PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Après le culte des icones Faenza, des icones Numix, voici celui de la transparence…

jeudi 26 mars 2020 à 16:55

Le monde du logiciel libre est traversé depuis des années par les modes graphiques toujours plus ignobles… Mais les coups et les douleurs… Les goûts et les couleurs…

Il y a quelques années, tout le monde jurait uniquement par les icones Faenza ou apparentées, avec son inoubliable corbeille qui faisait immanquablement penser à une cuvette de… chiottes.

La mode des icones flat est arrivée par la suite, et nous avons eu droit durant des semaines à l’ignominie qu’a été Numix. Pour le souvenir, cela donnait ceci :

Nous avons maintenant droit au culte de la transparence et des effets de flou… En clair, Compiz le retour avec une dizaine d’années de décalage.

Je ne suis pas contre un peu de transparence, mais si on pousse la transparence dans les moindres recoins, ça donne quelque chose qui devient franchement illisible…

Je me suis amusé dans la capture d’écran suivante à pousser la transparence au maximum aussi bien dans le terminal de Mate-Desktop ainsi que les tableaux de bord supérieur et inférieur de l’environnement.

Très joli, mais côté lisibilité, c’est un zéro pointé. Mais on est actuellement dans la mode du « il faut de la transparence partout », même si ça rend l’ensemble indéchiffrable.

Une espèce de concours pour savoir « qui a la plus grosse en terme de transparence », quitte à faire des vidéos sans fins pour montrer que les applications ont bien pris le thème transparent, parfois en provenance de source douteuses.

On croirait presque que l’on est avec des messieurs en manteau qui dirait : « Dis, tu veux la voir ma transparence ? » Oui, je sais, c’est malaisant, mais c’est l’impression que j’en retire actuellement.