PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mon premier mois avec la fibre, un bilan.

lundi 9 août 2021 à 00:00

Le 6 juillet 2021, après une occupation d’ordre socio-professionnel et une après-midi de patience, j’accédais enfin à une connexion fibre, environ un an et demi après avoir déménagé et avec une année de retard sur le délai prévu sur la dite connexion.

Dans l’article, en passant par le site speedtest, j’avais une connexion en réception à presque 905 Mbps/s (soit 113,125 Mo/s) et un débit en envoi d’environ 587 Mbps/s (soit 73,375 Mo/s).

J’avais auparavant une bonne connexion en VDSL2 (50 Mbps/s soit 6,25 Mo/s en réception et 8 Mbps/s soit 1 mo/s en envoi). Donc une multiplication par 18,1 de la vitesse de réception et de 73 environ en envoi… Autant dire que la récupération d’images ISO de 2 Go ne prend plus au pire qu’une trentaine de secondes, du moins si le serveur en face à du répondant 🙂

Je suis repassé par Speedtest et Nperf pour faire un bilan de ma vitesse. J’ai lancé par 3 fois chaque test et je n’ai gardé que le meilleur résultat. J’ai arrondi au nombre entier le plus proche.

Pour Speedtest, j’ai du 925 Mbps/s (115,62 Mo/s) en réception et 595 Mbps/s (74,375 Mo/s) en envoi.

Pour Nperf, j’ai du 947 Mbps/s (118,375 Mo/s) en réception et 601 Mbps/s (75,125 Mo/s) en envoi.

Les deux résultats sont franchement proches. Si je fais une moyenne rapide, ça me donne du 936 Mbps/s (117 Mo/s) en réception et du 598 Mbps/s (74,75 Mo/s) en envoi.

Donc une connexion plutôt rapide. Quand je me souviens que j’ai commencé en 1997 avec une connexion 56 Kbps/s (soit au grand maximum 7 Ko/s), et que presque 25 ans plus tard, j’ai multiplié cette vitesse par environ 16 000 (si je ne me trompe pas dans mes calculs), on se dit que c’est franchement du grand écart facial 🙂

Bien entendu, je n’atteins quasiment jamais la vitesse de réception maximale. Je crois que le record que j’ai eu avec un lien en torrent tournait dans les 35 à 40 Mo/s… Le problème avec des connexions fibres, c’est qu’il faut que la bande passante des serveurs en face colle un minimum à la demande.

J’aurai vraiment peur le jour où j’arriverai à saturer ma connexion en réception… En tout cas, pour mettre à jour mon archlinux, même pour les grosses mises à jour du type LibreOffice, c’est plié en 30 à 40 secondes, en comptant le temps d’installation ?

La fibre offre énormément de confort. Le tout est de ne pas en abuser, même si j’avoue que j’ai profité au début – et un peu de manière porcine – de la fibre pour récupérer certains trucs un brin lourdingue.

Fallait bien se faire plaisir, non ? 🙂

Ah, la praticité des flux RSS :)

dimanche 8 août 2021 à 14:00

Quand on a plusieurs centaines de marques-pages ou de favoris dans son navigateur internet, c’est parfois long d’ouvrir les sites d’actualités et les blogs concernés.

C’est ici que les flux RSS permettent de se simplifier la vie. Au lieu de visiter plusieurs fois par jour un site donné, on peut suivre son actualité via un flux RSS (Really Simple Syndication). En gros, cela permet de faire de la veille rapidement via un agrégateur en ligne comme FreshRSS ou TinyTinyRSS ou un logiciel en local comme Liferea par exemple.

Cela permet de faire une veille des sujets qui nous intéressent – tant qu’un flux RSS est dispnible – en un claquement de doigt. Seul problème, c’est la possibilité de découvrir les dits flux. Que ce soit le quasi-monopolistique Google Chrome ou Mozilla Firefox, il faut passer par des extensions pour y accéder.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre une extension pour Mozilla Firefox et une autre pour Chromium / Google Chrome.

Ensuite, en ce qui concerne l’agrégateur de flux, c’est à vous de voir 🙂

Je pense que vous pourrez plus simplement désormais gérer votre veille technologique, culturelle ou vidéo.

Vieux Geek, épisode 289 : « One Must Fall: 2097 », le jeu de baston de 1994 sur PC.

dimanche 8 août 2021 à 00:00

On associe souvent les jeux de bastons à l’univers des consoles et des bornes d’arcade. Il y a des licences célèbres dans ce domaine : Street Fighter, Mortal Kombat, Battle Arena Toshiden, Karateka (sur Apple II) ou encore Yie Ar Kung Fu.

Envisager un jeu de baston rapide et nerveux sur PC, spécialement au début des années 1990, ce n’était pas très réaliste.

Cependant, en 1994, Diversions Entertainment propose une titre de baston qui sera publié par Epic MegaGames, « One Must Fall: 2097 ». On est dans de la baston entre robots – ça change un peu des humains qui se tapent dessus.

Il y a un scénario qui est proposé pour expliquer le pourquoi du comment, mais comme pour les FPS, le scénario dans un jeu de baston, c’est un peu inutile.

Ce jeu est très complet : outre le choix important de concurrents que l’on peut incarner (une dizaine) avec autant de robots différents, la possibilité de faire des matchs simples, en 3, 4, 5 ou 7 rounds, il y a aussi un mode tournoi, plus stratégique qui permet de rallonger la durée de vie du titre.

Le jeu est très fluide sur un 486DX2 66 Mhz. Si vous utilisez un émulateur comme Dosbox-X, je vous déconseille de passer sur une architecture Pentium, cela devient limite injouable. Mais le mieux est de voir le jeu en action comme dans la vidéo ci-dessous.

Le jeu devint freeware en 1999. Une suite, dénommée « One Must Fall: Battlegrounds » sortira pour PC tournant avec MS-Windows. Si vous ne connaissez pas « One Must Fall: 2097 », vous pouvez le télécharger légalement sur Abandonware France.

Bonne découverte et bonne chance 🙂

En vrac’ de fin de semaine

samedi 7 août 2021 à 00:00

Petit en vrac’ en ce premier samedi d’août 2021.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Pour finir, une courte vidéo sur les nouveautés de Dosbox-X 0.83.17 qui sera / aura été la version de septembre 2021 :

Bon week-end 🙂

Vieux Geek, épisode 288 : Heroes of Might and Magic 2, le mythique épisode de 1997

vendredi 6 août 2021 à 12:00

S’il y a une série de jeu de stratégie en tour par tour qui a marqué de l’histoire vidéo-ludique, c’est bien celle des Heroes of Might and Magic qui existe depuis le milieu des années 1990. Le très bon « Bataille pour Wesnoth » en est fortement inspiré, par ailleurs. La série des HOMM en est au septième épisode, sorti en 2015.

En 1997, le deuxième opus de la série développé par New World Computing sort avec comme sous-titre « The Succession Wars ». Le titre aura la particularité de pouvoir être lancé depuis MS-DOS ou depuis MS-Windows 95 en rajoutant la surcouche WinG (dont j’ai parlé en avril 2013).

Le jeu est d’une très grande richesse et oblige la personne qui y joue à être un peu partout à la fois, aussi bien pour gérer les chevaliers (et leurs troupes), le chateau, l’approvisionnement en ressources monétaires ou matérielles et plein d’autres petites choses.

Il n’est pas rare de passer une heure voire deux sur une mission. Je dois dire que je n’ai quasiment jamais gagné un combat… Sauf exception ! J’ai pu remettre la main sur la version de démonstration via le site Abandonware Magazines qui proposent des images des CDs de magazine. Dans le cas qui nous intéresse, c’est le CD du numéro 23 de PC Team sorti en mars 1997.

J’ai donc utilisé PCem pour installer un MS-Windows 95 et j’ai rajouté dessus la démo.

Vous avez pu le voir, même si les graphismes peuvent apparaitre comme obsolète, pour 1997, c’était du haut niveau. La difficulté est présente, même en niveau « easy ». Je ne désespère pas un jour de voir la fin de la campagne de la version de démonstration… L’espoir fait vivre après tout, non ? 🙂