PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ culturel et mercurien.

mercredi 17 février 2016 à 08:16

Comme chaque mercredi – ou presque – un billet orienté culture.

Côté livre ?

Côté musique ?

Bon mercredi !

Vieux geek, épisode 55 : Terminal Velocity et Microsoft Fury3.

lundi 15 février 2016 à 11:32

On dit souvent « jamais deux sans trois ». Pour la troisième fois, ma série vieux geek parle des vieux MS-Windows. Après un clin d’oeil à MS-Windows 3.11 et l’improbable Internet Explorer 5 dédié, après l’arrière-grand-père de MS-Windows XP, j’ai décidé de passer au ludique. Aborder au passage un vieux jeu injustement oublié, Microsoft Fury3.

Revenons donc en 1995. En ce joli mois d’août, Microsoft annonce la sortie de son nouveau MS-Windows resté dans l’histoire sous le nom de MS-Windows 95. Dôté d’une ergonomie renouvelée, Microsoft veut surtout le promouvoir comme base ludique.

Si 20 ans plus tard, avoir des jeux basés sur MS-Windows est la norme, en 1995, l’environnement de choix, c’est MS-DOS. Pour faire de la publicité à MS-Windows et forcer la main des développeurs, Microsoft décide de travailler main dans la main avec 3D Realms et porter un titre de jeu de tir en 3D, Terminal Velocity.

Même si Microsoft Fury3 est installable sous le fringant et tout jeune MS-Windows 95, Microsoft n’oublie pas son énorme base installée de Microsoft Windows 3.1x et propose un port du jeu pour l’ancienne plateforme.

Le jeu n’est pas aussi gourmand que cela, du moins avec nos yeux d’utilisateurs ayant des disques durs se mesurant en plusieurs centaines de Go. En 1995, si vous aviez un disque dur qui arrivait au 600 Mo, c’était déjà pas si mal :)

Avec l’aide du site win3x.org, j’ai réussi à retrouver les ancestraux « Terminal Velocity » et « Microsoft Fury3. » Si le premier demandait environ 36 Mo pour être complètement installé sur le disque dur, Microsoft Fury3 demandait pas loin de 70 Mo et gardait les vidéos sur le CD d’installation. Cf les deux captures d’écran ci-après.

J’ai donc pour les besoins de l’article créé une machine virtuelle basée sur MS-Dos 6.22 et MS-Windows 3.11, rajouté le support du SVGA et du lecteur CD et installé les deux jeux. Sans oublier de capturer l’ensemble en vidéo. Attention, les graphismes vont piquer les yeux. Note au passage : j’ai enregistré la vidéo le 3 février 2016. Autant dire que j’avais pris un peu d’avance par sécurité :)

Promis, juré, craché – et m****, c’est tombé sur mes chaussures – le prochain épisode de la série vieux geek se consacrera à autre chose. Du moins, je l’espère 😀

Concours « Wolves and Horses » : Suite et fin.

lundi 15 février 2016 à 09:58

Le concours lancé le 8 février 2016 est donc terminé. J’ai eu 5 participations et seulement 2 validées. Ouille ! La première question a été la principale éliminatrice.

Commençons donc par les réponses.

Question 1 : « En quelle année Christian Saint-Viteux a-t-il lancé son projet « Wolves and Horses » ? »

La réponse était 2013. Et elle se trouve sur la page bandcamp du projet : « The project started at the end of 2013 » ce qui est traduisible par : « Le projet a démarré fin 2013 »

Question 2 : « Dans l’article que j’ai consacré aux deux albums du projet « Wolves and Horses », j’ai parlé du compositeur espagnol Roger Subirana. Comment s’appelle son premier album ? »

La bonne réponse est « L’indret Prohibit sorti en 2002, en bas de la page de la discographie.

Question 3 : « J’ai aussi parlé du compositeur grec Zero Project. Comment s’appelle le dernier album sorti par Zero Project ? »

C’est bien sûr « Metamorphosis » sorti en 2015.

J’ai donc procédé au tirage.

J’ai prévenu le gagnant – et le perdant – par courrier électronique. J’avoue que j’ai été surpris de voir que la première question serait à ce point « casse-gueule ». Ça arrive !

En vrac’ de fin de semaine.

dimanche 14 février 2016 à 10:20

Comme chaque fin de semaine, l’obligatoire billet en vrac’. La Saint Valentin pluvieuse me laisse un esprit chagrin. Avec un très court billet à la clé.

Pour le logiciel libre ?

Côté musique ?

Bon week-end malgré tout. Spécialement pour les célibataires qui échappe à cette fête commerciale… À leurs corps défendants ?

Vieux geek, épisode 53 : MS-Windows NT 3.51, où quand Microsoft avait du mal à cacher la parenté avec OS/2.

vendredi 12 février 2016 à 18:48

Nous sommes en mai 1995. Alors que Microsoft finit de mettre au point un certain MS-Windows 95, la branche professionnelle des OS de Microsoft propose MS-Windows NT 3.51. Après MS-Windows NT 3.1 et NT 3.5, c’est la version de MS-Windows la plus stable qui existe, tout en étant purement 32 bits contrairement à MS-Windows 3.1x qui est en 16 bits.

La petite histoire de l’informatique veut que Microsoft et IBM travaillait en 1991 sur ce qui devait être à terme OS/2 3.0. Cependant, suite à des désaccords, Microsoft ramassa ses billes et travailla sur la version professionnelle de son MS-Windows.

Il a donc existé une certaine parenté entre OS/2 et les premiers MS-Windows NT. Même si MS-Windows NT 3.1 et la génération des NT 3.5x ont une interface graphique commune avec MS-Windows 3.1x, le moteur n’a rien à voir.

J’ai déjà abordé OS/2 Warp 3.0, sorti en 1994 dans l’épisode 37 de la série « Vieux Geek ».

Je remercie encore une fois le site win3x.org qui est vraiment une mine d’or en terme de dinosauriciels.

Même si le code avait divergé vers 1991-1992, en 1995, il reste quelques minuscules points communs, comme par exemple le dialogue d’extinction qui est étrangement proche. D’ailleurs, dans les logiciels de gestion de partitions, comme gParted par exemple, le HPFS d’IBM et le NTFS partagent la même référence technique.

Sans oublier que jusqu’à MS-Windows NT 4.0 inclus il y a eu une couche de compatibilité avec OS/2… Dixit Microsoft :)

Mais le mieux est de voir les quelques rares points communs entre les deux OS.

Cela fait étrange de voir l’arrière-grand-père de MS-Windows XP en action. Ça ne remonte qu’à une vingtaine d’années, après tout :)