PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Guide d’installation d’Archlinux avec Gnome : Septième mise à jour.

dimanche 5 janvier 2014 à 20:03

Je voulais mettre à jour le guide que j’avais rédigé avec la sortie de la nouvelle image ISO officielle sur le site d’Archlinux, en ce début de janvier 2014. Voici donc la 8ième version qui rend obsolète la version précédente, toujours récupérable à titre d’archive.

J’ai rajouté des instructions pour installer KDE SC, Xfce, Cinnamon et Mate Desktop. A noter qu’un vilain bug dans grub risque de vous taper sur les nerfs. J’ai rajouté un contournement dans le contenu du tutoriel. C’est le bug 37904.

Il est corrigé dans un paquet, mais au moment où j’écris cet article, le paquet corrigé est dans le dépot… testing !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier zip contient :

  1. La version odt
  2. La version pdf
  3. La version ePub
  4. La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 3.0.

Bonne lecture !

Et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

Vsido, la distribution Debian GNU/Linux Sid inutile ? L’exemple même du gaspillage de ressources ?

samedi 4 janvier 2014 à 19:06

J’ai appris l’existence d’une distribution GNU/Linux du nom de Vsido, via un article sur la communauté linux de Google+.

En fouillant le site officiel de la distribution, on apprend qu’elle est basée sur la Debian GNU/Linux Sid, le gestionnaire de fenêtre FluxBox (dont le développement est très lent, aucun ajout de code depuis août 2013…), lxpanel pour l’affichage des panneaux, gmusicbrowser, Filezilla, Xchat, IceWeasel (Mozilla Firefox à la sauce Debian GNU/Linux) et quelques autres petits outils.

Bref, un sacré jeu de mécano, dont on peut se poser la question de la solidité.

Elle propose un environnement léger, ressemblant un peu à celui de la Viperr sur le principe. Mais j’avoue qu’après avoir testé rapidement la distribution, je ne lui trouve aucun intérêt pratique.

Je vous laisse quelques captures d’écran pour vous montrer à quoi ressemble la distribution, car le but de l’article n’est pas d’en parler outre mesure. Mais du phénomène sous-jacent liée à l’existence de ce type de distributions.

C’est surtout montrer que c’est encore de l’energie gaspillée.

En effet, il existe déjà deux distributions qui occupent déjà le créneau de la Debian GNU/Linux Sid en lui donnant un aspect moins rugueux. Je parle bien entendu d’AptoSid et de Siduction. Sans oublier une distribution largement plus connue,  devenue synonyme de Linux au niveau du grand public. ;)

La VSido n’a pas grand intérêt si on regarde l’offre de Siduction. La dernière version en date, sortie pile fin décembre 2013 propose des saveurs KDE SC, Xfce, Lxde, Razor-QT et Gnome. En gros, en utilisant soit la saveur Lxde, soit la Razor-QT, on a une offre logicielle équivalente voire meilleure, avec une communauté plus importante derrière.

De plus, proposer comme la VSido une version alpha de Mozilla Firefox, je ne pense pas que ce soit le meilleur service à rendre à ses utilisateurs.

Répétez après moi : un logiciel en version alpha ne doit jamais arriver dans les mains de l’utilisateur. Sauf si on s’appelle Microsoft avec des OS comme Windows Millenium ou Windows Vista avant le SP1.

Si vous voulez essayer la VSido, libre à vous. Mais je ne saurais trop vous conseiller de rester avec des distributions qui ont fait leur preuves dans le domaine assez casse-gueule des distributions basées sur Debian GNU/Linux Sid.

Pour moi, c’est l’exemple parfait du gaspillage de ressources. On va dire que je suis aigri, mais je me demande si ce genre de distributions ne ferait pas mieux de donner main forte à d’autres grands noms du domaine au lieu de vouloir la énième fois réinventer la roue.

Ou simplement pour flatter l’égo des équipes de développement, comme avec le précédent de la ColorwheelOS qui s’est arrếtée de manière abrupte. Je pense que la VSido connaîtra le même sort.

1994, grande année musicale ?

vendredi 3 janvier 2014 à 22:00

Cette année, de nombreux albums qui ont marqués l’histoire de la musique fêtent leur 20 ans. Voici ceux qui, par ordre de pagaille, m’ont le plus marqué, et que j’ai encore dans ma musicothèque.

Commençons en douceur, avec le trio qui démocratisé le trip-hop, j’ai nommé Portishead. En 1994, la voix cassée de Beth Gibbons popularise un genre musical encore peu démocratisé à l’époque.

De l’album « Dummy », on trouve des classiques du groupe : « Mysterons », « Sour Times », « Wandering Star », et surtout une superbe balade, « Glory Box ». La version la plus connue se trouve sur le live « Roseland NYC »

Mais 1994, c’est aussi l’année de sortie de l’unique album d’un petit génie de la musique, qui comme son père est décédé très jeune.

Je parle bien entendu de Jeff Buckley. Avant qu’il ne se tue des plus bêtement, il enregistre son seul album studio « Grace ». Si le titre éponyme est assez connu et que la reprise du titre « Hallelujah » de Leonard Cohen est un bijou, j’ai un petit faible pour la ballade « Lilac Wine ».

Troisième album, et c’est l’album qui m’a fait découvrir Nirvana, c’est son live Unplugged sur les plateaux de MTV. Outre la reprise ultra entendu de David Bowie, j’avoue que j’aime bien certaines versions acoustiques. Spécialement « Pennyroyal Tea ».

Quatrième album, et c’est le plus « virulent » de cette liste, c’est « The Downward Spiral » du groupe de metal industriel « Nine Inch Nails ».

Il contient de nombreux classique du groupe : « Piggy », « March Of The Pigs », « Closer », « Reptile » et surtout « Hurt » donc Johnny Cash a fait une très belle reprise.

J’ai donc voulu prendre une version de « Hurt » peu classique, et j’ai choisi la reprise faite par Amanda Palmer en 2010.

Dernier album dont je parlerais, c’est l’album qui m’a fait découvrir Dead Can Dance, c’est le live « Toward The Within ». C’est grace à cet album que j’ai découvert un groupe dont je suis tombé sous le charme, au point d’aller jusqu’à Nimes pour le voir en concert en 2013.

Et comment parler de ce groupe sans écouter « Sanvean » ou encore « Yulunga » ?

Et vous, quels sont vos albums préférés sortis en 1994 ?

En vrac’ rapide et libre de début d’année 2014

jeudi 2 janvier 2014 à 18:28

Etant donné que j’ai envie d’avancer un peu plus vite sur ma prochaine publication pour Atramenta, je propose un en vrac’ rapide et libre pour alimenter un peu le blog.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui… Et c’est déjà pas si mal ;)

« Miscellany » de iamthemorning : un EP doux pour commencer l’année 2014 ?

mercredi 1 janvier 2014 à 17:47

J’ai parlé l’année dernière du premier album du duo originaire de Saint Petersbourg, iamthemorning.

J’avais prévu de faire un article sur l’album un peu plus tard en cette première semaine de janvier 2014, mais tant que l’inspiration était présente, j’ai voulu en profiter :D

Après une campagne de financement sur Kickstarter, plus que réussie, et dans le but de meubler l’attente, le duo propose à la vente un EP, publié sous licence CC-BY-NC-ND.

Il est constitué de reprises du premier album, avec une version acoustique de « Scotland », mais principalement de nouveaux morceaux, comme « to human misery ». Sans oublier l’intégration du morceau « touching » prévu à l’origine pour le premier album, « ~ ».

Le style est celui que j’ai décrit lors du premier album :

Leur musique est un mélange de piano, de cordes, de mélodies post-rock, d’une douceur incomparable. Sans oublier un soupçon de tendance « progressive » qui se justifie par la recherche au niveau de la composition de certains morceaux.

J’avoue que c’est le genre d’EP qu’on écoute avec un grand plaisir, avec la voix toujours aussi enchanteresse de Marjana Semkina. C’est un EP qu’il est difficile de décrire. Les influences sont tellement mélangées et imbriquées que cela finit par créer un style à part entière. Sans oublier le côté un peu « Pink Floyd » du titre « the simple story ».

Le plus simple : écoutez-le. Si vous aimez la musique douce, les voix qui vous caressent les oreilles, le mélange cordes (violoncelle, violon), piano, foncez. Sinon, donnez-lui sa chance :)