PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Auto-édition, le retour :)

mardi 24 septembre 2019 à 10:28

Un blogueur très connu et ultra-influent – tiens, mon cynicomètre vient d’imploser ! – sur la blogosphère francophone a fait une remarque qui m’a marqué. Je le cite :

« Et puis, je me suis trouvé d’autres hobbys, comme le jardinage, le bricolage… je me suis aussi replongé dans d’anciens hobbys comme l’aquariophilie et les consoles de jeux. »

Je dois dire que l’informatique libre me gonfle pas mal, surtout à cause des personnes engoncées dans leurs dogmes et qui oublie que l »es faits sont têtus » (Lénine) et que ce n’est pas aux faits à se plier aux théories et aux opinions mais l’inverse. Une théorie qui est démentie par les faits est une théorie à abandonner. C’est aussi simple que cela.

Mais sur ce point, je n’ai pas envie de revenir, sachant que je serais constamment contredit. Mais peu importe au final.

Je vais rapidement parler d’un projet que je suis en train de terminer. Pour placer rapidement le contexte, il y a environ un an, je suis allé passer une semaine auprès de mes amis et de mes filleuls. J’avais envie de leur faire un cadeau plus intéressant que la dernière console de jeu à la mode.

J’ai donc commencé la rédaction d’un conte de trois pages. Comme ils avaient accroché, j’en ai fait d’autres. Les textes se sont accumulés, et au final, il y en a une trentaine. J’en ai terminé la rédaction en avril 2019. J’ai tout posté sur Atramenta.

Je tiens à remercier Péhä pour la couverture. J’ai décidé de m’attaquer à la relecture des textes récemment pour corriger les inévitables coquilles, qu’elles soient grammaticale, orthographique ou encore des oublis de mots. Au moment où j’écris ce billet, j’ai retouché déjà un tiers des textes sur le plan grammatical et orthographique.

Je serais intéressé par vos retours, sachant que je compte proposer l’ensemble aussi sur mon espace amazon Kindle pour l’énorme prix de… 0,99€. Oui, je ne suis pas à la course au 2,99€ surtout pour un texte de moins d’une centaine de pages.

Le pourquoi d’un tel prix ? Je vous renvoie à cette vieille vidéo d’octobre 2016 :

J’ai presque fini le billet des 14 ans du blog. J’ai aussi un autre projet en auto-édition un brin plus ambitieux mais qui va me demander encore trois mois de travail avant de me dire que j’ai un texte fini.

Sur ce, je vous laisse et je vous souhaite une bonne journée !

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 21 septembre 2019 à 17:57

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Lucy Claire vient de sortir un nouvel album sur le label 1631 recordings. Son titre ? « Untitled 28 ». Pour les fans de néoclassique.

C’est tout pour aujourd’hui !

Bon week-end 🙂

Je suis arrivé à m’en contrebattre de la politique… Triste et déplaisant…

samedi 21 septembre 2019 à 11:05

Je me suis aperçu ce matin en ouvrant ma boite de courrier électronique et en lisant le contenu que je me suis coupé de l’actualité, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Il est vrai que le nouveau samedi des gilets jaunes, mélangé à la marche pour le climat ou la énième manifestation contre la énième réforme des retraites, ça risque de bouger dans une ville – je ne parle pas de la région qui l’enrobe – qui contient intra-muros quelque chose comme 3 ou 4% de la population de la France métropolitaine.

J’ai été ce matin comme un extra-terrestre qui débarquerait d’une lointaine planète et qui se retrouverait dans cette béchamel montrueuse. Oui, j’emploie une expression des Tontons Flingueurs ici. C’est bien connu : « la culture, c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale » 🙂

Mon premier souvenir politique ? Le discours d’adieu de Valéry Giscard d’Estaing en mai 1981 avec son « au revoir » suivi d’un long silence.

Je me souviens encore des manifestations contre le CIP (Contrat d’Insertion Professionnelle) mis en place par Édouard Balladur en 1993-1994 qui avait été surnommé « Smic Jeunes ».

Une dizaine d’années plus tard, c’était au tour du Contrat Première Embauche poussé par un certain Dominique de Villepin…

Quoique cela n’a pas empêché au final le passage de ce que l’on a appellé la Loi Travail qui ne valait pas mieux au final que les deux projets que j’ai cité. J’ai aussi le souvenir de l’élection présidentielle de 2002 et de son deuxième tour inédit, de la manifestation en 1984 pour l’école libre.

Sans oublier la mort de Malik Oussékine en 1986.

Autant dire que j’ai connu de nombreuses périodes controversées, et pas uniquement celle de ces dernières années. Même si je me déplace toujours pour voter – et je n’ai pas envie de relancer ici un énième débat sur le vote et son utilité – j’avoue que désormais, je me désintéresse complètement de la politique.

Il faut dire que le niveau actuel est tellement bas en comparaison de ce que j’ai connu étant enfant, adolescent ou jeune adulte – à moins que ma mémoire ne soit devenue un brin sélective ? – que l’intérêt qu’on peut y porter s’est réduit à néant.

En arriver à se contrebattre de la politique qu’elle soit faite par des professionnels ou des amateurs, c’est quand même grave et triste.

Dommage que ce proverbe soit toujours d’actualité : « Si tu ne t’occupes pas de la politique, elle s’occupera de toi. »

Mais je dois avouer qu’avec l’écoeurement actuel que je ressens, cela ne me fait plus ni chaud, ni froid. Malheureusement 🙁

Tout change pour que rien ne change, grand classique à conjuguer au quotidien !

vendredi 20 septembre 2019 à 18:31

On est vendredi après-midi, il fait encore une chaleur digne des derniers jours d’été par chez moi. L’automne commence dans quelques heures.

Je n’ai pas cédé à la tentation de faire un article sur la démission de Richard Matthew Stallman, le sexagénaire et son folklorique déguisement de Saint iGNUcius, à savoir la toge et le plateau de disque dur sur la tête. Folklorique, sûrement. Marrant, tout autant. Mais pour la crédibilité du logiciel libre au niveau du grand public, ça n’est pas la joie.

Le Monde a fait un excellent article sur ce sujet auquel je vous renvoie par ailleurs.

Ma réaction a été de faire une vidéo où je me moque gentiment de la Free Software Foundation et de ses nombreuses réussites en plus de 35 ans d’existence pour libérer l’utilisateur des griffes du diabolique logiciel non-libre.

Je ne suis pas le seul à critiquer le côté caricatural de la politique de la Free Software Foundation. J’ai trouvé ce long article en anglais qui clâme tout son amour pour le librisme à la Stallman.

Je vous mets juste cet extrait avec une traduction rapide en dessous.

[…]
Not only does the FSF not do anything other than talk, much of that talk serves to further a culture of exclusion. Take the « Free GNU/Linux Distributions » page, for example. This page lists distros that fulfill the FSF’s « Free Software Distribution Guidelines » (GNU FSDG), which essentially state that to be listed, a distro has to exclude any proprietary software, plus any software that might lead users to install proprietary software. This is really absurd if you think about it, since the simple inclusion of a Web browser is likely to lead to proprietary software, but regardless, these criteria are used to exclude distros that fail to exclude software sufficiently to the FSF’s liking. In fact, most FSF-endorsed distros aren’t even original distros; most, like Trisquel, simply take a bigger distro, like Ubuntu, and strip away software so that the distro can meet the FSF’s guidelines. It’s a subtractive effort for short-term purity, rather than an additive effort for long-term expansion of liberty. In other words, these distros are doing absolutely nothing to actually further the cause of the libre software movement, and yet these are the distros the FSF chooses to endorse.
[…]

Traduction rapide via deepl.com qui est bien pratique :

[…]
Non seulement la FSF ne fait rien d’autre que de parler, mais une grande partie de ce discours sert à promouvoir une culture de l’exclusion. Prenons l’exemple de la page « Free GNU/Linux Distributions ». Cette page liste les distributions qui remplissent les  » Lignes directrices de la FSF pour la distribution de logiciels libres  » (GNU FSDG), qui stipulent essentiellement que pour être listée, une distribution doit exclure tout logiciel propriétaire, plus tout logiciel qui pourrait amener les utilisateurs à installer un logiciel propriétaire. C’est vraiment absurde si l’on y pense, car la simple inclusion d’un navigateur Web est susceptible de conduire à un logiciel propriétaire, mais ces critères sont utilisés pour exclure les distributions qui n’excluent pas suffisamment le logiciel au gré de la FSF. En fait, la plupart des distributions approuvées par la FSF ne sont même pas des distributions originales ; la plupart, comme Trisquel, prennent simplement une distribution plus grande, comme Ubuntu, et enlèvent le logiciel afin que la distribution puisse répondre aux directives de la FSF. C’est un effort soustractif pour la pureté à court terme, plutôt qu’un effort additif pour l’expansion à long terme de la liberté. En d’autres termes, ces distributions ne font absolument rien pour faire avancer la cause du mouvement du logiciel libre, et pourtant ce sont les distributions que la FSF choisit de soutenir.
[…]

Pour tout dire l’avenir de la Free Software Foundation m’indiffère un peu. Qu’il y ait une scission entre ultra-stallmanistes et d’autres plus pragmatiques, ça m’en touche l’une sans me faire bouger l’autre.

Alors que mon blog va fêter ses 14 ans à la fin du mois de septembre – il serait peut-être temps que je m’attaque au billet bilan d’ailleurs – je m’aperçois que j’ai été franchement casanier sur le plan logiciel. J’utilise depuis 14 ans le même logiciel pour mon blog, à savoir WordPress.

J’ai bien tenté il y a une dizaine d’années de faire un blog secondaire, mais je l’ai laissé tomber au bout d’un an. Ce blog complémentaire est toujours en ligne, mis à jour pour des raisons de sécurité, mais plus aucun article ne l’alimente. Un essai malheureux avec le dotclear de l’époque !

Pour l’OS, j’ai été tout aussi casanier. Mis à part deux passages rapides sur la dormante Frugalware, j’utilise au quotidien une des distributions GNU/Linux parmi les plus dynamique de toutes, j’ai nommé Archlinux. Un peu du « tout change pour que rien ne change » qui dure depuis mai 2009.

On peut dire que je suis devenu casanier en vieillissant et que j’apprécie des solutions logicielles pragmatiques, fonctionnelles et qui ont fait leurs preuves au fil des années.

J’ai atteint un âge honorable où faire le cabri vers la dernière nouveauté ne m’attire plus le moins du monde, surtout que tout ou presque a été inventé dans ce domaine durant les 25 années qui se sont passées.

On va dire ici que c’est le vieux con… euh, le vieil utilisateur de Linux qui parle ici. Quel vieille barbe je fais ! Oui, mais je n’ai pas de plateau de disque dur à me mettre sur le sommet du crâne !

Allez, je vous laisse ! Bonne fin de journée 🙂

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 18 septembre 2019 à 08:57

Comme la semaine est chargée, autant en profiter !

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture, rien pour cette fois, désolé.

Bonne fin de journée ! 🙂