PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Xfce 4.13.x : ça donne quoi au bout de presque 4 ans de développement ?

mercredi 16 janvier 2019 à 16:12

Il y a des projets qui ont un développement plutôt lent. C’est le cas de Xfce. Le 11 février 2015, je faisais un article qui parlait de Xfce 4.11, futur Xfce 4.12 qui sortit deux semaines plus tard environ.

Depuis, le développement de la version 4.14 pour migrer vers gtk3 a été lancé. Contrairement à son collègue Mate-Desktop a fini sa migration en mars 2017 avec sa version 1.18 en proposant des versions intermédiaires, Xfce veut faire le grand bond d’un coup.

Bien que Manjaro propose Xfce 4.13 avec sa saveur principale et que cette dernière souffre d’un léger bug graphique comme montré dans la vidéo ci-après, j’ai voulu voir où en était cet environnement au niveau de sa migration vers gtk3.

Par chance, 90% des paquets sont disponible directement sur AUR, j’ai dû importer depuis le site AUR archive les paquets suivants : orage-git, parole-git et tumbler-git. Ce qui m’a franchement simplifié la tâche, même si le paquet xfce4-cpufreq-plugin-git a été un purge à faire recompiler.

Je suis parti d’une machine virtuelle que j’avais déjà utilisé pour présenter en vidéo Pamac 7.3.4.

Ensuite, j’ai fait recompiler une cinquantaine de paquets pour avoir un Xfce 4.13.x assez complet dès le départ.

La base :

  1. xfce4-dev-tools-git
  2. libxfce4util-git
  3. xfconf-git
  4. libxfce4ui-git
  5. exo-git
  6. garcon-git
  7. xfce4-panel-git
  8. thunar-git
  9. xfce4-settings-git
  10. xfce4-session-git
  11. xfwm4-git
  12. xfdesktop-git
  13. xfce4-appfinder-git
  14. tumbler-git

Les outils complémentaires

  1. xfce4-terminal-git (émulateur de terminal)
  2. mousepad-git (éditeur de texte basique)
  3. xfce4-taskmanager-git (gestionnaire de tâches)
  4. squeeze-git (gestionnaire d’archives)
  5. xfce4-notifyd-git (notifications)
  6. ristretto-git (visionneur d’images)
  7. xfburn-git (outil de gravure)
  8. xfce4-screenshooter-git (capture d’écran)
  9. orage-git (agenda et calendrier)
  10. parole-git (vidéo)

Greffons complémentaires :

  1. xfce4-weather-plugin-git (météo)
  2. xfce4-whiskermenu-plugin-git (menu whisker)
  3. xfce4-cpufreq-plugin-git (surveillance de la fréquence des processeurs)
  4. xfce4-clipman-plugin-git (presse papier)
  5. xfce4-pulseaudio-plugin-git (audio)
  6. xfce4-datetime-plugin-git (horloge complémentaire)
  7. xfce4-netload-plugin-git (charge du réseau)
  8. xfce4-systemload-plugin-git (charge du système)

Divers :

  1. xfce4-volumed-pulse-git
  2. xfce4-fsguard-plugin-git
  3. xfce4-generic-slider-git
  4. xfce4-diskperf-plugin-git
  5. xfce4-fsguard-plugin-git
  6. xfce4-genmon-plugin-git
  7. xfce4-hotcorner-plugin-git
  8. xfce4-indicator-plugin-git
  9. xfce4-xkb-plugin-git
  10. xfdashboard-git

Et pour le gestionnaire de fichiers Thunar :

  1. thunar-archive-plugin-git
  2. thunar-media-tags-plugin-git
  3. thunar-shares-plugin-git
  4. thunar-vcs-plugin-git
  5. thunar-volman-git

Comme vous pouvez le constater, cela fait une sacrée liste. J’ai donc fait chauffer SimpleScreenRecorder pour montrer cette version avancée de Xfce 4.13 en action

Vous avez pu le voir, l’ensemble est des plus fonctionnels, mis à part le bug du paquet xfce4-desktop-git.

Les paramètres ont été bien complétés notamment au niveau de la gestion de l’affichage. La migration est quasiment terminée pour gtk3, ce qui est normal vu que presque 4 ans sont passés au moment où j’enregistre cette vidéo.

Ce que je souhaite ? C’est que Xfce 4.14 sorte d’ici juin 2019. En tout cas, la feuille de route est encourageante pour de nombreux composants… Ce serait une excellente nouvelle pour ce projet. Peut-être y retournerais-je ? J’avais migré sous Mate-Desktop quand je m’étais aperçu que le chemin vers Xfce 4.14 s’éternisait. Seul l’avenir nous le dira !

La route du logiciel libre à 100% est-elle pavée de bonnes intentions ?

mardi 15 janvier 2019 à 10:10

Cela fait maintenant près de 23 ans que j’ai goûté pour la première fois au monde linux. C’était via une Slackware Linux proposée avec le magazine PC-Team et son numéro 9 de janvier 1996.

Autant dire que ça date pas mal… Au fur et à mesure des années, j’ai connu les grands noms de l’époque dont une partie a survécu avec plus ou moins de succès. Depuis presque 10 ans j’utilise au quotidien Archlinux. Ce qui m’a sensibilisé au logiciel libre et à la volonté de réduire la dépendance maximale aux composants logiciels non libres.

Cependant, comme toute volonté de se libérer le plus possible, voire complètement, cette route est pavée de pas mal d’embuches. Entre 2008 et 2009, j’ai dû batailler ferme avec un circuit wifi Atheros qui n’était pas encore complètement reconnu en utilisant l’enrobeur ndiswrapper.

Au fil des années, j’ai pu me passer de la quasi-majorité des codes non-libres qui ont tourné sur mes équipements successifs, le plus gros succès ayant été l’utilisation au quotidien de Nouveau pour faire fonctionner mes cartes Nvidia successivement abandonnées par leur créateur.

Mais je n’ai toujours pas franchi le cap de l’installation du noyau linux-libre, vous savez le noyau dont les composants non-libres, spécialement les micrologiciels ont été enlevés.

Pour une simple et bonne raison : sans des micrologiciels non libres comme le microcode AMD pour mon Ryzen3 2200G, gérer correctement le GPU est une galère sans nom et j’ai dû batailler ferme pour faire supporter complètement mon GPU durant plusieurs mois. Sans le microcode non-libre, je n’imagine pas les galères que j’aurais encore dû supporter.

Sur le plan des distributions officiellement adoubées par la Free Software Foundation, les progrès ont été énormes, bien que des écueils comme la BLAG (une mauvaise idée au final vue la facilité théorique de libérer complètement une Fedora Linux vue la politique de RedHat pour les logiciels non-libres) aient existé. J’en ai d’ailleurs parlé dans cet épisode de ma série « Les distributions GNU/Linux (in)justement oubliées.

Même si la Trisquel 8 soit sortie un peu tard dans le cycle de vie de sa base la Ubuntu 16.04 LTS, le 18 avril 2018, soit 8 jours avant la Ubuntu 18.04 LTS, elle reste un des projets le plus abordable modulo l’ancienneté des logiciels proposés. Si on veut du libre et du frais, il y a la plus technique Parabola GNU/Linux par exemple.

J’ai précisé un peu plus haut qu’une partie du problème venait de l’obligation d’avoir des microcodes et autres micrologiciels pour supporter toutes les fonctionnalités de son matériel. Car il ne faut pas se voiler la face. Sans matériel aux spécifications publiques, avoir du 100% libre fonctionnel sans restreindre les fonctionnalités de son équipement tiendra de l’utopie.

Saint Ignucius avait parlé de la problématique du matériel libre en 2015 et on peut retrouver l’article sur le site de la FSF.

Il y aura toujours le problème de la fabrication des composants aux spécifications publiques. Car produire des processeurs, même basé sur l’architecture Risc-V, ce n’est pas à la portée du premier venu. D’ailleurs, dans un monde idéal, il faudra aussi des architectures ouvertes pour les autres composants comme les circuits audio, graphique, réseau, les bios et autres UEFI, etc…

Autant dire que l’on est pas sortie de l’auberge. Que pourrait-on faire pendant que des équipes s’y consacrent ? Tordre le bras aux fondeurs des circuits en question pour qu’ils ouvrent leus spécifications et remplacer le code non-libre par du libre ?

Ce serait quand même mieux que de pondre à l’infini des distributions bureautiques… Qui représentent en ce 15 janvier 2019 – toutes architectures matérielles confondues – 175 des 305 distributions indexées et encore en vie sur Distrowatch. Oui, 57,37% du total…

Mais après tout, je ne suis qu’un petit blogueur qui n’a pas grande influence sur le reste du monde libriste francophone et mondial… Autant dire qu’avec mes réflexions, je pisse dans un violon !

Mise à jour de mon tutoriel pour Archlinux de Janvier 2019

dimanche 13 janvier 2019 à 17:11

Un petit billet pour effectuer une mise à jour bienvenue du guide publié le 1er janvier 2019.

En effet, j’ai effectué des modifications au niveau de la lisibilité – quelques lourdeurs en moins ! – ainsi qu’au niveau de la section de Cinnamon. L’arrivée des KDE Frameworks 5.54 ont été l’occasion rêvée de mettre à jour le guide. La version 62b est donc disponible.

Comme d’habitude, les versions sur github et framagit sont toujours – ou presque – à jour 🙂

Bon téléchargement et bonne lecture 🙂

Le relais nature du Delta de l’Eyre, un coin sympathique pour se promener.

samedi 12 janvier 2019 à 18:09

Cela fait plus de 3 ans que je n’avais plus rien posté dans la catégorie « Vie sur le bassin d’Arcachon » de mon blog.

Cette envie m’est venue après la énième insulte postée via un proxy anonymisant – TOR pour cet usage, c’est tellement dépassé – dont je parle sur l’instance diaspora* de Framasoft.

J’ai donc eu besoin de m’aérer l’esprit, loin des conneries que l’on peut trouver sur le grand nain ternet. J’ai donc pensé au relais nature du Delta de l’Eyre qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi. Pas de site officiel, mais une page que j’ai pu trouver chez le fesseur de caprins.

J’en ai profité pour faire une petite vidéo filmée avec mon vieux Wiko Freddy tout pourri, donc la qualité ne sera pas des plus extraordinaires. Désolé 🙁

Voila, j’espère que cela vous donnera envie de venir vous y promener.

Ah, µblock origin et les images ISO Manjaro Tux’n’Vape.

jeudi 10 janvier 2019 à 17:07

Comme vous le savez, je suis un des membres d’un des projets du monde libre francophone parmi les moins aimés – et on se demande bien pourquoi ? – Manjaro Tux’n’Vape.

Aucun projet n’est parfait et il y a quelques mois, nous avions rajouté en dur – ouh les vilains ! – l’extension µblock origin pour Mozilla Firefox. Courant novembre ou décembre 2018, l’équipe d’Archlinux a décidé d’empaqueter une bonne quinzaine d’extensions assez populaires pour le navigateur de la Mozilla Foundation.

Dans le lot, µblock origin. Or, si on veut installer l’extension, il y a un conflit de fichiers. J’ai ouvert un bug sur le tracker de tux’n’vape pour que ce conflit ne soit plus qu’un mauvais souvenir très bientôt, et donc pour les prochaines images ISO qui au moment où j’écris cet article devraient sortir fin février ou début mars 2019.

J’ai donc enregistré une petite vidéo qui montre comment éliminer le conflit en question

Mis à part Murphy qui s’est invité en fin d’enregistrement, vous savez comment faire pour contourner ce petit bug.

Comme quoi, faire du SAT (service après téléchargement), ce n’est pas toujours des plus compliqués !