PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 11 mai 2019 à 09:46

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac… Désolé pour le manque d’activité sur mon blog en ce moment, la vraie vie intervenant ici.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

C’est tout, je sais, c’est court, mais c’est la vie qui veut ça !

Bon week-end 🙂

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 8 mai 2019 à 11:32

Puisqu’il faut remplir le milieu de semaine, vrac’ons !

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture.

Bonne fin de journée ! 🙂

Windows Subsystem for Linux 2.0, première étape vers un MS-Windows « 11 » qui ne portera pas ce nom ?

mardi 7 mai 2019 à 17:03

Microsoft est arrivé à la deuxième étape de sa stratégie du boa constrictor, celle où il s’étend avant d’étouffer sa proie.

Dans un article de NextInpact, on voit la politique de Microsoft qui lui a permis de garotter jadis OS/2 puis Netscape en pleine action.

Même si l’article est réservé aux personnes abonnées pour le moment, rien que le début est parlant et résume le noeud du problème :

Microsoft continue son offensive pour séduire les développeurs en travaillant sur des solutions open source et en intégrant Linux de manière croissante. Un nouveau Terminal arrive dans Windows 10 ainsi… qu’un noyau Linux complet, avec tous ses avantages.

Dans les dernières évolutions de Windows 10, Microsoft a montré un interêt particulier pour un élément jusque là délaissé : l’invite de commandes. Les changements étaient principalement techniques et en profondeur comme nous l’avions relevé dans un article sur l’alternative Cmder, préparant des changements plus visibles et importants.
[…]

Un article de ZDNet nous montre un autre aspect, la disponibilité d’un noyau linux LTS 4.19.

[…]
Lors de la première journée de sa conférence Build Developer, Microsoft a révélé qu’il avait créé un noyau Linux personnalisé, qu’il intégrera dans Windows 10, à partir des versions de test d’Insider livrées cet été. Ce noyau fournira les bases de la fonctionnalité WSL 2.0 de Microsoft. Ce sera la première fois que Linux sera inclus en tant que composant au sein de Windows, ont indiqué des responsables de Microsoft dans un article de blog du 6 mai.

Le noyau Microsoft Linux est basé sur la version 4.19 de Linux, qui est identique à celle utilisée dans le système d’exploitation utilisé par Azure. Le noyau sera entièrement open-source, ont déclaré des responsables. Microsoft prévoit d’ouvrir le code et de mettre à disposition de la communauté toutes les modifications apportées à son noyau.
[…]

En gros, petit à petit, Microsoft met en place les pièces du puzzle pour se fabriquer son MacOS-X à lui, à savoir une base unix (ou apparentée unix) avec une interface propriétaire.

On peut ici remercier les « idioties utiles » qui ont fait perdre un temps précis au monde du libre ces dernières années : guerre des inits, démultiplication sans fin de projets de distributions n’apportant rien ou presque au schmilblic, les gateries orales profondes de Canonical qui a porté Bash pour MS-Windows.

En bref, les travers que j’ai dénoncé depuis quelques années, mais pour lesquelles j’ai été traité de noms d’oiseaux. Autant pour Steve Ballmer, le libre était un cancer, mais maintenant, c’est une source inépuisable de logiciels dans lesquelles on peut se servir sans presque aucun problème.

Microsoft a racheté Github en juin 2018. Je pense que si MS rachète une distribution pour répondre à l’achat de RedHat par IBM, ce sera Ubuntu. Mais il est vrai que pour nombre de personnes, le diable incarné, c’était le méchant RedHat et ses technologies portables : pulseaudio, systemd, Gnome, SELinux et combien d’autres ?

Il n’y a pas pire aveugle que la personne qui se masque les yeux après tout. Maintenant, messieurs et dames qui cassaient RedHat au petit-déjeuner, il serait peut-être temps de faire amende honorable… Bien qu’il soit trop tard en ce qui me concerne. Cyrille Borne, le blogueur irrascible est retourné – temporairement ? – sous MS-Windows.

J’envisage de passer sous un BSD libre quand MS sortira son « Windows XI »… Car je n’ai pas envie de me retrouver avec un Linux frelaté. Enfin, on verra en temps et en heure.

Vieux Geek, épisode 150 : Looking Glass, la preuve que les interfaces en 3D complète, ça fonctionne pas…

mardi 7 mai 2019 à 08:04

Quelques années avant Compiz et ses indispensables effets de fenêtres molles et son iconique cube, Sun Microsystems qui n’était pas encore racheté par Oracle proposa une interface 3D complète pour montrer les capacités et la puissance de Java.

Le projet s’appelait Looking Glass. C’était plus une preuve de faisabilité qu’un environnement utilisable au quotidien.

En farfouillant sur ArchiveOS, j’ai pu mettre la main sur un des derniers liveCD qui permettait de s’amuser avec Looking Glass, LG3D.

Après avoir récupéré l’image ISO, j’ai configuré VirtualBox pour qu’il me permette d’enregistrer la vidéo ci-après.

Comme vous avez pu le voir – et si votre estomac a tenu le choc – c’était complètement à l’ouest en terme d’ergonomie. Bon, c’est vrai, l’émulation n’a pas aidé pour la vitesse, mais c’était pas franchement la joie au final.

On comprend pourquoi les interfaces en 3D n’existent – principalement – que dans les films de science fiction, maintenant 🙂

« Songs from Ivanhoe », un retour gagnant pour les Happy Endings.

lundi 6 mai 2019 à 18:51

S’il y a bien un groupe de pop-rock origine du Royaume-Uni que j’apprécie de suivre depuis des années, c’est Happy Endings. Après un premier album sorti en juillet 2017, l’annonce de la sortie de leur deuxième opus m’a intéressé au plus haut point. « Songs from Ivanhoe » est sorti en avril 2019.

Ici, toute la famille Fee qui constitue le noyau dur du groupe a été mise à contribution. On retrouve tout au long des 57 minutes et 13 pistes de l’album toute l’étendue des talents du groupe.

Encore une fois, on est servi en terme de qualité et de quantité !

On retrouve la recette qui a fait le succès du premier album. Des pistes qui accrochent l’oreille, qui berce la personne qui écoute. Il y a aussi deux morceaux instrumentaux assez courts et franchement sympathiques, les pistes « Mikolai » et « Milla »

Que ce soit avec « Oleander Girl », « Heart of the Matter », « One Fine Day » on trouve des pistes au rythme rapide, entrainant.

Il y a des pistes où l’inspiration des quatre de Liverpool et de la pop-rock des années 1960 se fait sentir. Je mettrai dans cette liste « Never Love Again », « Mobile Phone Song », « Two Tiny Seashells » et « Call On Me ».

Il serait injuste d’oublier des pistes digne des grandes ballades classiques. Ici, je pense à des titres comme « Breathing Underwater », « Pretty Men and Nasty Wine », « Backgrounds » ou encore la dernière piste « December ».

J’attendais d’oreilles fermes le nouvel opus des Happy Endings et j’ai été des plus agréablement surpris. En espérant que dans deux petites années, le troisième album soit aussi bon que les deux premiers. Oui, je suis gourmand !