PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

La migration de Twitter vers Mastodon, une migration qui va rapidement couper court ?

jeudi 3 novembre 2022 à 16:30

Depuis quelques jours – au moment où je rédige ce billet – il y a un minuscule mouvement de migration de l’oiseau bleu vers Mastodon.

Tout a commencé avec l’histoire de rendre payant la certification de comptes sur Twitter à hauteur de 8$ par mois. Depuis l’annonce d’Elon Musk – et je vous renvoie à cette article de Clubic – des personnes se sont révoltées et ont décidé de migrer vers Mastodon. Mais pas de quoi faire perler une goutte de sueur sur le front de la direction de Twitter.

Étant sur différentes instances Mastodon depuis quelque chose comme 4 ans, c’est la deuxième fois que je vois une migration de ce style arriver. Je dois dire que je n’y crois que moyennement, car l’architecture du réseau par instances qui doivent mutuellement se suivre pour afficher les messages postés apparaitra comme bizarre à des personnes habituées à n’avoir qu’une seule instance à suivre pour se clasher – oups, je voulais dire communiquer – en toute tranquillité.

Outre l’effet de bulle des différentes instances qui peuvent avoir des politiques à l’opposé les unes des autres, Mastodon nécessite de réapprendre tout ou presque. D’où l’obligation de choisir la bonne instance dès le départ. Je suis sur Mamot, l’instance de la Quadrature du Net.

Outre les posts qui peuvent atteindre les 500 caractères, la possibilité de les réécrire en cas de problèmes pourra mettre à mal les volontés de clasher comme dans leur vie antérieure.

Pour être franc, j’ai comme l’impression qu’une fois la certification payante entrée dans les moeurs twitteriennes, ça ne bougera plus trop du côté de Mastodon. Est-ce un mal ? Est-ce un bien ? À chaque personne d’en décider.