PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Après le culte des icones Faenza, des icones Numix, voici celui de la transparence…

jeudi 26 mars 2020 à 16:55

Le monde du logiciel libre est traversé depuis des années par les modes graphiques toujours plus ignobles… Mais les coups et les douleurs… Les goûts et les couleurs…

Il y a quelques années, tout le monde jurait uniquement par les icones Faenza ou apparentées, avec son inoubliable corbeille qui faisait immanquablement penser à une cuvette de… chiottes.

La mode des icones flat est arrivée par la suite, et nous avons eu droit durant des semaines à l’ignominie qu’a été Numix. Pour le souvenir, cela donnait ceci :

Nous avons maintenant droit au culte de la transparence et des effets de flou… En clair, Compiz le retour avec une dizaine d’années de décalage.

Je ne suis pas contre un peu de transparence, mais si on pousse la transparence dans les moindres recoins, ça donne quelque chose qui devient franchement illisible…

Je me suis amusé dans la capture d’écran suivante à pousser la transparence au maximum aussi bien dans le terminal de Mate-Desktop ainsi que les tableaux de bord supérieur et inférieur de l’environnement.

Très joli, mais côté lisibilité, c’est un zéro pointé. Mais on est actuellement dans la mode du « il faut de la transparence partout », même si ça rend l’ensemble indéchiffrable.

Une espèce de concours pour savoir « qui a la plus grosse en terme de transparence », quitte à faire des vidéos sans fins pour montrer que les applications ont bien pris le thème transparent, parfois en provenance de source douteuses.

On croirait presque que l’on est avec des messieurs en manteau qui dirait : « Dis, tu veux la voir ma transparence ? » Oui, je sais, c’est malaisant, mais c’est l’impression que j’en retire actuellement.

En vrac’ en direct du confinement, épisode 1

mercredi 25 mars 2020 à 18:04

Un petit en vrac’ pour un confinement qui est bien parti pour durer au moins 6 semaines.

Côté informatique et internet ?

Côté culture ?

C’est tout pour aujourd’hui. Bon courage !

Vieux Geek, épisode 184 : MS-Windows 3.0, le premier à rencontrer du succès.

mardi 24 mars 2020 à 06:57

Nous sommes en mai 1990. Microsoft joue gros. Alors qu’il continue de collaborer avec IBM sur le projet OS/2 qui durera jusqu’à une version 1.30 d’OS/2 (comme je l’avais raconté dans l’épisode 83 de la série vieux geek) – il veut que son MS-Windows soit couronné de succès. Il faut dire que la version 1.0 inergonomique au possible et la version 2.0 à peine mieux finie lui ont laissé un goût amer dans la bouche.

Avec une interface qui fait penser à celle du Presentation Manager d’OS/2 1.x, Microsoft sait qu’elle plaira, car elle est plus facile et plus esthétique que celle des précédents MS-Windows. Mais sous le capot, il y a pas mal de petites choses : trois modes de fonctionnement : le réel, le standard et le 386 étendu.

Ce qui permet de faire fonctionner MS-Windows 3.0 en partant du 8086 (pour le mode réel), en passant par les 286 (pour le mode standard) et le mode 386 pour les processeurs 386 et 486. Pour mémoire, le processeur 486 d’Intel est sorti en 1989. Ce dernier permettant d’avoir accès à une plus grande quantité de mémoire vive, 4 Go… Quand à l’époque 4 Mo était une quantité énorme de mémoire, 4 Go tenait de la science fiction.

L’installation tenait sur 7 disquettes… Et pour installer l’ensemble, vous allez devoir jongler avec le jeu de disquettes. Mais une fois installé, vous êtes tranquille 🙂

J’ai donc utilisé PCem avec un PC proposant un 486DX25, avec le duo MS-DOS 4.01 et MS-Windows 3.0a. MS-DOS 5.0 n’étant sorti qu’en 1991, cela aurait été anachronique de le proposer 🙂

Comme vous avez pu le voir, on a les fondements de ce qui sera un des plus gros succès de Microsoft dans la première moitié des années 1990, MS-Windows 3.1. D’ailleurs, une version améliorée de MS-Windows 3.0, l’édition multimédia sortira avant que MS-Windows 3.1 ne soit publié pour apporter quelques outils comme un magnétophone, un lecteur CD et un lecteur multimédia… Qui seront des éléments de MS-Windows 3.1.

Vieux Geek, épisode 183 : DosShell, l’interface graphique pour MS-DOS 4 et 5 de Microsoft.

samedi 21 mars 2020 à 07:03

En 1988, Microsoft qui n’est pas encore le géant que nous connaissons de nos jours vient de se prendre deux fiascos monumentaux dans le domaine des interfaces graphiques utilisateurs.

Après le mochissime MS-Windows 1.x, évoqué dans l’épisode 144 de la série vieux geek et sa version 2.0 qui n’est guère mieux, Microsoft se reconcentre sur son produit phare, MS-DOS.

En juin 1988, la version 4.0 de l’OS en ligne de commande de Microsoft sort. La loi des séries continue et c’est une version franchement plantogène qui sort et qui souffre de problème de compatibilité. Une version 4.0.1 un peu plus stable sort, mais le mal est fait.

Nombre de personnes resteront sur des versions 3.x de MS-DOS jusqu’à la sortie de MS-DOS 5.0 en 1991. Cependant, parmi les nouveautés, il y a une espèce d’interface graphique, le DosShell. Bien que rudimentaire, elle permet de s’affranchir de la ligne de commande pour certaines opérations et offre un ersatz de multi-tâches.

Cela laisse du temps à Microsoft pour paufiner ce qui deviendra MS-Windows 3.0, la première version de l’interface graphique à avoir un tant soi peu de succès. Si la version fourni avec MS-DOS 4.0 est purement textuelle, avec MS-DOS 5.0 on peut afficher un mode graphique. Les deux peuvent être pilotés à la souris, même si des opérations aussi basique que le glisser-déposer sont inconcevables.

Après avoir une lutte acharnée, j’ai réussi à installer DosShell dans MS-DOS 4.01, MS-DOS 5.0… Mais la vidéo ci-dessous offre une petite surprise que je vous laisse découvrir.

Comme vous avez pu le voir, DosShell a été une étape intermédiaire entre le mode texte pur et ce qui deviendra le premier gros succès graphique de Microsoft, j’ai nommé MS-Windows 3.0… Quoiqu’en partant des fiascos qu’ont été les versions 1 et 2 de MS-Windows, ce n’était pas difficile 🙂

Activité au ralenti sur le blog jusqu’à début voire mi-avril 2020.

lundi 16 mars 2020 à 23:11

Salut !

Un petit message pour vous annoncer que le blog sera au ralenti durant deux à trois semaines à cause du confinement qui a été annoncé et dont la mise en place sera le 17 mars à midi.

J’ai quelques articles vieux geeks en stock pour alimenter le blog, donc il y aura un peu de vie, même si je compte consacrer le confinement pour me ressourcer en attendant des jours meilleurs.

Voila, c’est tout et à très bientôt !