PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Souvenirs musicaux d’un enfant des années 1970, épisode 3 : « Video Killed The Radio Star » des Buggles.

vendredi 10 décembre 2021 à 00:00

Dans l’épisode précédent, j’évoquais le titre mythique – et le plus connu des Buggles – sorti en 1979. C’est le plus gros succès du groupe, sorti sur l’album « The Age of Plastic » en 1980.

Le duo composé par Geoff Downes (clavier, synthétiseurs, batterie et percussion) et par Trevor Hornes (chant, basse et guitare) se séparera en 1982, après avoir composé le titre qui serait le résumé musical des années 1980.

Le clip est plus que mythique, avec les effets spéciaux de la fin des années 1970. Outre le fait que ce fut le premier clip diffusé par MTV en août 1981, un invité qui deviendra une énorme star de la création de musiques de film y apparait. C’est un certain… Hans Zimmer à qui l’on doit les bandes originales de (liste non exhaustive)

Et encore je suis resté dans les films que j’ai vu ou que je connais de nom au minimum.

Le titre était en quelque sorte prémonitoire, car la plupart des artistes de la radio se prirent de plein fouet l’arrivée des clips vidéos et de l’apparence avant tout.

Tant qu’on présentait bien, peu importe le talent, ce qui donnera des scandales comme celui des Milli Vanilli en 1989 où les deux chanteurs se limitaient à faire de la figuration sur scène.

Ah, les années 1980… 🙂

En vrac de milieu de semaine…

mercredi 8 décembre 2021 à 00:00

Un très court billet, pour ce maussade mercredi de décembre.

Côté informatique :

Côté culture :

Alwaid, groupe de metal progressif français continue le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 3 janvier 2022.

Bonne fin de semaine 🙂

Souvenirs musicaux d’un enfant des années 1970, épisode 2 : « C’est comme ça » des Rita Mitsuko.

mardi 7 décembre 2021 à 18:00

Les années 1980 sur le plan musical ont connu tout et n’importe quoi. Du rock classique au heavy metal, de la cold wave à la musique inspirée de la renaissance, sans oublier les dernières cartouches tirées par le punk et le disco.

Une énorme nouveauté des années 1980, c’est l’arrivée des clips. Après le titre prophétique des Buggles « Video Killed The Radio Star », on a vu arriver des clips musicaux dans tous les genres possibles. Un de ceux qui m’a marqué, c’est celui du titre « C’est comme ça » des Rita Mitsuko.

Le groupe fondé en 1979 avait déjà marqué le monde musical avec son premier titre « Marcia Baïla » en 1984.

En 1986, le titre « C’est comme ça » sort et c’est une claque musicale. Aussi bien que visuelle, car il faut dire que c’est Jean-Baptiste Mondino qui est à la réalisation.

Même si je n’ai jamais été un grand fan des Rita Mitsuko à l’époque, je dois dire que ce titre avec « Les Histoires d’A. » font parti de mes favoris. Le groupe s’est officiellement arrêté avec le décès de Fred Chichin en 2007, mais les titres du groupe des années 1984 à 1988 font désormais partie des classiques des années 1980 en France.

Vieux Geek, épisode 320 : QEMM, le gestionnaire de mémoire vive sous MS-DOS.

dimanche 5 décembre 2021 à 17:00

J’ai déjà eu l’occasion de parler des optimiseurs de mémoire vive qui compressait les données en mémoire, histoire d’en maximiser l’utilisation. C’était le cas en novembre 2019 avec Magnaram de Quaterdeck.

Mais ce n’était pas le coup d’essai de Quaterdeck dans le domaine. Depuis 1990, il proposait un outil pour optimiser l’utilisation de la mémoire vive avec un outil du nom de Quaterdeck. Si la dernière version de l’outil, la 9 rajoutait le support de MS-Windows 95, la dernière version à fonctionner uniquement sous MS-DOS fut la 8, sortie en 1995 qui contenait aussi une version de l’outil Magnaram.

Quand on jouait sous MS-DOS, avant l’arrivée d’outils comme DOS4GW pour gérer la mémoire vive directement, il fallait jongler avec les fichiers config.sys et autoexec.bat pour coller aux pré-requis en terme de mémoire conventionnelle (les 640 premiers Ko), la mémoire UMA (qui contenait les 384 Ko nécessaire pour atteindre le premier Mo), la mémoire étendue, etc…

On pouvait utiliser des outils basiques comme memmaker fournit avec MS-DOS, mais on arrivait rapidement à des limites. Memmaker était utilisé faute de mieux.

C’est ainsi que Quartedeck proposa QEMM 5.0 en 1990 (où sont passées les versions 1 à 4 ?) pour traiter cela un peu mieux.

Vous avez pu le voir, sur un PC avec MS-DOS bien chargé (pilote pour la souris, la carte SoundBlaster et pour le lecteur de CD), QEMM arrivait à des résultats qui explosait en vol ceux proposés par Memmaker fourni par défaut avec MS-DOS.

Ce genre d’outils finit par perdre de l’importance dès 1993-1994 quand les dos extenders – comme dos4gw – permettaient de gérer la mémoire vive en un seul bloc. C’est ainsi que les développeurs de Doom, Doom 2, Heretic, Hexen ou encore Duke Nukem 3D se simplifiaient la vie.

De nos jours, avec des outils comme Dosbox-X, la configuration mémoire est automatisée et ne nécessite plus de se prendre la tête pour lancer le moindre jeu un peu capricieux.

Même si j’aime la rétro-informatique, je ne suis pas franchement nostalgique de cette période où il fallait gérer la mémoire à la mimine pour qu’un jeu daigne se lancer.

Souvenirs musicaux d’un enfant des années 1970, épisode 1 : « L’Affaire Louis Trio ».

samedi 4 décembre 2021 à 11:30

J’ai envie de commencer une nouvelle série de billets, cette fois-ci consacré à mes souvenirs musicaux. Autant commencer avec du lourd, et le groupe « L’Affaire Louis Trio ».

C’est un groupe fondé en 1982 à Lyon avec Hubert Mounier (alias Cleet Boris) au chant, son frère Vincent (alias Karl Niagara) à la guitare et François Lebleu (alias Bronco Junior) au clavier.

Le groupe devient célèbre avec l’album « Chic Planète » dont est tiré le premier titre du même nom.

Un autre titre sortir, « Tout mais pas ça ». Toujours avec la même dose d’humour et de rythme un peu à la tcha-tcha-tcha, complètement décalé en 1987.

C’est en 1993 que le groupe prend un tournant plus sérieux avec leur quatrième album – et le meilleur selon moi, « Mobilis in mobile » où la franche rigolade du premier album n’est plus qu’un vieux souvenir.

Le sublime « Mobilis in mobile » montre que le groupe était largement plus qu’une simple bande de joyeux lurons.

Le groupe se sépare en 1998. En 2008, François Lebleu meurt d’une attaque cérébrale. En 2016, c’est au tour de Hubert Mounier de nous quitter suite à une rupture aortique.

Je vous laisse, je vais m’écouter en entier l’album « Mobilis in mobile ».