sont arrivés dans les dépots stables, j’ai mis à jour les lignes de commande concernant l’installation de grub sur UEFI, et j’ai rajouté des instructions préliminaires pour avoir Plasma 5.x.

NB : si vous voulez faire une installation avec UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 3.0.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

OpenBSD 5.6 : mettons du fugu sur notre bureau.

samedi 1 novembre 2014 à 13:33

Comme tous les six mois depuis des années sur le blog, je fais un article pour détourner OpenBSD pour en faire une station bureautique. Ma première tentative remonte à 7 ans, avec OpenBSD 4.2 à l’époque !

Parmi les nouveautés de la version 5.6, outre le fait que le fork d’OpenSSL proposé par OpenBSD est proposé par défaut avec l’OS, on a droit à Gnome 3.12.2 (pour les personnes assez chanceuses arrivant à le faire fonctionner), le duo KDE SC 4.13.3 / 3.5.10, Xfce 4.10, Mozilla Firefox 31.x, LibreOffice 4.1.6, Chromium 36 et des dizaines de modifications techniques qui n’intéresseront que les plus fondus des utilisateurs technophiles ;)

Après avoir récupéré l’énorme ISO (220 Mo environ) de la version 5.6 en 64 bits, j’ai lancé VirtualBox pour installer la distribution. L’installateur est toujours le même : en mode texte, mais rapide, fonctionnel (on peut avoir Xorg préinstallé dès le départ), donc, je vous laisse apprécier les quelques captures d’écran fournies par la suite.

La seule grosse différence étant que l’on peut demander à ce que l’écran de l’ordinateur portable se mette en veille quand il est rabattu.

Après la très longue installation (qui doit durer 10 minutes à tout casser), je me suis connecté en root, et j’ai rajouté le dépot pour OpenBSD 5.6 dans le fichier .profile :

PKG_PATH=ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.6/packages/amd64/
export PKG_PATH

Après la traditionnelle déconnexion et reconnexion, j’ai rajouté nano, zip, unzip, p7zip et xz pour avoir quelques outils pour éditer plus facilement les fichiers de configuration. J’ai rajouté wget pour pouvoir récupérer le code source et appliquer les correctifs de la version 5.6.

pkg_add -v zip unzip p7zip xz nano wget

J’ai ensuite appliqué la liste des patchs listés dans l’errata pour la version 5.6, car il faut faire les choses correctement :)

J’ai commencé par récupérer les paquets tar.gz :

cd /usr
wget -c ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.6/src.tar.gz
wget -c ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.6/sys.tar.gz
wget -c ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.6/ports.tar.gz
wget -c ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.6/xenocara.tar.gz

Et j’ai décompacté l’ensemble :

cd /usr/src
tar xvfz ../src.tar.gz
tar xvfz ../sys.tar.gz
cd /usr
tar xvfz ports.tar.gz
tar xvfz xenocara.tar.gz

J’ai ensuite effacer les fichiers tar.gz pour gagner un peu de place. Une fois les patchs appliqués et OpenBSD à jour redémarré, j’ai rajouté, en suivant les conseils de la page consacré au port de Gnome 3.10 l’outil toad (qui s’occupe des médias amovibles et de leur gestion automatisée), et apporté les modifications ci-dessous :

echo 'multicast_host=YES' >>/etc/rc.conf.local
echo 'pkg_scripts="${pkg_scripts} dbus_daemon avahi_daemon toadd cupsd"' >>/etc/rc.conf.local

Pour avahi_daemon et cupsd, ils seront installé avec cups.

J’ai complété l’équipement logiciel : greffons gstreamer, cups, LibreOffice, Mozilla Firefox et xdg-user-dirs pour les dossiers utilisateurs :

pkg_add -v gstreamer1-plugins-good gstreamer1-plugins-bad gstreamer1-plugins-ugly cups libreoffice-i18n-fr firefox-i18n-fr xdg-user-dirs

J’ai rajouté le support du français dans le fichier .profile de mon compte utilisateur et dans celui du root :

LANG=fr_FR.UTF-8
MM_CHARSET=UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=POSIX
export LANG MM_CHARSET LC_ALL LC_COLLATE

Par sécurité, j’ai cloné l’image d’OpenBSD généré, pour installer dans une image Gnome 3.12.2 et dans l’autre Xfce. Pour l’installation de Gnome ?

pkg_add -v gnome

Celle de Xfce et quelques outils complémentaires ?

pkg_add -v xfce xfce-extras quodlibet thunderbird-i18n-fr vlc midori

Pour la connexion en mode graphique, j’ai utilisé slim.


Comme pour la version précédente en mai 2014
, je n’arrive pas à lancer Gnome Shell, et toad ne me permet pas (à moins que j’ai mal cherché) de gérer les périphériques amovibles. Le long chemin pour faire d’OpenBSD un potentiel environnement de travail bureautique. L’exercice reste toujours aussi intéressant sur le plan de la stimulation intellectuelle, cependant.

Il faut juste espérer que la prochaine version apportera enfin le support de navigateurs internet supportant les technologies html5.

« Chroniques de la Nouvelle-Arkaïa » : et maintenant la version électronique.

jeudi 30 octobre 2014 à 10:36

Le 27 octobre, j’annonçais l’arrivée de la version papier de mon deuxième roman « Chroniques de la Nouvelle-Arkaïa ».

Désormais, la version numérique est disponible en epub, mobi et pdf. Voici les captures d’écran du livre dans Calibre. Cela vous donne un ordre d’idée du nombre de pages de chaque version.

Version ePub :

Version mobi :

Il coûte 5,99€, ce qui n’est pas excessif vu le nombre de pages. (Liste non exhaustive, je complèterais la liste au fur et à mesure des publications.

Boutiques sans DRMs :

Boutiques avec DRMs :

Bonne lecture :)