PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 7 août 2019 à 18:21

Un en vrac’ estival et aoûtien. Il sera assez court, étant donné qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la souris 🙁

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Le fond d’écran de démarrage de la session live de la CleanJaro :

Côté culture.

Bonne fin de journée ! 🙂

Vieux Geek, épisode 159 : MS-Office 2007, son ruban et son nouveau format de fichiers…

mercredi 7 août 2019 à 09:15

Depuis 1992, Microsoft a une vache à lait, sa suite bureautique. Même si la dernière version en date est la 17.x alias Microsoft Office 2019, et que la version 13.x n’a jamais existé, Microsoft étant passé de MS-Office 12 (alias 2007) à MS-Office 14 (alias 2010), son histoire a été assez mouvementée.

Sorti la plupart du temps l’année même contenue dans le nom, mis à part MS-Office 97 (publié en décembre 2016), MS-Office 2016 (publié en septembre 2015) et MS-Office 2019 (publié en septembre 2018), un grand tournant technique et ergonomique a été celui de la version 12.x alias MS-Office 2007.

Le 30 janvier 2007, Microsoft officialise MS-Office 12 alias 2007 et outre l’ajout d’une palanquée d’options dans les divers composants, les changements les plus visibles sont l’arrivée de l’interface soi-disant intergonomique du ruban et la première version des fichiers en OpenOffice XML, format créé pour concurrencer l’OpenDocument.

C’est à cette époque qu’apparaissent les formats docx, xlsx, pptx, et ainsi de suite. Que Microsoft cherche à verrouiller sa base d’utilisateur dans un nouveau format de fichiers, c’était classique. Mais le ruban, cela l’était moins.

Autant dire qu’à l’époque, la réception fut assez froide, car il fallait oser remplacer les menus déroulants – aussi vieux que les expérimentations de Xerox qui servirent de base à l’interface des Lisa et Mac d’Apple – par des rangements en catégories avec des icones à la place…

Je me souviens qu’à l’époque l’accueil avait été froid, mais le ruban est resté, contrairement à l’interface de MS-Windows 8, la détestée et rejettée Modern UI.

Mais à quoi ressemblait donc le premier ruban ? Pour rafraichir la mémoire ou encore faire découvrir cette interface, j’ai donc récupéré une version de MS-Windows Vista – pour rester en cohérence avec l’année de sortie de MS-Office 2007.

Autant dire que les premiers pas de l’interface ruban, c’était assez déroutant et je dois dire que je n’ai jamais pu m’y habituer. Ayant eu à l’affronter dans le cadre d’activités dans une association, j’étais bien content le soir de revenir à mes bons vieux menus déroulants 🙂

« Futha » d’Heilung : un album de musique ou une expérience mystique ?

vendredi 2 août 2019 à 18:08

J’avais jadis découvert Heilung via Alias qui avait fait une chronique de l’album « Ofnir ». Il décrivait leur musique comme un mélange de Dead Can Dance et de black metal. Oui, c’est du bizarre.

Je dois dire que j’avais craqué sur l’album « Ofnir » et sa version live, « Lifa ». Quand j’ai appris par hasard que le groupe avait sorti un nouvel album, j’ai sauté sur l’occasion, et je n’ai pas été déçu du voyage.

À noter qu’il y a deux titres en commun avec l’album live, la troisième piste « Othan » et l’ultime « Hamrer Hippyer ».

La version CD étant épuisée sur la page Bandcamp de Season Of Mist, je me suis honteusement replié sur Amazon pour acquérir un exemplaire physique de « Futha ». Oui, je suis un des derniers collecteurs de galettes plastifiés 🙂

Avec 9 titres pour une durée de 73 minutes, on est dans des pistes assez longues. Comme avec la piste d’introduction « Galgaldr », ou les deux pistes déjà citées auparavant qui dépassent en cumulé les 35 minutes !

Il est difficile de décrire les créations d’Heilung autrement que comme des expériences à la limite du mystique. C’est simple : si vous arrivez à vous plonger dans « Galgaldr », vous avez toutes les chances d’apprécier les autres créations du groupe.

L’ambiance tribale avec des sons de cornes, des chants avec une langue proche de l’allemand, d’autres plus « lyrique », ça pose ses attributs virils sur la table dès le départ.

Il y a des pistes avec du chant plus classique, comme « Naruto » ou encore « Traust » qui font penser un peu aux créations de Dead Can Dance.

Dans les pistes franchement tribales, je demande « Othan », « Vapnatak », « Svanrand » et « Elddansurin ». La piste la plus étrange ? « Elivagar » qui est presque entièrement parlée dans un langage proche de l’allemand ou du scandinave ?

L’album se termine en beauté avec le titre « Hamrer Hippyer » disponible sur l’album live, même si je préfère cette version à celle en studio.

Écouter un album d’Heilung, c’est comme entrer en religion. Une expérience à nulle autre pareille. À vous d’écouter, donc !

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 2 août 2019 à 16:11

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

C’est tout pour aujourd’hui !

Bon week-end 🙂

Ah, la crise de la quarantaine ! :)

jeudi 1 août 2019 à 11:45

On dit souvent que 40 ans, c’est l’âge de la maturité. Dans la société classique, il y a plusieurs caractéristiques que l’on accole à la quarantaine :

Bien entendu, il y a toujours des exceptions, et je dois dire que dans la liste ci-dessus, il y a deux points qui me concerne complètement : les problèmes de santé et l’adieu à mes idéaux de jeunesse même si cela est encore récent et m’a laissé un goût de cendres froides dans la bouche. Merdre, encore le côté intellectuel et tournures recherchées qui frappe !

Pour les verres progressifs, je préfère repousser l’imposante douloureuse qui finira par me tomber un jour où l’autre dessus… Mais passons sur ce point. Il y a aussi d’autres points typiques de la quarantaine.

Celui de voir des jeunes d’une vingtaine d’années répéter les erreurs que nous avons commises en ignorant les mises en garde. Pour la génération en question, nous sommes au choix, liste non exhaustive bien entendu :

Notre victoire ? C’est de voir arriver les personnes en question quelques mois plus tard, la queue entre les jambes en nous disant au final qu’on avait raison.

Mais c’est bien connu, comme le chantait un certain Guy Béart (mort en 2015) : « […]Le premier qui dit la vérité, ll doit être exécuté.[…] »

Après la Renault Espace, Guy Béart. Décidément, je fais vraiment mon âge !

J’ai l’habitude lire un blog dont je tairais le nom – non, ce n’est pas celui de Lord Voldemort, quoique – où je trouve souvent des billets acides, plein d’optimisme. C’est vrai qu’on peut y lire à intervalles irréguliers des fulgurances comme des « on va tous mourir » (citation de mémoire). Bref, le blog du quarantenaire classique.

Celui qui a fini par abandonner toute illusion, qui vit dans le concret et qui ne se gargarise plus avec les grands principes. Ce qui n’est pas bien vu dans certains mondes dont celui que je quitte sur le plan actif pour n’y rester qu’en tant que consommateur.

La meilleure position qui soit quand on a dépassé un certain âge et qu’on en a marre de bricoler pour faire marcher les trucs les plus basiques. Il est vrai que dans le domaine automobile, on trouve encore des manivelles pour lancer le moteur qui a du mal à démarrer le matin, non ? 🙂

De plus, depuis le 11 février, je suis officiellement plus proche de la cinquantaine que de la quarantaine. Bref, le « 3615 ma vie », ça suffit maintenant. Et merde, encore une référence des années 1980 !

Ouvrons une rapide parenthèse.

Une amie âgée d’une douzaine d’années de moins que moi commence déjà à sortir les traits de la quarantaine. Alors qu’elle me parlait de sa nièce qui colle au stéréotypique des « digital natives » avec son téléphone intelligent constamment greffé à sa main, elle me sortit sans la moindre gêne : « ah, ces jeunes ! »

Ma réponse fut directe : « À propos, où est-ce que tu as rangé ta canne ? » Elle a ri jaune sur le coup. Qu’un quarantenaire lui réplique cela, ça piquait un peu !

Fermons cette rapide parenthèse.

J’ai décidé de me tourner vers des activités plus homogène avec mon âge et surtout qui ne me demande pas d’avoir un bac+15 dans le domaine concerné : en clair, l’écriture, l’écoute de musique, essayer d’avoir une vie sociale réelle. D’accord, sur le dernier point, ça tient encore du voeu pieux. Mais je fais des efforts !

Je vais vous laisser, j’ai une envie d’écrire ailleurs que sur mon blog qui me vient. Allez, bonne journée !