PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 49 : les petits papiers de Noël.

dimanche 16 avril 2023 à 12:15

Ici, on revient dans la décennie qui a couru de 1975 à 1985. Si de nos jours des émissions comme le téléthon ou encore le sidaction sont devenus des classiques, il ne faudrait pas oublier une émission qui a servi de précurseur aux émissions « bonne pour se nettoyer la conscience ».

Durant les vacances de Noël, sur FR3 qui deviendra plus tard France 3, une émission basée sur le don principalement pour l’UNICEF, permettait à des artistes de récolter des bulletins de dons. En échange d’un titre joué en playback, les artistes se faisaient ainsi de de la publicité pour eux et leur dernier album.

Être charitable d’accord, mais si on peut y rajouter un peu de promotion quasiment gratuite, c’est mieux 🙂

L’émission était ouverte par le maire de la commune concernée animant un orgue de barbarie. Je n’ai pas trouvé de générique en vidéo, mais j’ai toujours trouvé la mélodie complète.

L’émission a été présenté par des vedettes de la télé de l’époque : Jean-Pierre Descombes, Jean-Pierre Foucault ou encore Harold Kay.

Si on peut trouver des émissions complètes sur youtube – je vous laisserai les rechercher – c’est devenu incroyable kitsch et même surjoué par moment. Mais bon, les artistes y trouvaient leur bonheur et les personnes qui donnaient avaient le sentiment de faire une bonne action.

Tout le monde y trouvait son compte, et c’était bien cela le principal !

Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 8 : MS-Windows 98Se, le choix le plus pragmatique ?

vendredi 14 avril 2023 à 20:00

Dans l’épisode précédent de la série, je précisais que la version « service pack commercial » de MS-Windows 98 (abordé en tant que tel dans un billet d’août 2019) avait été mon unique choix. Il faut dire qu’un beau badge « Designed for Microsoft » suivi du duo Windows NT (époque 4.0) et Windows 98 m’a fait comprendre quel était la version que je devais installer.

N’ayant pas de CD de la version « originale » de MS-Windows 98, je m’étais tourné vers une version 98Se qui fonctionne très bien. Du moins, elle n’est pas affectée par l’installation des pilotes pour les infâmes circuits VIA qui ont fait énormément de mal à la réputation de l’OS 16/32 bits de Microsoft… Ah, la grande époque des cartes mères utilisant ces merdes… Désolé, mais vu le nombre de fois que j’ai dû réinstaller MS-Windows 98/98SE à cause de ces pilotes moisis, on finit par avoir la dent dure.

Il est vrai que médiatiquement, la vie de MS-Windows 98 n’a pas été des plus calmes. Qui ne se souvient pas de l’écran bleu de la mort en direct sur CNN ? Cela remonte à janvier 1998, donc la qualité de la vidéo est un peu dégueulasse.

Maintenant, si vous avez un ordinosaure plus ancien que mon Pentium 2 à 350 Mhz, du genre pentium première génération avec ou sans MMX et équivalent Cyrix / AMD, il faudra sûrement vous tourner vers MS-Windows 95 OSR 2.x pour avoir une version à peu près utilisable. Si vous avez un 486, ne cherchez pas à comprendre, un duo MS-DOS 6.22 et MS-Windows 3.1x sera le mieux que vous pourrez avoir.

Avant les 486 ? Un MS-DOS sera l’idéal. Après ce ne sont que des conseils généraux, libre à vous de les suivre à la lettre ou pas.

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 14 avril 2023 à 00:00

Petit en vrac’ en ce deuxième vendredi du mois d’avril 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois ci.

Sur ce, bon week-end !

Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 7 : en dehors de MS-DOS, point de salut ?

lundi 10 avril 2023 à 13:15

Quand j’ai récupéré l’ordinosaure qui me sert à faire du rétroludique PC, je ne me suis pas posé de questions trop longtemps sur l’OS à installer. MS-Windows 98 et son MS-DOS qui lui sert de base ont été mon premier et unique choix. Je vous renvoie à la vidéo ci-dessous pour montrer le dégré de dépendance de MS-Windows 98 par rapport à MS-DOS 7.1 (celui utilisé par MS-Windows 95 OSR2 à MS-Windows 98SE inclus).

Il faut se souvenir que jusqu’en 1997-1998, quand on jouait sur PC, c’était dans une session MS-DOS. Il y avait bien eu quelques précédents, dont Microsoft Fury 3 sorti en 1995 et dont j’ai parlé en 2016.

Deux jeux ont marqué le tournant pour officialiser MS-Windows comme base : Quake 2 en 1997 et Half Life premier du nom en 1998.

MS-DOS n’était pas le seul choix possible : j’aurais pu installer FreeDOS en double démarrage avec MS-Windows, ou encore un choix plus exotique comme le dernier PC DOS publié par IBM. Restait cependant une question de taille : quid de la compatibilité avec les jeux ? Je ne voulais pas prendre de risque, et j’ai choisi l’option de facilité.

Il ne faut pas oublier qu’à l’époque de MS-Windows 3.x, MS-DOS 5.0 et suivants étaient les meilleurs choix possible. On était loin du coup tordu à la AARD (dont j’ai parlé en 2020) pour privilégier sa version de DOS.

Il faut être réaliste, les jeux étaient développés pour MS-DOS et non pas pour un exotique DR-DOS par exemple. Il y a d’autres petites joyeusetés, comme les configurations exotique en terme de quantité et de type de mémoire nécessaire pour un jeu donné. Mais cela dépasse le cadre de cet article.

Pour résumer, le meilleur choix pour le DOS à utiliser reste MS-DOS à partir de la version 5.0 si votre ordinosaure le permet. J’ai accueilli le meilleur des deux mondes avec MS-Windows 98SE. Il ne me reste plus qu’à retrouver – légalement bien entendu, qu’alliez-vous imaginer – certains jeux que j’ai envie de voir tourner à nouveau, même si je sais que j’aurai gardé un meilleur souvenir qu’en réalité.

Et mes projets en auto-édition, quoi de neuf ?

dimanche 9 avril 2023 à 16:15

J’ai consacré récemment quelques billets au rétro-ludique, mais moins à mon activité secondaire – voire tertiaire – d’auteur auto-édité.

Il est vrai que ce sont des projets de plus longue haleine, qui parfois connaissent des pauses de plusieurs mois, voire plusieurs années avant de repartir. Écrire « littérairement » est pour moi quelque chose de pas si évident que cela.

Bien qu’en tant qu’homme biologique je ne connaitrai jamais les joies de l’enfantement, écrire est pour moi une sorte d’accouchement, intellectuellement parlant.

Le 3 mars 2023, je parlais de la publication d’un roman qui avait mis environ 6 ans à être terminé.

Il faut dire qu’entre temps j’avais publié deux recueils de contes et un roman légèrement orienté fantasy fin 2020.

J’ai donc entamé la suite du roman publié début mars 2023 en 2018… Oui, à l’époque je pensais que le dernier tome ne me prendrait que quelques mois. Je n’avais pas complètement fini le tome 2 de ma trilogie romancée. Autant dire que j’avais un peu mis la charrue avant les boeufs.

Le texte a été mis en attente avant que je m’y attaque à nouveau courant février, quelques semaines avant la publication du deuxième tome.

Statistiquement, il y a eu plus de 300 enregistrements du texte – je suis ultra-prudent et j’enregistre régulièrement l’avancement du récit – et même si au moment où j’écris l’article la dernière révision remonte à une semaine, je reste confiant dans sa progression… Bien que l’inspiration me fasse un peu la gueule en ce moment. Pas grave, ça lui passera avant que cela ne me reprenne.

Pour le moment, je n’ai pas encore mis le texte sur mon espace Atramenta et j’ignore si je l’y mettrai.

J’ai écris un premier épilogue et je pratique de la tempête de cerveau pour savoir comment y arriver.

C’est cela le plus difficile au final, avec les relectures pour éliminer le maximum de coquilles, activité laxative et lassante s’il en est une.