PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Petite note en ce qui concerne le guide d’installation pour Archlinux.

samedi 28 avril 2018 à 09:51

Une petite note en passant concernant le guide d’installation pour Archlinux. Suite à l’utilisation par des personnes qui ont surestimé leurs connaissances, je me vois dans l’obligation d’arrêter temporairement la publication du guide.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que je le fais, mais je n’ai pas d’autres choix pour le moment.

Il faudrait entièrement refondre certaines portions du guide, mais c’est au-delà du temps que je peux lui consacrer en ce moment.

Désolé pour le désagrément.

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 27 avril 2018 à 18:38

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac… Et non, je ne vais pas revenir sur la sortie d’Ubuntu 18.04 LTS qui doit pulluler un peu partout 🙂

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Bon week-end 🙂

« Le Grand Oeuvre » de Cendres : longue vie au post-metal instrumental !

mardi 24 avril 2018 à 15:50

C’est via mon collègue blogueur Alias que j’ai pu découvrir cette pépite de post-metal instrumental français. Oui, monsieur, c’est du post-metal originaire du pays des « fromages qui puent » comme dit si bien le Sylvestre des Guignols de la grande époque.

J’ai attendu pas mal de temps avant de pondre cette rapide bafouille, pour une simple et bonne raison : j’ai acheté une version physique de l’album.

Comme l’a si bien souligné Alias, c’est un album tout en contraste. Si certaines pistes commencent en douceur, cela n’empêche pas le groupe de se lacher et de nous balander des guitares bien saturées dans la face… Et bon sang que c’est bon !

Pour moi, on est plus dans le post-metal que dans le post-rock. L’utilisation de guitares saturées juste ce qu’il faut ne laisse aucun doute.

Les groupes de post-rock et de post-metal ont parfois tendance à se perdre dans des titres sans fin, et aussi à proposer des pistes qui tiennent plus de la masturbation de manches de guitare qu’autre chose.

Ici, le groupe a su trouver le juste milieu. Aqua, la piste la plus longue frôle les 9 minutes. La plus courte, Ignis n’en fait qu’un peu plus de 5. Au total, on a droit à un peu plus de 37 minutes de musique qui permet de régaler les cages à miel.

Si après écoute, vous voulez la version numérique, la page Bandcamp du groupe sera votre alliée. Sinon, contre la modique somme de 10€, vous pourrez acquérir un exemplaire physique sur le site du groupe.

Je dois dire que je n’attends qu’une chose : une suite… Car c’est trop bon !

Vieux Geek, épisode 124 : Winamp 2.x, mon premier lecteur de fichiers mp3…

dimanche 22 avril 2018 à 11:01

S’il y a un lecteur de fichiers numériques (alias mp3) mythique, c’est bien Winamp. Développé à partir de 1997 par Nullsoft, c’est à partir de septembre 1998 qu’il acquiert ses lettres de noblesses avec sa version 2.x.

Sans oublier son célèbre slogan : « It really whips the llama’s ass ». Une traduction rapide ? « Il fouette vraiment le cul du lama. »

Comment dire ? C’est devenu un des lecteurs mp3 les plus connus des utilisateurs de MS-Windows 95 et suivant. Bien qu’étant un partagiciel à 10$ (pour usage personnel), je ne connais pas grand monde qui ait la main à la poche à l’époque pour rester dans la légalité…

J’ai eu envie de faire revivre le temps d’une vidéo cet outil ultime.

Comme d’habitude, un logiciel qui devient un peu trop célèbre a tendance à être racheté par une grosse boîte, AOL dans le cas de Winamp. En juin 1999, le rachat est fait. Quelques mois plus tard, il y aura intégration dans Time Warner.

2002 verra arriver la détestée version 3 du logiciel. Par la suite une série de versions 5.x sortiront et AOL annonce en décembre 2013 qu’il mettait fin au projet. Il est vrai que la concurrence d’iTunes entre autres. Mais regardez donc les lecteurs mp3 que l’on trouve de nos jours sur toutes les plateformes… Ils ont tous plus ou moins une interface à la Winamp. C’est ainsi qu’on voit l’influence d’un logiciel dans un domaine bien précis 😀

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 20 avril 2018 à 14:55

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Bon week-end 🙂