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FredericBezies

source: FredericBezies

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« SuperFlu Riteurnz », 10 jours après l’achat, quels retours ?

dimanche 18 juin 2023 à 17:58

Le 8 juin 2023, j’ai rédigé un article sur le jeu d’aventures créé de toutes pièces par Gee.

Je me suis dit que faire un bilan quelques jours après l’acquisition serait une bonne idée. Comme je l’avais précisé, j’avais fini le jeu avec l’aide téléphonique incluse en l’espace de 3 heures 30 environ.

J’ai depuis rejoué au jeu pour explorer les phrases et répliques que je n’avais pas tenté la première fois.

Je dois dire que certaines répliques que j’ai découvert à l’occasion m’ont fait éclaté de rire. L’humour de Gee est communicatif.

On prend en pitié Sophie, l’aide de vie d’Harpagon Lanion alias SuperFlu. La pauvre est vraiment utilisée à son corps défendant, surtout vers la fin du jeu. Mais je ne vous en dirai pas plus, histoire d’éviter de vous spolier le plaisir de comprendre pourquoi je dis cela !

Le jeu est ce qu’il faut de loufoque, en commençant par le nom du village, Fouchougny, dans le département 23 1/2 de la Creuzère. Sûrement un mélange de Creuse et de Corrèze, deux départements frontaliers l’un de l’autre.

Vous allez me dire que le jeu est cher, à savoir 14,99$, soit 13,67€ au 18 juin 2023. Mais pas tant que cela, surtout quand on sait que Gee a tout fait, mis à part quelques emprunts pour les bruitages comme préciser dans les crédits de fin du jeu.

J’ai même pris le plaisir d’enregistrer une partie complète du jeu, pour une durée d’environ 55 minutes. Je publierai la vidéo fin juillet ou début août, histoire de laisser au jeu le temps de se vendre un tant soit peu.

C’est un jeu que je conseillerai sans problèmes aux personnes aimant les jeux d’aventures à la Lucas Arts et Sierra-Online.

À vous de voir maintenant !

Les bugs à la con, la suite : le noyau qui ne retrouve plus les UUIDs, quelle plaie !

vendredi 16 juin 2023 à 17:26

Les UUIDs, ce sont des identifieurs uniques pour chaque support de stockage en interne. Cela permet d’éviter des erreurs quand on manipule les supports en les changeant de place par exemple. C’est quelque chose de puissant et de pratique, sauf quand le noyau n’arrive pas à monter les partitions en UUIDs 🙁

C’est le genre de bug qui m’est arrivé aujourd’hui. Ce matin, je vois arriver le noyau 6.3.8. Je ne redémarre pas étant donné que je ne comptais utiliser l’ordinateur plus d’une quarantaine de minutes.

Hors, en revenant et en démarrant mon PC, j’ai droit à une erreur comme quoi ma partition root ne pouvait pas être détectée.

J’arrivais sur l’erreur suivante :

You are now being dropped into an emergency shell.
sh: can't access tty: job control turned off

J’ai appellé à l’aide BabaOrhum pour qu’il m’aide à débloquer la situation à distance. En démarrant depuis un live USB de Manjaro, il a été possible d’entrer dans le système installé via un manjaro-chroot -a.

La solution a été en deux parties :

  1. installer le noyau linux lts pour avoir le double démarrage en cas d’ennuis
  2. Modifier le fichier /etc/fstab pour utiliser les vrais noms en lieu et place des UUIDs

Maintenant et grâce à la modification appliqué sur le /etc/fstab (les UUID n’étant que commenté avec des # sur les lignes concernées), je peux faire démarrer les deux noyaux.

Je me demande comment un tel bug a pu passer aux travers des tests… S’il y en a seulement eu !

On peut casser une Archlinux parfois – et c’est la première fois depuis 3 ans que je n’ai pas eu d’emmerdements avec le noyau – mais jamais complètement. Ou il faut vraiment y mettre la dose !

Parfois tomber sur un bug à la con, cela peut servir.

jeudi 15 juin 2023 à 18:33

Vous le savez, je suis tombé sous le charme du Commodore 64, que ce soit avec un vrai datant de 1985, le C64Maxi (sa réplique moderne avec un clavier fonctionnel) ou encore via Vice dont je maintiens les version svn pour l’interface gtk3 et pour l’interface sdl2 sur AUR.

Alors que je faisais ma compilation quasi-quotidienne – c’est un logiciel au développement dynamique – de l’émulateur Vice, je tombe sur une erreur coriace qui me fait planter la génération de la documentation en pdf.

Dans un premier temps, j’ai désactivé la génération de la documentation et mis à jour les deux PKGBUILDs concernés, quitte à réactiver plus tard la création de la documentation quand le bug serait corrigé.

En gros, j’avais ce message d’erreur qui me faisait planter la compilation :

../../../vice.t2d/pdf/xtr/vicepdf.texi:123: epsf.tex not found, images will be ignored.

Message d’erreur franchement bizarre, puis j’ai regardé dans texlive-core – qui est une des dépendances de Vice – si je pouvais trouver ce fichier epsf.tex.

En utilisant la vue en liste, je retrouve le fichier. Encore plus bizarre. En effet, je me suis aperçu par la suite qu’il m’avait installé le paquet texlive-basic, une version minimaliste de texlive-core, qui est en ce moment sur le dépôt de test extra-testing.

Après avoir viré texlive-basic et l’avoir remplacé par texlive-core, tout est rentré dans l’ordre. C’est sûrement une mise à jour un peu chatouilleuse qui arrivera bientôt sur les dépôts stables d’Archlinux.

Tant que le paquet texlive-core n’est pas viré, ça ira très bien comme ça. Croisons juste les doigts. C’est juste les petites joies d’utiliser une Archlinux avec les dépôts de tests activés 🙂

En tout cas, j’ai bien fait de ne pas rapporter de bug sur l’outil de suivi de Vice !

En vrac’ de fin de semaine…

dimanche 11 juin 2023 à 11:45

Petit en vrac’ en ce deuxième dimanche du mois de juin 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Le troisième album et le deuxième EP d’Alwaid, groupe de metal mélodiques à chant clair féminin, sont disponibles sur la page Bandcamp dédiée.

Sur ce, bon fin de week-end !

« Superflu Riturnz » de Gee : un jeu d’aventure point and click vraiment sympathique.

jeudi 8 juin 2023 à 17:55

J’avais déjà parlé de ce jeu en juin 2022, il y a donc un an, lors de la sortie de la deuxième démo.

J’ai pu apprendre via Mastodon que la version complète du jeu était disponible contre paiement sur itch.io et aussi sur Steam.

Sur itch.io, vous pourrez récupérer des versions pour MS-Windows, MacOS, Linux et Android. Le jeu est disponible en français, en anglais et en italien. Sans oublier des versions de démonstration qui permette de se plonger dans l’univers de Superflu.

Il a été entièrement codé, sonorisé et dessiné par Gee. On joue le rôle d’Harpagon Lanion, super-héros milliardiaire et inutile. Il habite dans le village de Fochougny en Creuzière, département rural créé pour le jeu.

Vous pourrez aussi par moment endosser le rôle de Sophie, qui est souvent désabusée par les agissements de son patron.

J’ai acheté le jeu complet sur itch.io et j’ai pu le lancer sur mon Archlinux sans aucun problème. On se retrouve dans un univers où on ne peut pas mourir, ni rester coincé plusieurs heures. Il y a toujours une porte de sortie qui vous attend. Suffit de bien regarder !

Les clins d’oeil envers les geeks sont nombreux, ne serait qu’un certain Konami Code que vous trouvez quelque part dans le jeu. C’est celui qui m’a crevé les yeux, je dois le dire.

J’ai fini le jeu en environ 3 h 30. Vous me direz, 15€ pour 3 h 30 de jeu, ça fait cher. Mais est-ce moins cher qu’un jeu AAA payé 60€ et qui dure au mieux une quinzaine voire une vingtaine d’heures ?

Je dois dire que sans l’aide en ligne que l’on peut avoir à des degrés divers, j’aurai sûrement mis 2 ou 3 heures de plus pour voir la fin du jeu.

Cela est pour moi un énorme coup de coeur et si vous aimez les jeux de la grande époque de Lucas Arts ou de Sierra Online, vous en aurez pour votre argent.

Pour finir, je tiens à remercier Gee qui sur Mastodon m’a débloqué trois fois alors que j’étais coincé dans la progession de l’aventure. Parfois les choses les plus improbables sont les plus réalistes, mais je vous en ai déjà trop dit 🙂