PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 19 : Le Speedtouch USB d’Alcatel alias la « Raie Manta ».

samedi 28 septembre 2013 à 19:28

Ah, les débuts de l’ADSL en France. C’est vers 2002 que j’ai eu droit à l’ADSL chez Wanadoo à l’époque. Et j’ai eu droit au modem USB emblématique à l’époque… Le Speedtouch USB d’Alcatel connu sous le surnom de « Raie Manta ». C’était ça :

Speedtouch USB alias Raie Manta

Mais ne fuyez pas ! Je sais, c’était une horreur. Plantogène, d’une couleur à donner la grippe intestinale à un caméléon, elle a été au moins utile à quelque chose : démocratiser l’accès ADSL en France. Et je l’ai gardé plus de deux ans !

A cette époque, j’ai fait mes premières tentatives de passage pour de bon avec une distribution GNU/Linux. J’en ai déjà parlé en février 2008.

A cette époque reculée, j’avais récupéré et graver les 3 CDs de la Mandrake Linux 9.1, la seule à intégrer par défaut le pilote pour maitriser la raie manta. Même si parfois, j’étais obligé de la débrancher et de la rebrancher pour que la connexion se mette en route.

Mais revenons à cet animal. Comme je le disais, il existait un pilote en GPL, qui fut remplacé par un support en interne à partir du noyau 2.6.10 (sorti à Noël 2004) et le tutoriel qui allait bien.

Autant dire que je ne garde pas de grand souvenir énamouré de ce modem USB. Quand j’ai eu ma première livebox, j’ai sabré le champomy :)

J’ai noté que toutes les boites de connexion ou les modems « nus » conseille fortement d’utiliser le port ethernet pour le branchement à l’ordinateur pour un fonctionnement optimal.

Il ne faut pas oublier que ce fût la glorieuse époque où la connexion internet via ADSL oscillait entre 512Kb/s et 4Mb/s pour les plus chanceux…

Celle de Mozilla Firefox 1.0.x… Et d’une certaine Ubuntu 4.10, dont on ignore ce qu’elle est devenue !

8 ans déjà… Comme le temps passe vite.

vendredi 27 septembre 2013 à 21:57

Le 28 septembre 2005, je lançais ce blog. Je n’arrive pas à croire qu’il soit aussi vieux. Et un petit gateau pour célébrer l’anniversaire ! D’accord, je publie ce billet le 27 septembre 2013, pour un peu moins de 24 heures, vous n’allez pas me chercher des poux pour si peu, hein ? :)

gateau des 8 ans
Lors du billet des 7 ans, j’avais 1884 billets enregistrés
. En dehors de celui-ci, j’arrive à un total de 2245 articles. Soit 341 de plus en un an. Je ne me doutais pas que j’avais autant écrit un l’espace d’une année.

8 ans - statistiques.

Cette fois, le contrôle anti-dopage se justifie. Car c’est du stakhanovisme, non ?

Quel bilan de cette année ?

  1. Que je suis vraiment masochiste sur le plan informatique : je suis toujours avec Archlinux et Gnome Shell, le 3.10 actuellement
  2. Que l’année qui s’est écoulé m’a permis de connaître des blogs intéressants, comme celui d’Agnès, ou encore celui de l’ami Greg. Sans oublier celui de Wilfried Caruel.
  3. Que décidément l’écriture me plait, que c’est une drogue. Et qu’avec un peu de chance pour mes 40 ans (en février prochain), j’auto-éditerai mon premier livre, en parallèle de mon projet de me mettre à mon compte sur le plan dépannage informatique d’ici fin 2013 / début 2014.
  4. Qu’il faut que j’arrête de droguer à la musique… Et ce n’est pas la finition de la récupération de la discographie de Blackmore’s Night qui risque d’aider. Bah, bientôt 600 galettes dans ma collection… De quoi sabrer le champomy, non ?

Je tiens à remercier les lecteurs plus ou moins fidèles, les personnes qui ont laissés des commentaires. Ca me fait toujours plaisir de voir mon blog souffler une bougie de plus.

On se donne rendez-vous dans un an pour les 9 ans du blog ? Et je parie que je vous écrirais depuis Gnome 3.14 (alias 4.0) et toujours sur Archlinux :)

Void Linux, elle en est où ?

vendredi 27 septembre 2013 à 17:52

Le 28 juillet dernier, je faisais un article sur une distribution GNU/Linux rolling release – dont pour élitiste et amateur de masturbation intellectuelle – la Void Linux.

J’ai eu envie de faire un point, surtout après l’annonce de la sortie de Gnome 3.10 pour cette jeune distribution. J’ai donc récupérer l’ISO 64 bits du mois d’août 2013, et j’ai lancé l’installation. Simple conseil. Avant de lancer l’installateur, utilisez donc cfdisk pour partitionner votre disque. Car parted est… non, pas de commentaires ;)

Ou mieux, d’utiliser SystemRescueCD pour éviter les mauvaises surprises.

L’installation est strictement la même, donc je vous renvoie à l’article de juillet pour les détails « gores ».

Pour la localisation ? Cela se passe en trois étapes :

  1. Vérifier que la bonne locale est activée : localectl set-locale LANG=fr_FR.UTF-8
  2. Décommenter la bonne ligne dans /etc/default/libc-locales
  3. Entrer xbps-reconfigure -f glibc-locales

Après l’installation de la base, j’ai installé Xorg, et quelques outils en tant que root avec la commande :

xbps-install -Sy xorg xinit xorg-apps xorg-fonts xf86-video-vesa

Le support multimédia, version « je ne me prends pas la tête » :

xpbs-install -Sy gst-plugins-good gst-plugins-bad gst-plugins-ugly alsa-utils
xpbs-install -Sy gst-plugins-good1 gst-plugins-bad1 gst-plugins-ugly1

Et le morceau de choix : Gnome 3.10 en personne et quelques outils avec un petit :

xpbs-install -Sy gnome gnome-tweak-tool rhythmbox shotwell

Pour être tranquille, j’ai rajouté le paquet telepathy-idle pour éviter un bug dans l’outil de gestion des comptes de Gnome grace à : xpbs-install -Sy telepathy-idle

Pour compléter l’offre logicielle de départ, j’ai rajouté LibreOffice avec : xbps-install -Sy libreoffice-bin-i18n-fr

A noter qu’au premier démarrage, vous avez l’assistant de Gnome qui vous accueille. On peut toujours le clore si on a créé un compte utilisateur auparavant. Mais le mieux est d’aller à son terme, sinon, il est proposé à chaque fois.

Je n’ai pas rajouté Flash, mais si vous en avez besoin, il faut décommenter la ligne http://xbps.nopcode.org/repos/current/nonfree dans /etc/xbps/xbps.conf. Ensuite l’ajout de flash se fait avec un petit xbps-install -Sy adobe-flash-plugin

Et l’ensemble en vidéo, c’est du rapide et du bien solide, modulo un logiciel un peu chatouilleux :(

Mis à part le crash de l’outil d’ajout de compte – jeunesse de Gnome 3.10, paquet manquant (??), l’ensemble très utilisable. Il reste donc à attendre que l’ensemble se stabilise, car je l’avoue la distribution commence à prendre de la puissance.

A propos, si vous êtes intéressé et que vous voulez donner un coup de main, ce sera apprécié par la petite communauté de Void Linux, soit via irc grâce à #xbps sur freenode, soit par la communauté sur Google Plus dédiée.

Un petit peu de culture, oui, mais libre ;)

jeudi 26 septembre 2013 à 19:07

Un billet rapide pour parler de culture publié sous licences Creative Commons, et donc libre. Commençons par la lecture, et plus précisément par le dernier tome de la série GKND. On peut récupérer – gratuitement ou contre un don – le dernier tome « How I met your sysadmin » en version numérique en attendant la version papier.

Et le synopsys est excellent :

Après un an à se tourner autour, nos deux protagonistes ne se décident toujours pas à faire un pas l’un vers l’autre. Mais une nuit blanche de travail sur un projet en retard pourrait bien changer la donne et offrir la conclusion tant attendue de cette saga…

Continuons par la musique. Michael Krez alias KesakoO est sur le point de sortir son nouvel album, « Merysland ». J’avais déjà parlé de son précédent album en décembre 2012.

Jusqu’au premier octobre, un titre sera publié quotidiennement sur le compte youtube de KesakoO.

J’ai pu écouter l’album en exclusivité, grâce à la générosité de Michael Krez et je peux vous dire qu’il est très bon. J’en reparlerais mardi ou mercredi prochain, après sa sortie officielle.

Pour résumer, si vous aimez les sonorités jazz, matinée de trip-hop ou de rythmiques qui font penser au rap, suivez de près cet album.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui !

Gnome 3.10 sur Archlinux via [gnome-unstable] : premier aperçu rapide :)

mercredi 25 septembre 2013 à 22:02

Comme tous les 6 mois, j’active le dépot [gnome-unstable] pour avoir un aperçu sur ma distribution GNU/Linux ArchLinux un aperçu de l’environnement Gnome. LinuxFr a consacré un très bon article à cette nouvelle mouture de Gnome, que je vous conseille de lire.

Pour des raisons pratiques, j’utilise mon ordinateur portable, qui est moins « sensible » que mon ordinateur fixe pour ce genre de tests. J’ai donc sur mon ordinateur portable utilisant déjà une ArchLinux avec le dépôt testing activé rajouté en haut de la liste [gnome-unstable] en rajoutant simplement :

[gnome-unstable]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

J’ai ensuite effectué dans un terminal l’habituel yaourt -Syu (ou sudo pacman -Syu pour les puristes).

La liste est assez longue, et son traitement se passe sans encombre.

Un redémarrage complet plus tard, il y avait aussi un nouveau noyau installé auparavant, on arrive dans GDM et on se connecte.

L’interface est encore allégée, spécialement avec l’arrivée du menu « système tout en un » qui est assez bien pensé. Tout est pensé pour réduire la surface prise par les applications.

Tout est très intuitif, pour peu qu’on se soit déjà habitué à l’ergonomie (ou l’anti-ergonomie) de Gnome Shell. Le seul point ennuyeux, c’est que j’ai du ressaisir mon mot de passe pour mon compte utilisateur en ligne Gnome.

L’ensemble n’est pas trop bugué à première vue, même si j’ai rencontré deux petits bugs (dû au fait que j’ai migré un profil préexistant ?!) à l’utilisation : impossible de rajouter un compte dans les comptes en ligne, et aussi l’enregistreur vidéo fourni par Gnome Shell plante au bout d’une grosse minutes.

Résultat des courses ? Kazam est mon allié, en espérant que le bug en question soit connu et mis à mort ;)

Dernier truc ennuyeux (jeunesse de Gnome 3.10 oblige ?), parfois le coin actif supérieur gauche ne se met pas en route pour afficher la vue Applications.

Dans les choses que j’aime bien : la nouvelle présentation des applications (avec un principe d’ascenceur à bouton), la simplification de l’interface de Nautilus, le principe du menu unique avec les sous menus s’encastrant. La fluidité même sur des vieilles machines avec un circuit intel basique, comme mon portable Toshiba.

Dans le négatif : Gnome Music – que j’ai installé en plus – encore trop vert, certaines applications natives qui ne sont pas encore migré vers le nouveau menu unique. Et la disparition des icones dans les menus déroulants. C’est pas grand chose au final.

Et une petite vidéo de 5 minutes pour présenter rapidement Gnome 3.10.0 en action.

C’est encore un peu vert, et j’avoue que j’ai été un peu fou-furieux en installant Gnome 3.10 alors que l’annonce officielle de la disponibilité du dépôt n’a pas été publiée. La situation ne pourra qu’aller en s’améliorant.

Mais, bah, c’est l’expression de ma curiosité ici. Oui, je suis curieux, et je passerais mon fixe dès que l’annonce de l’arrivée du dépôt gnome-unstable sera faite sur les forums d’ArchLinux.