PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

« Tiny Squares » de Vanlock : un retour aux sources du post-rock.

lundi 7 novembre 2022 à 00:00

J’ai été contacté par courrier électronique par le groupe pour me parler de leur premier EP sorti en mai 2020 – mieux vaut tard que jamais – du nom de « Tiny Squares ». Cela m’arrive d’être contacté directement et je fais toujours honneur à l’album ou l’EP présenté en l’écoutant au moins une fois. C’est la moindre des choses.

Vanlock un groupe dijonnais qui mélange du post-rock avec une lichette de post-metal, et une larme d’ambiant. Oui, je suis d’accord, la recette est un peu spéciale. Mais elle n’en est pas moins délicieuse. L’EP en question propose 4 pistes pour un tout petit moins de 24 minutes en terme de durée. Petit mais costaud 🙂

Cet EP m’a foutu une claque dès le départ. Côté musicalité, je n’avais plus eu droit à rien de ce genre dans le post-rock depuis ma découverte du groupe Have the Moskovik. C’est un retour aux sources du post-rock, du moins tel que je le conçois.

On est sur du post-rock plutôt mélodieux, reposant et impressionnant. On sent une maitrise de l’ensemble dès le départ avec les premières notes de l’EP. La deuxième piste « Anomia » qui est aussi la plus longue vous submerge dès le départ et on se laisse poster par la mélodie. Autant dire que les 10 minutes passent vite.

L’inspiration post-metal s’entend spécialement dans la troisième piste, « Boarded up », prenant le dessus durant une ou deux minutes.

Le très court « Only Outside » conclue l’EP en beauté. Ma question finale est simple : à quand l’album ?

La migration de Twitter vers Mastodon, une migration qui va rapidement couper court ?

jeudi 3 novembre 2022 à 16:30

Depuis quelques jours – au moment où je rédige ce billet – il y a un minuscule mouvement de migration de l’oiseau bleu vers Mastodon.

Tout a commencé avec l’histoire de rendre payant la certification de comptes sur Twitter à hauteur de 8$ par mois. Depuis l’annonce d’Elon Musk – et je vous renvoie à cette article de Clubic – des personnes se sont révoltées et ont décidé de migrer vers Mastodon. Mais pas de quoi faire perler une goutte de sueur sur le front de la direction de Twitter.

Étant sur différentes instances Mastodon depuis quelque chose comme 4 ans, c’est la deuxième fois que je vois une migration de ce style arriver. Je dois dire que je n’y crois que moyennement, car l’architecture du réseau par instances qui doivent mutuellement se suivre pour afficher les messages postés apparaitra comme bizarre à des personnes habituées à n’avoir qu’une seule instance à suivre pour se clasher – oups, je voulais dire communiquer – en toute tranquillité.

Outre l’effet de bulle des différentes instances qui peuvent avoir des politiques à l’opposé les unes des autres, Mastodon nécessite de réapprendre tout ou presque. D’où l’obligation de choisir la bonne instance dès le départ. Je suis sur Mamot, l’instance de la Quadrature du Net.

Outre les posts qui peuvent atteindre les 500 caractères, la possibilité de les réécrire en cas de problèmes pourra mettre à mal les volontés de clasher comme dans leur vie antérieure.

Pour être franc, j’ai comme l’impression qu’une fois la certification payante entrée dans les moeurs twitteriennes, ça ne bougera plus trop du côté de Mastodon. Est-ce un mal ? Est-ce un bien ? À chaque personne d’en décider.

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 2 novembre 2022 à 00:00

Minuscule en vrac’ en ce premier mercredi de novembre 2022. Oui, c’est maigre 🙁

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien pour cette fois.

Pour finir, une vidéo des solutions des niveaux 14 à 18 de « Tenebra 2 » pour Commodore 64 et Plus/4.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Tenebra 2, le retour du casse-tête sur Commodore 64 et Plus4.

dimanche 30 octobre 2022 à 16:00

Je dois dire que s’il y a bien un genre de jeu qui me parle, ce sont ceux qui mélange exploration et puzzles à résoudre… Sans limite de temps, c’est plus agréable 🙂

Dans le petit monde de la scène rétroludique consacré au Commodore 64, il y a un développeur du nom d’Haplo qui a décidé en cette fin du mois d’octobre 2022 de sortir la suite de « Tenebra » qui m’avait déjà fait m’arracher les cheveux par poignées. Son nom ? « Tenebra 2 » sous-titré « A dark adventure in 35 chapters » qu’on peut traduire par « une aventure sombre en 35 chapitres)

J’avais déjà parlé du premier Tenebra en décembre 20J’avais déjà parlé du premier Tenebra en décembre 2021 et il était sorti en version complète en janvier 2022.21 et il était sorti en version complète en janvier 2022.

On reprend donc le rôle de cet explorateur qui a peur du noir pour une série de 35 niveaux à la difficulté croissante. Au moment où je rédige cet article, je suis resté au niveau 33, et il est franchement dur.

Outre les classiques torches, wagonnets, clés et autres braséros qu’on peut allumer, « Tenebra 2 » rajoute quelques nouveautés comme des téléporteurs à activer avec le fusil qui va bien, des plaques qui réagissent à la pression et (dé)verrouille des passages ou encore des passages qui remettent à zéro les téléporteurs…

Certains niveaux demandent jusqu’à 2 voire 3 minutes pour être terminé.

Pour mémoire, voici la vidéo qui donne la solution des 8 premiers niveaux qui étaient alors ceux de la démonstration.

Et voici la suite, les niveaux 9 à 13 inclus. Vous verrez que le niveau monte rapidement, ce qui m’a fait recommencer certains niveaux. C’est moins évident qu’on pourrait le penser au début.

J’ignore si je publierai la solution des niveaux suivants. Il faut bien quand même laisser un peu de découverte aux personnes qui aiment ce genre de casse-têtes.

Sur ce, je vous laisse et je vous souhaite une bonne découverte de ce casse-tête qui ne paye pas de mine.

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 28 octobre 2022 à 14:30

Minuscule en vrac’ en ce dernier vendredi d’octobre 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Le groupe anglais Happy Endings vient de sortir un nouveau titre, « Last Days Of November ».

Sur ce, bon week-end !