PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 16 mars 2024 à 18:30

Petit en vrac’ en ce troisième samedi du mois de mars 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Vous vous souvenez des Forces de Protection (FDP) de Tubonia ? Un album dérivé de l’univers en question et intitulé « Le Soulèvement des Viouveurs » est disponible à la précommande sur Ulule. Les précommandes se termineront fin mars.

Sur ce, bon fin de week-end

Le plus chiant dans le rétroludique, c’est sur PC réel de l’époque ?

samedi 16 mars 2024 à 16:45

Cela fait bien maintenant trois ans que j’ai commencé à m’intéresser au rétro-ludique, les délires libristes me lassant un brin et me gonflant avec une régularité d’horloge helvétique. Je n’avais pas envie de contracter un ulcère avant d’avoir atteint mes 50 ans.

Maintenant que j’ai atteint le demi-siècle, je n’ai cependant pas trop envie de contracter un ulcère et c’est la raison pour laquelle je passe mon temps libre à écrire – quand l’inspiration veut bien se pointer – ou à rétro-geeker.

J’ai fini par acquérir certains réflexes. Si j’ai besoin d’émuler :

N’étant pas branché rétroludique 16 bits, je n’utilise quasiment jamais des jeux pour Atari ST/Falcon ou Commodore Amiga.

Il est vrai que je peux parfois me faire plaisir avec un vrai Commodore 64, en utilisant une interface SD2IEC pour charger certains jeux sur un vrai Commodore 64. Il ne me manque qu’une cartouche Kung Fu Flash pour charger tranquillement les jeux au format cartouche comme ceux de la série des « Briley Witch Chronicles » par exemple.

J’ai aussi un vieux PC qui me sert pour les jeux MS-DOS, même si j’ai un mal de chien à faire fonctionner le beeper, mais je ne désespère pas d’y arriver. C’est aussi la plateforme la plus laxative, surtout quand on doit se faire des menus spécifiques pour charger X ko de mémoire EMS ou XMS ou je ne sais plus quelle abréviation barbare.

Au moins avec mon Commodore 64, je branche l’interface SD2IEC, la cartouche de chargement rapide de disquettes et vogue la galère.

Tout n’est pas parfait dans le monde rétroludique, mais j’évite les concetés de querres intestines qui pourrisse la vie du libriste moyen.

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 13 mars 2024 à 12:00

Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de mars 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Pour finir, les trois premiers niveaux du jeu « Hermanos Catrat ». Et oui, je suis resté bloqué au troisième niveau, comme quoi c’est un casse-tête aux règles simples mais aux niveaux qui sont dignes d’une intense réflexion.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Côté mécénat, on en est où ?

mardi 12 mars 2024 à 16:45

Je ne parle que très rarement d’argent, surtout sur le blog. Le vieux réflexe français de ne pas parler de fric, de flouze, de pépettes.

Et pourtant, il faut en parler. Depuis que j’ai migré le blog sur un serveur tiers, en compagnie de l’instance peertube où j’héberge les vidéos que je rajoute à certains articles, je paye une certaine somme, pour ne pas dire une somme certaine.

Je n’ai fait appel que tardivement aux dons via LiberaPay, puis via Tipeee.

Côté LiberaPay, c’est au point mort depuis plus d’un an. Sur Tipeee, au moment où je rédige ce billet, j’ai deux donateurs réguliers que je tiens à remercier.

Je dois dire que je pense clore mon compte sur LiberaPay d’ici la fin de l’année 2024 si rien ne bouge.

Les dons mensuels couvre une petite partie de ma note mensuelle chez OVH. Je ne fais pas cet article pour mendier quelques dons supplémentaires.

Je le fais juste par transparence envers les personnes qui me lisent régulièrement.

Sur ce, bonne fin de journée.

Quel bilan après 5 ans et 3 mois d’utilisation de Peertube ?

samedi 9 mars 2024 à 13:00

J’ai quitté Youtube en tant que créateur en novembre 2018, migrant à l’époque sur peertube.fr puis sur Tux’n’Tube devenu par la suite Ourtube.

Ce que j’ai gagné en migrant sur l’alternative libre à Youtube ? Ne plus avoir à m’auto-censurer pour éviter de me prendre un strike. Une série de vidéos comme celles de « Clash Of Fredo » n’aurait jamais pu exister.

Pour l’auto-censure, je vous renvoie à cette vidéo du Joueur du Grenier sur la vidéo qu’il avait consacré à « Duke Nukem Forever ».

Si j’ai envie de dire des grossièretés, je peux les dire tranquillement sans crainte de me prendre un strike en travers de la tronche.

Ce que j’ai perdu : une audience qui n’est pas franchement comparable à celle que je pourrai avoir sur Youtube en terme de puissance médiatique. J’ai 635 personnes abonnées pour 630 vidéos publiées depuis le début de l’instance, fin 2018 début 2019.

Mes vidéos font de quelques dizaines à quelques centaines de vues, mais c’est limite secondaire. La plupart d’entre elles me servent d’illustrations à des billets vieux geeks, voire dans certains en vrac’ où je conclue avec des vidéos.

J’ai gagné en tranquillité d’esprit. Même je paye pour le serveur hébergeant l’instance – vous êtes libre de me donner un coup de main via Tipeee ou Liberapay – les bénéfices en terme de stress évité, ça en vaut largement la peine.

Retournerai-je un jour sur Youtube en tant que créateur ? Ce n’est pas à l’ordre du jour. Loin de là !