PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ de fin de semaine…

dimanche 13 octobre 2019 à 11:16

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

C’est tout pour aujourd’hui !

Bonne journée 🙂

Ne pas bloguer durant quelques jours, ça fait parfois du bien ;)

vendredi 11 octobre 2019 à 00:13

Avant toute chose, je tiens à m’excuser pour le silence sur les derniers jours. En effet, pour des raisons d’ordre purement personnelles, je suis en déplacement chez des amis proches.

Outre le fait que j’ai été pas mal occupé, j’en ai profité pour avancer un de mes projets scripturaux auquel je tiens particulièrement :

Je n’en dirai pas plus sur le sujet du texte, mais vous pouvez constater que j’ai pas mal écrit sur les dernières semaines, en espérant que je puisse continuer à écrire aussi facilement dans les quelques temps qui viennent.

Depuis que j’ai laissé tombé tout espoir de voir le bureau libre devenir un tant soit peu conséquent, j’ai gagné en tranquillité d’esprit. J’aide bien quelques projets libres de plus ou moins grandes envergures comme EndeavourOS.

J’ai attaqué la pente descendante de la quarantaine et en février 2020, j’aurai 46 ans. Un âge où l’on est adulte et qu’on laisse tomber les rêves naïfs de domination du logiciel libre sur l’informatique en général.

Ce qui me permet de faire une parenthèse sur Youtube. Il y a bientôt un an, j’arrêtais de publier des vidéos sur ce média.

Dans la vidéo incluse dans l’article, je souhaitais bien du courage aux autres vidéastes du microcosme linuxien francophone, à cause des démonétisations sauvages, les destructions de vidéo au petit bonheur la malchance. Sans oublier que l’ambiance qui régnait m’avait fait comprendre qu’il était temps pour moi de partir.

Je pensais qu’Adrien Linuxtricks finirait par mettre Youtube en pause à durée indéterminée – en gros pour des raisons comparables aux miennes sur certains plans – mais pas aussi rapidement.

Je n’ai rien à rajouter ici, Adrien a tout expliqué en long, en large et en travers. Faut-il y voir un passage de relai entre deux générations de vidéastes ? J’avoue que je n’en sais rien et que je prends plus de plaisir avec les chaines techniques anglophones que francophones depuis au moins 18 mois.

Pour finir ce billet écrit dans le feu de l’action, un petit Opeth récent que j’adore :

Parfois, certains dogmes du logiciel libre se vérifient…

samedi 5 octobre 2019 à 08:18

Le logiciel libre au fil des années est devenu un monde dogmatique, et j’ai pu en faire les frais à chaque fois que j’ai osé dire que ce monde ne tournait pas complètement rond, entre l’utilisation abusive du principe du fork, la coupure entre développeurs et utilisateurs, la ségrégation logicielle appliquée par les purs et durs qui sont parfois plus « Stallmannien que Stallman ». Je vous renvoie à ma série de billets sur le monde du libre part en couilles pour les détails plus ou moins croustillants.

Comme je m’amuse à le dire dans ma série de vidéos « Les pitreries du libre » : « Errare Humanum Est, Perserverare Libristum Est ».

Il y a cependant un « dogme » qui veut que n’importe quelle personne qui utilise du logiciel libre peut apporter des modifications pour le plus grand bonheur des autres. C’est un peu le complément d’une des quatre libertés fondamentales du logiciel libre.

Il y a un exemple que je vais rapidement abordé, lié à Mate-Desktop. Il y a quelques jours, un composant d’un logiciel – que j’utilise qui me permet de gérer mes clés SSH et GPG qui s’appelle Seahorse – est mis à jour. C’est Gnome-Keyring.

Après la mise à jour, je constate que Mate-Desktop rame comme une tortue rhumatisante à trois pattes pour se charger et qu’il est limite impossible de se déconnecter.

Après quelques essais, je m’aperçois que c’est Gnome-keyring qui est responsable. Je le rétrograde vers une version que je sais fonctionnelle, puis j’ouvre un rapport de bug sur l’outil de suivi d’Archlinux.

Voulant prévenir les développeurs de Gnome-Keyring et de Mate-Desktop, j’ouvre alors un rapport de bug pour chacun des projets.

Finalement, les développeurs de Gnome-keyring finissent par comprendre le bug et propose un correctif pour Mate-Desktop. Correctif intégré à la fois par Archlinux et Manjaro.

Pour une fois que le logiciel libre fonctionne correctement, il est normal de le signaler, non ?

Je ne recherche aucune gloire dans cette histoire, j’ai juste voulu relater une petite histoire comme une autre 😉

Allez, bonne journée !

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 4 octobre 2019 à 21:56

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac… Assez court cette semaine, l’inspiration pointant aux abonnées absentes !

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

C’est tout pour aujourd’hui !

Bon week-end 🙂

Que sont devenues les distributions GNU/Linux de 2014 au bout de 5 ans ? Épisode 9

jeudi 3 octobre 2019 à 16:15

Après le massacre du mois de septembre, quel sera le bilan des distributions dont j’ai parlé en octobre 2014 ?

Petite digression rapide. Il est vrai que l’annonce de l’arrêt de la CondresOS (une Archlinux supportée par une équipe de deux personnes sauf erreur de ma part, imposant un dépôt tiers sur les dépots officiels, avec une dizaine d’images ISO n’était pas condamnée à échouer à court terme) ne m’a pas donné envie de publier cet article en brouillon depuis plusieurs mois.

Bref, retournons au mois d’octobre 2014.