PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

SxSW édition 2017 : Encore une mine d’or musicale en direct du Texas ;)

dimanche 12 mars 2017 à 18:57

Chaque année, entre le 10 et le 20 mars, Austin, capitale du Texas, accueille le festival SxSW qui accueille des centaines d’artistes dans tous les genres disponibles. En 2015, j’avais fait un article, puis j’avais parlé d’une artiste découverte via le fichier torrent des extraits musicaux, Cleopatra Degher.

Cette année, j’ai renouvellé l’expérience via le site « The (UNOFFICIAL) SXSW Torrents« . Sur les 1201 extraits écoutables – en dehors du rap, de la rnb et de la techno qui sont pas ma tasse de thé et qui doivent représenter pifométriquement un bon tiers de la liste – voici ce qui a retenu mon oreille.

J’ai dû manquer quelques pépites dans mon écoute, mais vous avez la liste de ce qui m’a vraiment parlé dès le départ. Elle est vraiment des plus copieuses 😉

Par ordre alphabétique des catégories :

Americana / Country / Country rock :

Blues-Rock :

Classique / Ambient :

Folk / Indie folk / Punk folk / Folk psychédélique :

Jazz :

Metal :

Musique électronique :

Pop / Indie-pop / Dream Pop :

Pop-Rock :

Post-rock :

Punk / Post-punk / Punk-rock :

Rock alternatif / Rock « classique » / Indie-rock :

Rock psychédélique / Rock symphonique :

Il est évident que je ne parlerai pas de toute la liste, qui fait environ 70 entrées, mais il est fort possible qu’une partie de l’ensemble vienne rejoindre ma collection durant le reste de l’année 2017 🙂

En vrac’ de fin de semaine.

vendredi 10 mars 2017 à 22:16

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac’ ; il sera un peu plus copieux que d’habitude au niveau culturel, vu l’actualité un brin redondante du logiciel libre 🙂

Côté logiciel libre, informatique et internet. Pas grand chose de passionnant 😀

Côté culture ?

Bonne fin de semaine !

Confession d’un amateur de musique, épisode 10 : ma découverte de la Renaissance Folk-Rock avec Blackmore’s Night.

mardi 7 mars 2017 à 08:59

Si j’aime les musiques qui vous décapent les oreilles à grand coup de guitares saturées, de chants gutturaux et de rythmes de batterie presque inhumains à cause de leur complexité, j’aime aussi le strict opposé.

Le groupe qui m’a fait découvrir la musique folk-rock avec des ambiances de la Renaissance, c’est le dernier projet musical d’un guitariste aussi talentueux que son caractère est porcin. J’ai nommé Richard Hugh Blackmore, qui fêtera ou aura soufflé ses 72 bougies le 14 avril 2017.

C’est un groupe qu’il a fondé en 1997 avec celle qui allait devenir sa troisième épouse, Candice Night. Après avoir exploré le hard-rock classique et fait des expérimentations avec Rainbow, il se lance dans la musique folk-rock inspiré des ambiances de la Renaissance. J’ai découvert le groupe sur le tard, après la sortie de l’album Autumn Sky en 2010, dont voici un de mes titres préférés, même si je préfère avec le recul l’album « Ghost of a Rose ».

Cela m’a permis de découvrir d’autres groupes dans le domaine, dont le groupe désormais dissous, Kindlewood.

Si on rajoute des ambiances celtes, on peut penser au deuxième album de Caitlin Grey, « The Promise », dont j’ai parlé plus longuement en décembre 2016.

Il y a aussi le groupe de Lorraine and the Bordelands, mais ce sera le cadre d’un autre article 🙂

Ça fait du bien un peu de douceur parfois, non ? 🙂

Allez, bonne journée !

Guide d’installation d’Archlinux, version de mars 2017.

lundi 6 mars 2017 à 12:39

Voici la quarante-et-unième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de février 2017.

Désolé pour le délai de publication en ce mois de mars 2017. Je compte désormais publier les mises à jour du tutoriel entre le 2 et le 5 de chaque mois.

Côté environnements : Gnome 3.22.2, Plasma 5.9.3, Xfce 4.12.0, Cinnamon 3.2.8 et Mate-Desktop 1.16.1 en gtk3, et Budgie-Desktop 10.2.9.

Un ajout a été fait concernant l’installation avec le noyau linux-lts. Merci à Sp3r4z pour l’information 🙂

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

NB 2 : si vous voulez installer une archlinux en 32 bits, je vous conseille de récupérer l’ISO du mois de février 2017. Cf cette annonce sur le site francophone.

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 4.0 à compter du mois de mai 2016.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

Oui, je rouvre mon blog, et après ?

lundi 6 mars 2017 à 10:30

Oui, j’avais claqué la porte fin février 2017. J’étais exténué, au bout du rouleau. Cela faisait des mois que je n’avais pas pris du temps pour moi.

Note préliminaire : je comptais publier cet article aux alentours du 20 mars. Cependant, ma participation au projet Tux’n’Vape m’a donné envie de republier plus tôt que prévu. Cependant, le rythme de publication sera plus coulant, modulo un article que je vais poster quelques heures après la publication de celui-ci.

Ouvrons une rapide parenthèse.

Je n’ai pas joué la politique de la terre brûlée. Pour une simple et bonne raison : j’en ai marre de tomber sur des liens morts quand je fais des recherches. Détruire la base de données, cela serait aussi insulter les artistes qui m’ont fait confiance, et dont j’ai aimé le travail.

Fermons la parenthèse.

Cela s’est sûrement ressenti dans les derniers billets que j’avais écrit, dans les vidéos gueulantes où certaines personnes me comparent à une personne souffrant de la rage – du moins via les symptomes externes de la maladie – ou font des commentaires me font penser à un fiel tellement concentré qu’il dissoudrait une épaisseur de béton armé de 10 cm. Sans oublier les accusations de fabrication de commentaires dans l’article précédent celui-ci. Du grand art, et surtout un grand respect pour les personnes qui ont postés des commentaires. Chapeau bas !

Vous trouverez les captures d’écran en fin d’article, c’est du pur sucre, ou de la pure mort au rat si vous préférez.

Sans oublier une attaque en règle avec des propos qui m’accusent indirectement. Mais soit.

Après tout, la modération des commentaires ne fait pas partie des obligations légales d’une personne qui tient un blogue.

Il est vrai que rappeller que les blogs sont considérés des organes de presse en droit français, c’est très mal. Mais je ne suis pas ici pour lancer une guerre, chacun voit midi à sa porte et a les fanboys qui vont bien 😉

Il faut noter que l’État civil est devenu bien coulant avec les noms et prénoms. J’ignorais que linux07 était un prénom et aufildudoux un patronyme. Comme quoi, on en apprend tous les jours, non ? 🙂

J’aurais pu aussi citer la personne qui doit être passionné de mythologie celte qui m’a taillé un costard de haute qualité. Costard que je n’aurai jamais eu les moyens de me payer. Encore merci pour le cadeau.

En ce qui concerne les contre-vérités comme ma non-participation à des projets du logiciel libre, voici trois premiers exemples qui invalide l’argument utilisé.

  1. Les patches et les rapport des bugs pour le projet Arch-Anywhere.
  2. Les bugs rapportés sur le bugzilla de Mozilla depuis 2002.
  3. Et la même chose sur l’outil de suivi d’Archlinux depuis 2008 ou 2009.

Mais je dois dire que je dois mon plus grand sourire à Cyrille Borne. Dans un article – j’espère qu’il ne va pas encore tout casser – assez acide qui pointe sur les détails qui font mal, il exprime avec un peu plus de diplomatie ce que je me tue à dire depuis des années : il y a trop de distributions à destination bureautique, et pas assez d’efforts concentrés pour ce qui est vraiment important si on veut grignotter quelques parts de marché sur l’informatique de bureau : l’ergonomie, la finition des logiciels.

Je ne pouvais pas faire un article de réouverture sans parler des personnes, mes chers contradicteurs, qu’ils utilisent ou pas leur vraie identité, qu’ils utilisent ou pas des proxy anonymisants ou encore le réseau TOR.

Je n’ai pas eu durant cette période de « convalescence » technique une illumination spirituelle. Non, simplement j’ai été bercé par des films comme Ben-Hur, le Roi des Rois, ou encore Les Dix Commandements.

Cette période durant laquelle j’en ai profité pour m’avancer dans le lancement de mon activité professionnelle – promis, je vous en parlerai bientôt – et pour écrire comme je n’avais jamais pu le faire auparavant, trop accaparé par linux et ses moeurs dignes de l’époque du tyran fou Caïus Caligula (37 à 41 de notre ère).

Ce sont deux versets de l’Évangile selon Luc, les 6:27 et 6:28, qui disent ceci :

27Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
28bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent…

Donc mes chers détracteurs, sachez que je vous aime, et que je ne puis que vous remerciez d’exister pour rendre ma vie encore plus palpitante.

Si vous avez envie de continuer, mais très bien continuez. Vous ne ferez que me donner plus de forces pour dénoncer – avec un peu plus de diplomatie désormais – ce qui ne tourne pas rond dans un monde que j’ai découvert quand j’avais 22 ans, en 1996. Donc au moment où j’écris ce billet, près de la moitié de ma vie actuelle. En évitant de me mettre la rate au court-bouillon 🙂

Désormais, je prendrais plus de recul. Je parlerais sûrement moins des distributions dont l’utilité est aussi indispensable qu’une pandémie lié de grippe intestinale. Je pense qu’avec la Arch Xferience, on a atteint le pire de ce que l’on peut trouver, et je ne pense pas trouver une quelconque distribution qui puisse la dépasser.

Je pense continuer ma série de vulgarisation « Dis tonton Fred » qui est sûrement trop simplifiée pour les technophiles qui ne pensent qu’à se masturber le tissu cérébral sur le choix de leur système d’initialisation ou encore sur leur interface graphique utilisateur.

Je veux juste aider les personnes qui ne comprennent pas la plupart du temps des termes employés 36 fois par jour par les linuxien(ne)s qui ont déjà un tant soit peu d’expérience. Par contre, la modération des commentaires sera moins laxiste. Et le moindre commentaire posté via le réseau TOR sera tué à vue. Dommage qu’un outil censé combattre la censure soit utilisé à de tels fins malignes 🙁

Voila, désolé pour la longueur du billet, mais il fallait bien compenser les presque quinze jours d’absence, qui m’ont été plus que bénéfique. Je vous avais promis les captures d’écran un peu plus haut dans l’article, les voici.

Pour finir, un grand merci aux personnes qui m’ont remercié pour l’aide que je leur ai apporté. J’ai été très touché. Quant à mes détracteurs, je vous prie de continuer ou de vous trouver une nouvelle tête de turc. Ce n’est pas cela qui manque sur la toile, non ? 🙂