PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ musical du mercredi.

mercredi 9 décembre 2015 à 15:41

Quelques liens en vrac’ consacré à la musique. Les deux ou trois premiers ont été trouvés via le réseau à l’oiseau bleu.

Enfin, un petit clip pour annoncer la sortie du prochain opus des normands d’In Limbo, prévu pour février 2016.

Bon mercredi !

PubliAddict : Et merdre, j’ai encore eu raison une fois de plus… Comme c’est bête :)

lundi 7 décembre 2015 à 18:37

Il y a un peu plus d’un an, je parlais de l’énième service de rémunération contre de la visualisation de publicités, PubliAddict en précisant que c’était la nouvelle tentative d’un modèle qui ne pouvait pas fonctionner, et qui n’a jamais vraiment fonctionné.

Dans le dit article, je sortais quelques phrases assassines du genre :

[…]
Si le site existe encore en 2016, ce sera beau pour lui ! 😀
[…]
Sans oublier que le principe du surf rémunéré a prouvé de nombreuses fois que cela ne fonctionne pas. Ou simplement pour les anciens inscrits, en respectant un schéma type pyramide de Ponzi.
[…]
En espérant que cela se produise, mais vu l’histoire du surf rémunéré, je reste plus que circonspect.

Le « cela » de la dernière phrase concernant le paiement des 30€, premier palier de rémunération.

Le fondateur de PubliAddict se fendit d’un droit de réponse que je repris verbatim. Le morceau de choix ?

[…]En définitive, Je pense que vous avez parfaitement défini votre statut de « vieil internaute ». Vous conseillez à quelqu’un qui a la possibilité de gagner quelque chose de fuir. C’est très curieux comme raisonnement. Je ne sais pas si nous existerons encore en 2016. En tout cas, nous avons suffisamment de fonds pour rémunérer nos membres pendant plusieurs mois.[…]

Il ne pensait pas si bien dire.

Je suis retourné sur le site de DVI43 qui avait parlé en premier de PubliAddict. En lançant une recherche sur le site, je suis tombé sur cet article dont le titre a le mérite d’être clair, en date du 3 octobre 2015 : « Publiaddict … c’est fini et c’est officiel ! »

L’entreprise en question derrière cet énième service de surf sponsorisé a été placée en liquidation judiciaire le 25 août 2015 !

C’est terrible d’avoir été dans le vrai dès le départ. Le sel dans l’histoire ? C’est un message sur le compte facebook de cet ancien service posté en juillet 2015.

[…]
Comme nous vous l’avions expliqué il y a quelque temps, notre business model fonctionne grâce à deux parties indispensables : notre communauté et nos annonceurs. Malheureusement, le nombre d’annonceurs participant à notre projet n’est pas suffisant pour que le modèle soit viable. Aujourd’hui, les investisseurs constatent que la situation n’est pas stable. Ils sont sceptiques et ne désirent pas continuer ou tout simplement s’engager à nos côtés.
[…]
Le site PubliAddict est donc en fermeture provisoire, dans l’optique de mieux vous contenter.

Aujourd’hui, ce long sommeil est nécessaire. Nous vous informerons de la suite des événements, et de l’avancée du projet tout au long de ce temps de repos.
[…]

La preuve en vidéo, même si je n’ai pas vérifié si le site de PubliAddict répond encore ou pas.

Donc, quite à passer pour un vieux con d’internaute, dès que vous voyez un service qui propose de vous donner quelques piécettes contre de la publicité : FUYEZ !!!

Besoin d’être plus clair ? Dommage pour les deux ou trois emplois qui avaient été créés par cette boite, mais un modèle de rémunération par le visionnage de publicités restera non viable.

Lettre ouverte d’un quadragénaire à la génération de ses parents.

lundi 7 décembre 2015 à 11:40

C’est une lettre que j’avais envie d’écrire à la génération de mes parents. Celle née entre 1945 et 1955. Celle qui a eu la chance de profiter d’une croissance économique potable à leur entrée dans la vie active (fin des années 1960 début des années 1970).

Celle qui a eu l’opportunité d’acquérir un minimum d’expérience, de ne pas avoir à supporter trop longtemps leurs parents et grands-parents arrivant à l’age symbolique de la retraite. Celle qui a connu une époque bénie sur le plan culturel : les débuts du rock et de sa version plus dure, la période de gloire des monstres comme Pink Floyd, les Beatles, les Rolling Stones, Genesis, Led Zeppelin, Deep Purple. Pour rester dans les grands noms… Côté artistes ? Joan Baez, Joe Cocker, Jimi Hendrix, John Coltrane… Désolé pour les oublis !

Génération qui n’avait pas trop de questions à se poser quand elle perdait un emploi, elle savait qu’elle en assez aurait rapidement un autre. Celle qui a pu devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement en profitant des dévaluations plus ou moins proches des monnaies nationales et d’une inflation qui permettait de rendre les emprunts plus supportables.

D’accord, tout n’a pas été rose pour vous : les tickets de rationnement, les guerres de décolonisation, les deux crises pétrolières, la peur de l’apocalypse nucléaire. Le milieu et la fin de votre carrière professionnelle a rimé avec précarité puis pré-retraite pour éviter de gonfler les chiffres du chômage. Même si vous ne touchez pas des milles et des cents quand vous êtes retraités, au moins, vous touchez quelque chose.

Ma génération, celle qu’on surnomme « génération X », a été sur de nombreux plans une génération sacrifiée : nous avons eu droit à la capote pour le début de notre vie intime, l’accumulation des petits boulots et des stages non-payés, une croissance atone et une inflation presque nulle. Idéale pour s’endetter durant des décennies pour acquérir un logement.

Pour les personnes de ma génération qui ont la chance d’avoir un emploi, c’est pas la joie : obligé de s’exiler des grands ensembles urbains, c’est juste devenu impossible pour toute personne touchant moins de l’équivalent d’un trimestre de salaires minimum chaque mois.

Vous avez été sur certains plans plus que prévilégiés. Vous avez laissé un héritage à la « génération X » qui se résume ainsi : on a mangé, vous payez l’addition… Si vous n’êtes pas content, c’est la même chose.

Comme cadeau, on fait largement mieux. J’ignore si ma génération, alias « génération X » fera mieux avec la génération de ses enfants, mais ce sera difficile de faire pire. Du moins, je l’espère.

Vieux geek, épisode 45 : Quaterdeck Cleansweep 95.

dimanche 6 décembre 2015 à 14:45

De nos jours, les outils de nettoyage pour MS-Windows sont des outils assez classique. Même si Microsoft a inséré relativement tôt – dès MS-Windows 95 à moins que ce ne soit MS-Windows 98 ? – des assistants de nettoyage, des outils dédiés à cette tâche ingrate ont rapidement vu le jour.

Si de nos jours, des outils comme CCleaner ou JV16 Powertools sont des classiques, il serait dommage d’oublier les honorables ancêtres, et parmi eux un outil de feu Quaterdeck, j’ai nommé Cleansweep.

L’outil né sous MS-Windows 3.1 en 1994 a rapidement été porté sous MS-Windows 95. C’est d’ailleurs la version 2 du logiciel. La version pour MS-Windows 95 était incroyablement grosse… Elle tenait sur deux disquettes 1,44 Mo ! En gros, dans les 3 Mo tout installé.

Ce logiciel promettait de récupérer de la précieuse place sur les disques durs de l’époque. Vers 1995, avoir un disque dur de 500 ou 600 Mo, c’était déjà énorme. Évidemment, c’était un outil à double tranchant, et si on ne faisait pas gaffe, l’écran bleu de la mort était au tournant :)

Pour se souvenir de cette merveilleuse époque, j’ai installé un MS-Windows 95 OSR 2.5 (qu’on aurait pu surnommé MS-Windows 97) avec Internet Explorer 5.5 SP2. C’est la seule version de MS-Windows 95 qu’il est fonctionne à peu près bien dans VirtualBox.

Quaterdeck Cleansweep racheté par Symantec en 1998, devenu Norton Cleansweep 4.5 et intégré dans les Norton SystemWorks. Il a été maintenu en vie jusqu’en 2009. Désormais, quand vous lancerez CCleaner ou les JV16 PowerTools sur votre exemplaire de MS-Windows, vous n’ignorerez plus à quoi ont ressemblés les vénérables ancêtres de ces outils.

En vrac’ de fin de semaine.

samedi 5 décembre 2015 à 21:11

Pour finir la première semaine du mois de décembre, un en vrac’ qui contiendra son lot de vachardises. C’est comme ça et pas autrement !

Commençons par le logiciel libre.

Quelques autres liens divers et avariés.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui.

Demain, je serais un bête et méchant citoyen, j’irais voter au premier tour des régionales, mais je respecte les personnes qui ne votent pas. C’est leur choix, après tout.

Inutile de partir dans un débat sans fin dans les commentaires sur ce point précis, le recyclage ad-nauseam des arguments des deux camps n’ayant rien à envier aux guerres technologiques dans le logiciel libre… On peut faire mieux avec la bande passante, non ? :)