PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

P’tain, 44 années au compteur déjà ;)

samedi 10 février 2018 à 14:31

Il est habituel à chaque anniversaire de faire le bilan de l’année passée. Je l’aurais bien fait comme pour le billet de mes 43 ans, mais il n’y a pas grand chose à dire. Je pense que l’article de mon collègue blogueur Alias résume mon état d’esprit en ce jour où j’augmente le nombre d’années.

Je ne me sens pas comme les adultes que j’ai croisé quand j’étais petit et que je prenais pour des vieillards alors qu’ils avaient dépassé la quarantaine. Quand j’avais 10 ans, je ne m’imaginais pas à quoi je ressemblerai à tel âge canonique !

Je ne suis toujours pas dans une relation sentimentale, sur ce plan, je ne me fais plus trop d’illusions… D’ailleurs, qui irait le courage de me supporter ? 🙂

Qui pourrait supporter un quadragénaire qui voudrait bien se taper le Hellfest mais qui n’en a malheureusement les moyens, même s’il se lançait à son compte quelques mois avant le dit événément musical ?

Ce qui me fait tirer la grimace, c’est de voir des personnes de ma génération en train de galérer pour avoir un emploi ou le conserver avec un ulcère à la clé… Cela ne me fait pas rêver. Je sais que je suis à une grosse quinzaine d’années pour ce que je considèrais en tant que gosse comme l’âge de la mort, la soixantaine.

< --more-->

Autant dire qu’avec le recul et la vitesse à laquelle les années passent, je relativise cette vision désormais. Ce qui me fait peur, c’est la génération de « mes enfants » (du moins si j’avais franchi le cap de devenir père) croire qu’elle pourra s’enrichir par des réseaux de vidéo comme Youtube. Pour un Squeezie, combien de centaines ou de milliers de personnes déçues ? En l’espace d’un an, je frôle les 3100 abonné(e)s sur ma chaîne youtube. Pas si mal que cela, au final 🙂

Je prends toujours autant de plaisir à faire partager mes connaissances, à étriller des distributions GNU/Linux qui le mérite. Même si j’ai passé des périodes de doutes durant l’année qui vient de s’écouler, j’ai compris que l’on devrait faire avec les trouducs, et je dois dire que la modération des commentaires est idéal pour limiter la casse.

D’ici mes 45 ans, j’espère que ma chaîne sera arrivé aux 4000 voire 5000 abonnés, soyons fous. Que mes projets scripturaux auront bien avancés, et que j’aurais eu le courage pour me mettre à mon compte et gagner quelques dizaines d’euros par trimestre (avec du vent dans le dos !)

On verra donc pour le dimanche 10 février 2019, jour où j’aurais atteint la moitié de ma quatrième décennie…

En vrac’ culturel et mercurien :)

mercredi 7 février 2018 à 10:19

Par mercurien, je pense au jour que l’on nomme mercredi est qui est celui du dieu Mercure che les romains et Hermès chez les grecs de l’Antiquité.

Je n’avais plus fait de billet de ce style depuis une éternité, mais comme tout ce qui est culture se bouscule au portillon en ce moment dans mes sources, autant en profiter, ça change un peu du logiciel libre 🙂

Pour terminer, un projet lancé sur Ulule concernant la précommande d’un livre de « photoésie ». Les précommmandes se termineront le 6 mai 2018. Bien que le projet soit en dehors de ce que je peux mettre pour un projet culturel, je voulais quand même en parler.

C’est tout pour cette fois. Bonne journée !

Allez, bon vent Journal du Hacker !

mercredi 7 février 2018 à 08:19

Un petit billet rapide que j’écris tout en écoutant / visionnant en tâche de fonds cette excellente vidéo de Pépito sur l’ingéniérie sociale.

J’avoue que depuis quelques temps, je me disais que le Journal du Hacker devenait de moins en moins intéressant. Que ce projet parti d’un bon sentiment devenait un Planet-Libre bis.

Mais il est vrai que ce commentaire sur le billet que j’ai rélayé concernant PureOS sur le journal du Hacker m’a fait prendre conscience qu’il était temps que je prenne mes cliques, mes claques et que je ne participe plus.

Ce n’est que le décléncheur d’un choix que je murissais depuis pas mal de temps.

J’espère que tu ne m’en voudras pas, Carl Chenet, mais je préfère prendre mes distances avec ton projet qui était parti d’une bonne intention… Et on connait tous le proverbe sur les bonnes intentions et la route de l’Enfer.

Bonne continuation à ton projet.

PureOS, une occasion ratée de réparer la réputation des distributions GNU/Linux 100% libres ?

mardi 6 février 2018 à 11:33

À l’origine je devais écrire un article classique sur la dernière addition à la liste des distributions GNU/Linux 100% libre selon les Saints Canons de la Free Software Foundation.

Mais je dois dire qu’au fur et à mesure que j’avançais dans les captures d’écran et l’installation de la machine virtuelle, je me suis aperçu que je n’aurais pas eu grand chose à dire…

Purism, qui est derrière le projet PureOS, est surtout connu pour son projet de téléphone orienté liberté et sécurité – prévu pour début 2019 – et pour des portables aussi chers que ceux portant le nom d’un avion de chasse célèbre de la deuxième guerre mondiale.

Peut-on schématiser PureOS ? On le peut. Prenez une Debian GNU/Linux testing avec Gnome, un Mozilla Firefox ESR renommé PureBrowser (car il inclue des extensions comme TOR, le moteur de recherche Duck Duck Go, HTTPS Everywhere et Privacy Badger). Sans oublier de désactiver les dépôts contrib et non-free qui contiennent des méchants logiciels non libres !

Mais surtout, il ne faut pas dire le mot qui fâche. Du moins le terme qui fâche. Si on va sur le site officiel, on parle de « continuous delivery », terme cache-sexe pour parler de… rolling release !

Il est vrai que Debian GNU/Linux testing n’est pas vraiment une forme de rolling release, car il y a un gel de 6 mois au bout de 2 ans. Ce qui explique la non utilisation du terme rolling release qui serait un brin mensonger dans ce cas. J’ai cependant cédé à l’envie de faire une rapide vidéo pour montrer l’ensemble en action.

Mais même si je n’ai pas grand chose à dire, il faut quand même présenter rapidement cette distribution qui n’apporte pas grand chose par rapport aux distributions 100% libres existantes, si ce n’est offrir une logithèque plus récente en installation facile. Autant prendre une Debian GNU/Linux testing, lui rajouter Gnome et ne pas activer les dépôts contrib et non-free. Le résultat sera le même au final.

Pour conclure rapidement cet article, que dire ? Si vous cherchez du 100% libre n’empestant pas trop la naphtaline, à part des projets comme Parabola GNU/Linux, il ne reste plus grand chose. PureOS pourrait être une option, mais le fait qu’elle soit gelée durant 6 mois à intervalle de deux ans et non en vrai rolling release pourrait lui porter tort à terme.

Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 31 : Porte-bonheur, l’émission voyeuriste qui donne « bonne conscience »

mardi 6 février 2018 à 09:47

Nous sommes en 1984. La première chaine qui n’est pas encore privatisée propose une émission qui nous paraîtrait bien contemporaine sur certains plans.

Même si certaines personnes considèrent que la télé réalité qui pollue « les ondes » date de l’époque de Loft Story en 2001, c’est se tromper largement.

Je disais que nous étions en 1984. Le genre idéal de l’époque, Patrick Sabatier lance une émission qui a un but simple : apporter du bonheur en direct à des personnes qui n’ont pas été vraiment chouchouté par la vie. Les personnes sont sélectionnées sur proposition de leur proche et suite à l’envoi d’une lettre. Et oui, on utilise encore pas mal de papier à l’époque 🙂

Mais cette aide est apportée en direct avec un voyeurisme limite malsain : c’est Porte Bonheur. Émission mensuelle, programmé le dernier vendredi de chaque mois, elle durera jusqu’en 1986.

Je n’ai pas réussi à trouver d’extrait vidéo, juste le générique qui vous laissera sûrement à l’écoute un arrière-goût de malaise.

Car c’était justement du pur voyeurisme… Innovateur dans les années 1980, mais tellement classique une trentaine d’années plus tard.