PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 144 : MS-Windows 1.0.x, des débuts assez spéciaux…

samedi 23 mars 2019 à 18:31

MS-Windows est devenu synonyme d’interface graphique pour les ordinateurs PC et compatibles. Même s’il n’a commencé qu’à rencontrer du succès à partir de sa version 3.0 en 1990, ses premières années ont été assez cahotiques et bizarres…

En 1983, Microsoft commence à parler de son interface graphique utilisateur pour MS-DOS. En 1984, Apple sort le premier Mac avec son interface graphique pilotable à la souris. Microsoft ne pouvait pas rester en retard et met les bouchées doubles pour terminer la première version de MS-Windows.

En 1985, la petite entreprise qu’est encore Microsoft sort MS-Windows 1.0.1. La version 1.0.0 n’étant jamais publiée. Même si c’est une interface graphique que l’on peut piloter à la souris, c’est une ergonomie assez déroutante qui est disponible.

Les fenêtres sont fixes et prennent par défaut la quasi-totalité de l’écran et sont rédimensionnées si une autre fenêtre est ouverte. C’est ce que l’on appelle un gestionnaire de fenêtres pavant. La logithèque n’est pas énorme : un agenda, une calculatrice, un bloc note, un outil de dessin et surtout un jeu de Reversi pour citer l’essentiel.

Plusieurs versions de MS-Windows 1.0 se sont succédées entre 1985 et 1987. La dernière sera la 1.04 qui sortira en 1987 et qui prend en compte les souris au format PS2 et qui est donc la meilleure de toutes au final.

L’installation est assez marrante, surtout que MS-Windows 1.0.x fonctionne le mieux avec des MS-DOS 3.xx. Installer MS-DOS 3.xx est tout sauf une partie de plaisir… Grace au forum de BetaArchive, j’ai pu y arriver. WinWorld m’ayant permis de récupérer les versions de MS-Windows et MS-DOS indispensables.

Vous avez pu le voir en vidéo, MS-Windows 1.0.x n’était pas une partie de plaisir. Loin de là. Même si MS-Windows 2.x arrangea un peu la sauce – l’occasion d’un futur billet ? – il faudra vraiment attendre 1990 pour que MS-Windows soit un succès.

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 23 mars 2019 à 11:53

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

C’est tout, je sais, c’est très court… Désolé !

Bon week-end 🙂

Vieux Geek, épisode 143 : Outlook Express, la messagerie internet selon Microsoft…

vendredi 22 mars 2019 à 15:25

Nous sommes en 1997. Dans sa conquête d’internet, Microsoft veut faire rendre gorge à Netscape. Dans ce but, outre le développement d’Internet Explorer, un client de messagerie est développé. D’abord connu sous le nom de Microsoft Internet Mail and News fourni en même temps qu’Internet Explorer 3, l’outil prendra le nom d’Outlook Express avec sa version 4.0.

Fourni avec Internet Explorer, l’outil sera numéroté ainsi :

Outlook Express est surtout connu pour avoir imposé deux horreurs et erreurs :

  1. les courriers électroniques en HTML qui alourdissaient les envois… Agréable à l’époque des connexions RTC à 4 Ko/s avec du vent dans le dos.
  2. la mauvaise gestion des citations sur les forums usenet qui cassaient les fils de discussions. En effet, au lieu de répondre en dessous du texte cité, la réponse était faite au-dessus !

Pour vous montrer Outlook Express 6, j’ai décidé de prendre un MS-Windows XP qui propose dès le départ la dernière version du client de courrier électronique.

Outlook Express 6 sera la dernière version du logiciels sous ce nom. Il sera remplacé dès MS-Windows Vista par Windows Mail, puis par Windows Live Mail. Mais rien ne fera oublier les cauchemars liés à son utilisation… Cependant, il était mieux que le merdiciel par excellence dans ce domaine, j’ai nommé… Incredimail 🙂

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 20 mars 2019 à 18:49

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de quoi remplir un billet en vrac’ en plein milieu de la semaine. Profitons-en !

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture.

Bonne fin de journée ! 🙂

Quoi de neuf sur peertube ? Troisième !

mercredi 20 mars 2019 à 10:50

Oui, je sais l’article a pris du retard. Un mois s’est passé depuis le précédent, donc autant faire un article bien rempli cette fois.

On va commencer par un gros youtubeur francophone, John-John qui est en train de migrer petit à petit toutes ses vidéos de youtube vers son instance peertube. Y a du boulot de transfert, mais c’est déjà bien commencé 🙂

Dans la série des comptes et chaines à suivre de près, je vous conseille en espérant que votre instance est assez communiquante :

Dans la série gueulante, je demande la vidéo suivante de Baba Orhum sur les paquets universels et Linux…

Ou encore deux vidéos purement pratique de votre serviteur sur les commentaires et les abonnements sur peertube :

et

Voila, c’est tout pour cette fois.

Prochain billet de cette série ? D’ici 15 jours si tout va bien 🙂