PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Parfois, certains dogmes du logiciel libre se vérifient…

samedi 5 octobre 2019 à 08:18

Le logiciel libre au fil des années est devenu un monde dogmatique, et j’ai pu en faire les frais à chaque fois que j’ai osé dire que ce monde ne tournait pas complètement rond, entre l’utilisation abusive du principe du fork, la coupure entre développeurs et utilisateurs, la ségrégation logicielle appliquée par les purs et durs qui sont parfois plus « Stallmannien que Stallman ». Je vous renvoie à ma série de billets sur le monde du libre part en couilles pour les détails plus ou moins croustillants.

Comme je m’amuse à le dire dans ma série de vidéos « Les pitreries du libre » : « Errare Humanum Est, Perserverare Libristum Est ».

Il y a cependant un « dogme » qui veut que n’importe quelle personne qui utilise du logiciel libre peut apporter des modifications pour le plus grand bonheur des autres. C’est un peu le complément d’une des quatre libertés fondamentales du logiciel libre.

Il y a un exemple que je vais rapidement abordé, lié à Mate-Desktop. Il y a quelques jours, un composant d’un logiciel – que j’utilise qui me permet de gérer mes clés SSH et GPG qui s’appelle Seahorse – est mis à jour. C’est Gnome-Keyring.

Après la mise à jour, je constate que Mate-Desktop rame comme une tortue rhumatisante à trois pattes pour se charger et qu’il est limite impossible de se déconnecter.

Après quelques essais, je m’aperçois que c’est Gnome-keyring qui est responsable. Je le rétrograde vers une version que je sais fonctionnelle, puis j’ouvre un rapport de bug sur l’outil de suivi d’Archlinux.

Voulant prévenir les développeurs de Gnome-Keyring et de Mate-Desktop, j’ouvre alors un rapport de bug pour chacun des projets.

Finalement, les développeurs de Gnome-keyring finissent par comprendre le bug et propose un correctif pour Mate-Desktop. Correctif intégré à la fois par Archlinux et Manjaro.

Pour une fois que le logiciel libre fonctionne correctement, il est normal de le signaler, non ?

Je ne recherche aucune gloire dans cette histoire, j’ai juste voulu relater une petite histoire comme une autre 😉

Allez, bonne journée !