PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

1994, grande année musicale ?

vendredi 3 janvier 2014 à 22:00

Cette année, de nombreux albums qui ont marqués l’histoire de la musique fêtent leur 20 ans. Voici ceux qui, par ordre de pagaille, m’ont le plus marqué, et que j’ai encore dans ma musicothèque.

Commençons en douceur, avec le trio qui démocratisé le trip-hop, j’ai nommé Portishead. En 1994, la voix cassée de Beth Gibbons popularise un genre musical encore peu démocratisé à l’époque.

De l’album « Dummy », on trouve des classiques du groupe : « Mysterons », « Sour Times », « Wandering Star », et surtout une superbe balade, « Glory Box ». La version la plus connue se trouve sur le live « Roseland NYC »

Mais 1994, c’est aussi l’année de sortie de l’unique album d’un petit génie de la musique, qui comme son père est décédé très jeune.

Je parle bien entendu de Jeff Buckley. Avant qu’il ne se tue des plus bêtement, il enregistre son seul album studio « Grace ». Si le titre éponyme est assez connu et que la reprise du titre « Hallelujah » de Leonard Cohen est un bijou, j’ai un petit faible pour la ballade « Lilac Wine ».

Troisième album, et c’est l’album qui m’a fait découvrir Nirvana, c’est son live Unplugged sur les plateaux de MTV. Outre la reprise ultra entendu de David Bowie, j’avoue que j’aime bien certaines versions acoustiques. Spécialement « Pennyroyal Tea ».

Quatrième album, et c’est le plus « virulent » de cette liste, c’est « The Downward Spiral » du groupe de metal industriel « Nine Inch Nails ».

Il contient de nombreux classique du groupe : « Piggy », « March Of The Pigs », « Closer », « Reptile » et surtout « Hurt » donc Johnny Cash a fait une très belle reprise.

J’ai donc voulu prendre une version de « Hurt » peu classique, et j’ai choisi la reprise faite par Amanda Palmer en 2010.

Dernier album dont je parlerais, c’est l’album qui m’a fait découvrir Dead Can Dance, c’est le live « Toward The Within ». C’est grace à cet album que j’ai découvert un groupe dont je suis tombé sous le charme, au point d’aller jusqu’à Nimes pour le voir en concert en 2013.

Et comment parler de ce groupe sans écouter « Sanvean » ou encore « Yulunga » ?

Et vous, quels sont vos albums préférés sortis en 1994 ?