PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Les distributions GNU/Linux pour puriste : quel bilan actuellement ? Deuxième partie.

mardi 30 octobre 2012 à 22:03

Après la Blag Linux et la Dragora Linux, passons donc à la gNewSense et la Parabola GNU/Linux.

La gNewSense est basée sur ubuntu, et uniquement disponible en 32 bits. Le lancement semble coincer avec qemu, au niveau graphique, rien ne s’affichant à part l’écran annonçant qu’il y a un problème.

Quant à VirtualBox, c’est purement et simplement un Kernel Panic au démarrage :(

Bon, au moins, ça a le mérite d’être clair : faudra attendre une version plus récente de gNewSense.

Passons à la Parabola GNU/Linux. Basée sur ArchLinux, la dernière ISO disponible reprend celle de la version non libre en l’adaptant.

Donc, mis à part les points que j’évoquerais par la suite, installer une Parabola GNU/Linux ou une Archlinux, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Et donc, on peut reprendre le guide proposé sur cet article.

A noter que par défaut c’est Grub 0.97 qui est installé. On peut installer à la place grub2 quand on est dans le chroot.

Et autre point de différence, l’image à générer s’appelle linux-libre, donc avec la ligne mkinitcpio :

mkinitcpio -p linux-libre

Pour l’interface graphique, j’ai voulu prendre Xfce, étant donné que la Blag 160000 et la Dragora en sont fans. Il suffit de taper la commande magique suivante :

pacman -S xfce4 xfce4-goodies

Coté logiciel, pour le navigateur, c’est IceCat, et gnash pour les sites utilisant flash.


pacman -S icecat-i18n-fr gnash-gtk

Coté audio, j’ai installé Quodlibet. Pour le courrier, Claws Mail. Pour la bureautique, LibreOffice. Pour les vidéos, Parole. Pour la retouche photo, Gimp. Pour avoir la gestion automatisée des volumes :


pacman -S gfvs

Et la petite indispensable vidéo de la distribution en action.

Mis à part IceCat et le petit bug montré dans la vidéo, c’est pour le moment la distribution 100% libre la plus utilisable que j’ai pu voir. Même si les limitations habituelles, comme celle liée à l’absence de flash ou encore l’absence des polices de caractères Microsoft sont présentes, on sent derrière que la base Archlinux est présente. Et que c’est du solide.

Prochaine étape ? La Trisquel, la Ututo et la Venenux.

Les distributions GNU/Linux pour puristes : quel bilan actuellement ? Première partie.

mardi 30 octobre 2012 à 20:02

Pour les barbus de chez barbus, les puristes de chez les puristes, il ne faut utiliser aucun logiciel non libre. Le saint Graal des puristes. Ayant pris la liste des distributions officiellement déclarées « compatibles » avec les idéaux de la Free Software Foundation, je n’ai conservé que celle qui ont pour but d’être aussi neutre que possible sur le plan de l’utilisation qu’on peut en faire.

J’ai donc pris par ordre alphabétique :

  1. La Blag Linux
  2. La Dragora
  3. La gNewSense
  4. La Parabola GNU/Linux
  5. La Trisquel
  6. La Ututo
  7. La Venenux

Dans cette première partie, je vais parler de la Blag Linux et de la Dragora Linux. Pour chacune d’entre elle, j’ai récupéré, si c’est possible, la version 64 bits. Et chacune dans une machine virtuelle qemu, en recyclant le disque dur virtuel utilisé.

La Blag Linux se base sur le code de la Fedora Linux. Développé par le Brixton Linux Action Group, elle propose pour le moment en version stable une base de Fedora Linux 14, la version alpha étant basée sur la Fedora Linux 16, comme on peut le constater à cette adresse : ftp://blag.fsf.org/160000/en/iso/

Je suis resté avec la version stable pour cette partie du test. On sent que c’est une distribution qui a des « couilles », ne serait-ce que l’écran de démarrage.

C’est du Gnome 2.32 qui nous accueille. La fraicheur logicielle n’est pas franchement au rendez-vous, vu l’age de la dernière ISO stable, juste 18 mois. Cependant, elle reste utilisable. L’installateur est celui de la Fedora Linux, donc aucune surprise. Ca s’installe sans problème.

Cependant, j’ai du faire la mise à jour à la main, sinon, ça coinçait. Une fois la mise à jour faite, même s’il y a du progrès coté version disponible des logiciels, c’est assez ancien. La version de Mozilla Firefox à la sauce Free Software Foundation, IceCat, n’est qu’une version 5.0.

Ci-dessous, une rapide vidéo d’aperçu de l’ensemble de la distribution en version 140000.

Et la version 160000, basée sur la Fedora Linux 16 ? En lieu et place de Gnome, on se retrouve avec Xfce. Surement à cause de la présence de Gnome Shell dès la Fedora Linux 15. Après l’installation, on se retrouve avec un Xfce en anglais. Le problème se corrige en modifiant le fichier /etc/sysconfig/i18n en terminal root.

Après la mise à jour, on se trouve avec un environnement largement plus récent, et donc plus utilisable. A noter l’absence notable d’IceCat, remplacé par Midori et uzbl. Et comme pour la version 140000, voici une vidéo rapide de présentation.

Ci-dessous, une rapide vidéo d’aperçu de l’ensemble de la distribution en version 160000. L’ensemble est un peu plus récent, même si certains logiciels ont un peu d’age, ne serait ce que le noyau linux, qui n’est qu’une version linux-libre 3.1. Reste à savoir quand une nouvelle version stable sera rendu disponible, car les sorties semble assez espacées dans le temps.

La deuxième distribution de la liste, c’est la Dragora Linux. D’origine argentine, c’est une distribution aux publications irrégulières. Elle sort quand elle est prête. Point barre. L’installateur est en mode texte, interactif, un peu comme celui de la Slackware Linux, en plus coloré cependant. Certains outils sont disponibles pour configurer le clavier par exemple.

Après avoir partitionné le disque dur, j’ai choisi une partition pour le swap, et monté les partitions aux références qui vont bien.

L’installateur propose un environnement Xfce par défaut. J’ai laissé l’ensemble des paquets installables être installé. On est ainsi tranquille et on évite des oublis malencontreux ;)

Et les étapes sont très bien décrites, assez didactiques, que ce soit pour le fuseau horaire, le choix de l’environnement ou encore les services à lancer au démarrage.

Après le rédémarrage, j’ai créé un utilisateur normal avec la commande adduser.

La documentation bien que réduite est assez claire, spécialement sur le système d’init utilisé, runit. Dès le départ, on sent que le système est rapide. Cependant, et à moins que j’ai très mal cherché, aucun paquet n’est disponible en mise à jour. Bizarre. J’ai fouillé le site de fond en comble, rien sur un dépot de mises à jour.

Voici donc une petite vidéo de présentation de la Dragora Linux 2.2 en action. A noté que j’ai lancé à la main Xfce. Xdm est disponible, mais j’ai toujours joué de malchance avec cet outil.

Il existe une ISO complémentaire, mais son contenu est assez léger : emacs, gnash, et deux ou trois autres outils. A noter aussi que j’ai du batailler un peu avec le clavier qui ne voulait pas passer en français.

Cette distribution m’a un peu intrigué, surtout par l’absence de mises à jour disponible. Bizarre.

Bon, prochaine étape ? Le duo gNewSense / Parabola GNU/Linux.

En vrac’ rapide plus ou moins libre.

mardi 30 octobre 2012 à 08:19

En ce mardi frisquet de fin octobre, un petit en vrac’ plus ou moins libre.

C’est tout :)

Bonne journée.

Un lundi placé sous le signe de la musique.

lundi 29 octobre 2012 à 16:31

Je suis un fou de musique. Et j’aime la musique sous forme de supports physiques qui sont polluants, mais qui au moins reste une source de copie possible sous divers formats numériques.

Surtout que la dématérialisation serait plus un piège qu’une libération, au final

Bref, étant allé voir mon courrier ce matin, je suis tombé sur ces trois petits paquets…

Que contenaient-ils ? Simplement 3 albums que j’avais acheté auprès de leurs auteurs respectifs, et dont j’ai parlé sur le blog durant les dernières semaines, pour deux d’entre eux au moins : Lorraine McCauley & The Borderlands et Peter Gregson.

Le troisième ? Je vous conseille l’excellent article qui lui est consacré sur adiffuser.net.

Bon, je vous laisse, je retourne à l’écoute de ces 3 galettes qui vont rejoindre ma collection déjà bien fournie ;)

A tous les pisse-froids et autres serrés du fion…

lundi 29 octobre 2012 à 16:01

Je voudrais dédier ce court article. Mon précédent article m’a valu une volée de bois vert dans les commentaires.

Modulo le fait que je ne fais pas de tests sérieux, certaines personnes considèrent qu’une distribution ne se teste que sur du vrai matériel, alors, il faudra m’expliquer le pourquoi de l’image ci-dessous, qu’est-ce qui vous gène donc ?

liste des machines virtuelles disponibles

Je ne prétends ni être journaliste, ni vouloir faire des thèses sur chaque distribution présentée, testée. Au contraire.

Je me mets au niveau du linuxien lambda, qui ne veut pas dire grand chose dans l’absolu.

Je présente des distributions, je veux les faire connaître aux personnes qui lisent mon blog. Les tests sont volontairement légers. Je présente les grands traits, ensuite, chaque personne se fera un avis, et testera la distribution si elle en a envie.

Je dois être particulièrement malformé au niveau cérébral pour considérer que l’impression, le ressenti joue quand on doit aborder une distribution. Pour ne pas dire en état de retard profond dans ce domaine précis.

On pourrait me sortir que l’habit ne fait pas le moine. Mais quand je vois le site officiel d’une distribution qui n’a pas presque pas bouger coté nouvelle durant plusieurs mois, on peut se poser des questions sur la vivacité de la distribution en question.

Une distribution ne se limite pas à du code, à des paquets. C’est aussi un ensemble auquel il faut rajouter le site officiel, le forum d’entraide, la présence ou pas d’une liste de publication. Bref, toute l’interaction avec une chose étrange et emmerdante qu’on appelle utilisateur final.

Et je fais toujours quelque chose d’étrange, j’ose dire ce que je pense. Je n’ai pas de devoir de neutralité, pour une simple et bonne raison : mon blog n’est pas un article de presse, ni un outil de recopie bête et méchante de communiqué de presse.

Un test ? Cela me prends entre 2 et 5 heures de temps. Entre la rédaction du texte, la partie technique concernant l’émulation proprement dite, la recherche de documentation, la recoupe d’information, les captures d’écran, la capture de la vidéo, sa mise en ligne.

On me reproche souvent la courte durée des vidéos, mais, qu’est-ce qui ressemble plus à un Xfce qu’un autre Xfce ? Un KDE qu’un autre KDE ? Et à un Gnome qu’un autre Gnome ? Car la plupart du temps, les distributions que je teste utilise le trio évoqué.

Pour finir, messieurs les pisse-froids et autres serrés du fion : si vous n’êtes pas bien sur mon blog, que je ralentis votre péristaltisme, ne soyez pas masochistes, passez votre chemin.

A bon entendeur…