PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Il faut savoir s’humilier en beauté : le bilan de mes prédictions pour 2018.

jeudi 6 décembre 2018 à 18:48

Le 20 décembre 2017, je me lançais dans l’exercice périlleux des prédictions pour l’année à venir. J’avais fait un bilan d’étape en septembre 2018, mais voici donc le bilan final.

Premier point : non, 2018 n’a pas été l’année où le bureau linux s’est enfin démocratisé. D’ailleurs, je pense que si dans 10 ans je continue le blog, je pourrais dire : « et non, 2028 n’a pas été l’année de démocratisation du bureau linux »

Pour les distributions en difficulté, la situation est mi-figue, mi-raisin. Dans celles qui ont réussi à sortir quelque chose en cette année 2018 ?

Pour Frugalware et OpenMandriva ? Rien de rien. Mais l’année n’est pas encore finie après tout au moment où je rédige cet article !

Manjaro a fait une année 2018 en fanfare, se payant le luxe de squatter la première place du classement de curiosité de Distrowatch… Place monopolisée entre 2011 et 2017 par LinuxMint. Après, ce n’est qu’un classement de curiosité, pas de téléchargement ou d’installation 🙂

Mozilla Firefox ? Selon NetMarketShare, il est pile à 10% de part de marché !

Pour StatCounter, 9,1%. Autant dire que la partie est bientôt pliée, et que les navigateurs ne se résumeront qu’à savoir quelle interface de Webkit ou de Blink on préfère.

Pour Xfce 4.14 ? Toujours rien. D’ailleurs, un long billet de mise au point a été posté sur le blog de Xfce à ce sujet via le blog d’AndreLDM.

Pour les paquets universels, ce n’est pas encore l’année de leur adoption… D’ailleurs si on prend le principal dépôt de paquets flatpak, à savoir flathub, on arrive à peine à 460 logiciels en ce début décembre 2018. Quel grande réussite 🙂

Pour l’utilisation abusive du fork, j’ai quand même atteint l’épisode 31 de ma série DGLFI que j’ai transféré sur Peertube suite à la fermeture de mon compte youtube.

Bref, besoin de commenter outre mesure ? 🙂

Dernier point, j’avais vu juste pour la sortie de la bêta 1 d’Haiku R1, mais pas pour ReactOS qui est sorti en version 0.4.10 en novembre 2018.

Un bilan pas trop mauvais au final, même si j’avais été un brin pessimiste pour les parts de marchés de Mozilla Firefox.

Prochain exercice de prédiction ? On se dit rendez-vous pour Noël 2018 ? 🙂

« Scape Works », le troisième et dernier EP de Lucy Claire pour 2018.

jeudi 6 décembre 2018 à 17:59

Fin novembre 2018 est paru le troisième et dernier EP de Lucy Claire pour l’année 2018.

Après « String Works » en mars 2018 et le désormais indisponible « Piano Works » en juin 2018, voici donc le dernier opus.

Plus intimiste que les deux premiers, « Scape Works » nous plonge dans les voyages effectués par Lucy Claire.

Durant les presque 19 minutes de l’album, nous sommes soit dans l’ambiance d’un voyage en train « All Its Colours on Me », ou dans une ambiance un peu plus « forestière » comme dans la piste « Ninety-Nine Stone » où l’on peut entendre le violon de Marie Schreer s’exprimer une nouvelle fois, après sa participation sur l’EP « Piano Works ».

On termine avec une ambiance digne d’un métro avec la piste « Underground ». Cette piste me rappelle un peu la piste « Ethnicolor II » de Jean-Michel Jarre, en moins électronique.

J’attends avec impatience de voir – et d’entendre – ce que Lucy Claire proposera pour l’année 2019 maintenant !

Un outil développé par l’équipe de Tux’n’Vape pour Archlinux et Manjaro : lightning-lang-patcher

mercredi 5 décembre 2018 à 12:59

Un petit article pour parler d’un outil développé par l’équipe de Tux’n’Vape – dont je suis un des membres parmi les plus anciens – et qui permet de corriger un bug assez chiant avec les versions récentes de Mozilla Thunderbird : l’agenda est par défaut en anglais.

Un petit logiciel – encore dans ses couches-culottes – est donc né pour palier à ce problème. Étant donné l’ADN de Tux’n’Vape, une série d’images ISO complémentaires à celles proposées par Manjaro, l’outil n’a été testé que sur Manjaro et Archlinux. Pour les autres distributions, c’est « au petit bonheur la chance ».

Une recette est disponible sur AUR à l’adresse : https://aur.archlinux.org/packages/lightning-lang-patcher/

Baba Orhum a fait une vidéo d’une version 0.4x, une alpha pour montrer l’outil en action :

Étant donné qu’il est plus important de proposer de l’applicatif que de pondre une distribution qui ne servira qu’à rajouter du chaos au bazar actuel, vous pourrez comprendre l’utilité d’un tel projet.

Sur ce, je vous laisse et je vous souhaite une excellente journée !

Que sont-elles devenues les distributions GNU/Linux de 2013 ? Dernière partie.

mardi 4 décembre 2018 à 08:59

Nous voici donc arrivé à l’ultime billet pour le bilan des distributions GNU/Linux dont j’avais parlé en 2013.

  1. 12 décembre : la RHEL 7 bêta
  2. 13 décembre : la Fedora 20
  3. 24 décembre : la Viperr
  4. 29 décembre : la Void Linux

Le mois de décembre est plutôt clément : 4 billets, 4 distributions et toutes encore en vie, même si la Viperr est en version X alpha depuis 14 mois au moment où j’écris cet article.

Au final ? Si on fait un bilan des distributions listées, mortes et dans le coma – en dehors des doublons – ça donne cela :

Première partie (janvier à mai 2013) : 26, 6, 0
Deuxième partie (juin 2013) : 4, 1, 1
Troisième partie (juillet 2013) : 9, 2, 1
Quatrième partie (août 2013) : 6, 2, 0
Cinquième partie (septembre 2013) : 5, 3, 0
Sixième partie (octobre 2013) : 4, 1, 0
Septième partie (novembre 2013) : 8, 1, 0

Si on considère que le bilan du mois de décembre 2013 est trois distributions listées, aucune morte et une dans le coma, ça nous donne le total suivant :

Nombre d’articles : 66
Distributions mortes par abandon, fusionnement ou renommées : 19 soit 28,78% du total.
Distributions dans le coma : 3 soit 4,54%

En gros, près de 3 distributions sur 10 que j’ai présentée il y a 5 ans nous ont quitté. Mais le bilan est largement meilleur que celui que j’avais dressé pour l’année 2012 où on était dans les 50% de perte à 5 ans. Une maturation du monde GNU/Linux qui avait commencé ?

Je pense que je ferai le même genre de billets en 2019 en ce qui concerne l’année 2014. Je me demande quel sera le résultat dans un an… Ce sera sûrement intéressant à voir !

Guide d’installation du tutoriel pour Archlinux en décembre 2018n version 2…

lundi 3 décembre 2018 à 09:21

Un court article pour annoncer la disponibilité d’une version corrigée du tutoriel pour Archlinux.

En effet, en faisant du nettoyage sur le paquet grub, mon tutoriel a été victime d’un bug assez vicieux, d’où la publication à l’arrache d’une version « b » du tutoriel du mois de décembre.

Les versions sur github et gitlab ayant été déjà modifiée avant la mise en ligne de l’article et de la vidéo ci-dessous.

Bref, c’est quand on veut lever le pied que la loi de Murphy s’invite et oblige à agir à triple vitesse… 🙁