PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Gnome 40, une migration presque en douceur.

dimanche 28 mars 2021 à 12:24

C’est via une information relayée par un ami au pseudonyme patissier que j’ai appris que la Manjaro Linux sur son canal unstable qui fait fonctionner mon vieil ordinateur portable – un Toshiba à base de processeur Intel T4200 qui remonte à l’époque de la transition de MS-Windows Vista vers MS-Windows 7 – que Gnome 40 était disponible.

La Manjaro Linux en question est une Tux’n’Vape Mate migrée il y a environ six mois vers Gnome. Elle est e sur le canal unstable, en clair celui qui est la version de développement de la Manjaro Linux stable.

La migration ne s’est pas trop mal passée, mais j’ai perdu quelques extensions au passage :

  1. OpenWeather qui affiche la météo dans la barre supérieure. Un bug est ouvert en ce qui concerne le passage vers Gnome 40.
  2. Dash-to-dock pour avoir le dash toujours visible, avec un bug ouvert lui aussi.

Le reste ne s’est pas trop mal passé. J’ai pu avoir un support de Gnome 40 dans Pamac via l’utilisation de mon paquet AUR pamac-aur-git qui est désormais étiquetté – du moins au moment où je rédige cet article comme une version 10.1.0beta dont une des principales nouveautés est le support de Gnome 40 justement.

Je me suis demandé ce que donnait la préversion de Gnome 40 disponible – au moment où je rédige l’article, le 28 mars 2021 – dans le dépôt Gnome Unstable. Étant déjà utilisateur d’Archlinux testing – avec les hauts et les bas que cela implique – j’ai franchis le pas.

Je dois que le résultat est des plus intéressants. L’interface est rapide, fluide. Il est vrai que la présentation change un tout petit peu, mais avec le lanceur en bas de l’écran est plus pratique et logique étant donné que nos écrans sont en mode « paysage » (dans le sens de la longueur) et non en mode portrait (dans le sens de la hauteur).

Mais rien ne vaut une petite vidéo pour montrer l’ensemble en action. J’ai rapidement fait le tour de l’ensemble et je dois dire que je suis séduit.

Vous avez pu le voir – comme je l’avais dit dans un article de février 2021 – on est plus dans une évolution qu’une révolution. Le seul gros bug, en dehors de certaines extensions qui sont incompatibles, c’est la traduction incomplète comme dans Gedit par exemple.

Comme jadis pour Gnome 3.0 en 2011 et la Ubuntu 11.04 – merci Linuxfr pour m’avoir aidé à retrouver l’information – la Ubuntu 21.04 restera avec Gnome 3.38, le temps d’apprivoiser Gnome 40 et ses nouveautés.

En vrac’ de fin de semaine

samedi 27 mars 2021 à 10:18

Petit en vrac’ en cet ultime samedi du mois de mars 2021.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Bon week-end 🙂

Vieux Geek, épisode 263 : Another World d’Éric Chahi, un monstre de l’action-aventure.

vendredi 26 mars 2021 à 17:26

L’année 1991 tire à sa fin quand en novembre un studio français du nom de Delphine Software balance une bombe avec un jeu d’action-aventure sur Atari ST et Amiga, « Another World ».

Développé durant plusieurs années par Éric Chahi sur un Atari ST, il a la particularité d’être entièrement en rendu vectoriel. Ce qui permet d’avoir des graphismes souples et légers.

Éric Chahi déclarera s’être inspiré de Dragon’s Lair pour le côté aventure, et de titres comme Karaketa de Jordan Mechner (sorti en 1984 sur Apple II) ou encore d’Impossible Mission (sorti en 1984 sur Commodore 64) pour les mécaniques du jeu.

En effet, on peut trouver une interview sur un site dont voici un extrait parlant. C’est Éric Chahi qui s’exprime ici :

[…]
Je voulais projeter le joueur dans un univers extra-terrestre, décalé et crédible. C’est sur cette base que j’ai élaboré l’introduction sans penser précisément au déroulement une fois dans l’autre monde, car de toute façon la cassure avec le réel serait nette… Je réservais les mécaniques de jeu pour plus tard même si je pensais déjà à un jeu 2D entre « Karateka » et « Impossible Mission ».
[…]

Il y a aussi un excellent reportage sur l’histoire du jeu, la partie technique intéressante commençant aux alentours de 10 minutes 15 :

J’ai donc récupéré une version du jeu avec la protection anti-copie désactivée… Car il faut être réaliste, les protections anti-copie ont toujours facilité le transit des utilisateurs honnêtes. J’ai ensuite pris l’émulateur Hatari.

Oui, je ne suis pas allé très loin, car il faut dire que le jeu est un peu comme Dragon’s Lair. Il faut souvent agir à un moment précis et pas au suivant, sinon, ça fait très mal… Il y a aussi un côté « meurt et recommence » qui oblige à connaître par coeur les différents écrans du jeu.

Il y a un système de code qui permettent de na pas reprendre le jeu à zéro à chaque fois. Il suffit après avoir perdu de presser la touche C, d’entrer le code et d’appuyer sur la touche de feu pour valider le code entré.

Néanmoins, 30 ans après sa sortie, c’est un classique qu’il faut découvrir à tout prix.

Vieux Geek, épisode 262 : « Vinyl Goddess from Mars », la suite non officielle de « Jill of the Jungle ».

mardi 23 mars 2021 à 11:43

Dans l’épisode 252 de la série vieux geek, je parlais du très dur et très bon « Jill of the Jungle » sorti chez Epic Megagames en 1992.

Nous sommes en 1995, et le studio Six Pound Sledge via Union Logic sort un jeu de plateforme qui ressemble vraiment à « Jill of the Jungle », car il en reprend certains principes :

Développé par Jason Struck et Mark Lewis comme la suite de « Jill of the Jungle », il fut accueilli fraîchement par Epic et les développeurs se tournèrent vers Union Logic pour publier le jeu.

Le scénario tient sur un ticket de métro :

« Nous sommes en l’an 200 milliards. Vinyl se rend à une convention intergalactique de films de série B, lorsque son vaisseau spatial est frappé par une pluie de météorites. Elle s’écrase sur une planète inconnue et pleine de dangers. »

Le premier épisode, celui de la version shareware s’intitule « Forest of Olds » (La forêt des vieux). Les deux épisodes payants s’appellent « Cavern of Chaos » (Caverne du chaos) et « The Return » (Le retour).

La prise en main est assez facile, même sans joystick. Les touches fléchées pour se déplacer, la touche contrôle pour sauter et la touche alt pour tirer sur des ennemis tant qu’on a des armes en stock.

Comme vous avez pu le voir, dès le départ, on a droit à un niveau qui est assez coriace. On a aussi droit aux classiques plateformes qui bougent soit horizontalement, soit verticalement, des piques, des masses d’armes, et des ennemis toujours plus vicieux.

Sans oublier les sauts au quart de poil de cul de chameau qui vous feront enrager quand vous les raterez. Heureusement, il y a des points de sauvegardes automatiques et on peut sauver entre temps. C’est cependant un jeu assez dur qui vous donnera du fil à retordre pour en voir la fin. Et c’est tant mieux !

Il ne faudrait jamais tomber sur un bug un dimanche… Jamais !

lundi 22 mars 2021 à 15:52

Un billet d’humeur et d’humour qui risque de s’étaler un peu. Prenez donc un café ou un thé et dégustez les mésaventures de ma journée du 21 mars 2021. Vous allez comprendre pourquoi le dimanche est sûrement la pire journée pour avoir droit à un bug assez casse-bonbons.

Comme tous les matins, je mets à jour mon installation d’Archlinux. Dans le lot, je constate l’arrivée de la dernière révision en date du noyau Linux 5.11, le 5.11.8. Il y a d’autres mises à jour dans le lot, comme les premiers éléments de Gnome 40, comme la calculatrice et le moniteur système.

J’en profite pour en parler sur mes réseaux asociaux… euh, je voulais dire sociaux, comme Mastodon par exemple avec la capture d’écran à l’appui qui va bien.

Tout content, je redémarre. Puis je me dis qu’avec l’arrivée de ces éléments, il serait bien de voir ce que donne l’environnement sur sa distribution mère, la Fedora Linux. Je récupère donc une image d’une pré-bêta de la Fedora Linux 34. Je l’installe tranquillement dans une machine virtuelle Qemu dédiée en utilisant Virt-Manager.

Je décide donc de l’explorer un, histoire de prendre des notes pour un potentiel article. Comme j’aime travailler en musique, je lance Quodlibet et pas moins de 5 secondes plus tard, j’ai droit à un superbe plantage de ma session Gnome. Je récupère la main, un peu secoué par une telle mauvaise surprise.

Ma première idée est de rétrograder le noyau et les mises à jour jusqu’à trouver le paquet coupable. En gros, pour la première fois depuis que j’ai cette installation, je retourne sur les dépôts stables au lieu d’être en testing.

Oui, je sais, je cherche les ennuis en étant en testing, mais j’ai rarement eu des tracas auparavant, donc… Bref !

Mon premier suspect est la nouvelle version du noyau. En faisant quelques recherches, je tombe sur un rapport de bug proche de mon problème.

Mais ce n’est complètement celui-ci. Je préfère prévenir en parlant sur mes réseaux asociaux (encore une fois) d’un bug qui serait lié à cette version du noyau en ayant la fonctionnalité IOMMU désactivée. Mais cela se révelèra être une fausse piste.

J’ouvre un rapport de bug pour faire remonter mes ennuis. Je me dis qu’avec un peu de chance, un des mainteneurs de la distribution me donnera la solution.

Vous pouvez voir sur le rapport de bug que j’ai fait pas mal de tests. Mais c’est en étudiant le journal d’un plantage que le bout du tunnel commence à se faire voir.

Je trouve en effet deux messages qui ne sont pas lié au noyau mais à Gnome Shell :


mars 21 20:37:49 fredo-arch-gnome kernel: traps: gnome-shell[1057] general protection fault ip:7f77fe3a548a sp:7ffff9c48b10 error:0 in libmozjs-78.so[7f77fe2c2000+b72000]
mars 21 20:46:35 fredo-arch-gnome kernel: traps: gnome-shell[6087] general protection fault ip:7f7c7401fb07 sp:7ffebfbc3cf0 error:0 in libgjs.so.0.0.0[7f7c73fe7000+84000]

En faisant une recherche rapide, je tombe sur un composant, gjs qui a été mis à jour le matin même. Je décide donc de le faire rétrograder et miracle : je n’ai plus le crash. Je décide par acquis de conscience de retrouver les informations dans le fichier /var/log/pacman.log. Et je tombe sur ça :


[2021-03-21T08:49:24+0100] [ALPM] upgraded gjs (2:1.66.2-1 -> 2:1.68.0-1)
[2021-03-21T08:49:24+0100] [ALPM] upgraded libldap (2.4.57-1 -> 2.4.58-1)
[2021-03-21T08:49:24+0100] [ALPM] upgraded gnome-calculator (3.38.2-1 -> 40.0-1)
[2021-03-21T08:49:24+0100] [ALPM] upgraded gnome-screenshot (3.38.0-1 -> 40.0-2)
[2021-03-21T08:49:24+0100] [ALPM] upgraded gnome-system-monitor (3.38.0-1 -> 40.0-1)
[2021-03-21T08:49:24+0100] [ALPM] upgraded imagemagick (7.0.11.3-1 -> 7.0.11.4-1)
[2021-03-21T08:49:24+0100] [ALPM] upgraded libvirt (1:7.0.0-3 -> 1:7.1.0-3)
[2021-03-21T08:49:24+0100] [ALPM] upgraded libvirt-glib (3.0.0-2 -> 4.0.0-1)
[2021-03-21T08:49:24+0100] [ALPM] upgraded libvirt-python (1:6.4.0-3 -> 1:7.1.0-1)
[2021-03-21T08:49:25+0100] [ALPM] upgraded linux (5.11.7.arch1-1 -> 5.11.8.arch1-1)
[2021-03-21T08:49:29+0100] [ALPM] upgraded linux-headers (5.11.7.arch1-1 -> 5.11.8.arch1-1)
[2021-03-21T08:49:29+0100] [ALPM] upgraded virtualbox-host-modules-arch (6.1.18-19 -> 6.1.18-20)
[2021-03-21T08:49:29+0100] [ALPM] upgraded yelp-xsl (3.38.3-1 -> 40.0-1)
[2021-03-21T08:49:29+0100] [ALPM] upgraded yelp-tools (3.38.0-1 -> 40.0-1)

Mon intuition avait été la bonne. Un problème lié au composant gjs. Mais cela ne résolvait qu’à moitié le problème. C’est alors que la personne qui m’a aidé sur mon rapport de bug m’oriente vers une autre entrée sur l’outil de suivi.

Et d’un seul coup, je suis en terrain connu. Le problème rapporté ressemble comme deux gouttes d’eau au mien. En désactivant l’extension « gnome-shell-extension-appindicator« , je n’ai plus le moindre plantage, mais je perds une zone de stockage des icones de notifications.

J’avais passé la moitié de la journée à accuser le noyau mais c’était « tout simplement » une extension, point sensible de Gnome qui semble être cassée.

Inutile de préciser que j’avais passé sur le plan informatique, une mauvaise journée, et surtout la pire pour avoir un bug, un dimanche. Tout est bien qui finit bien même si cela fut long. Je me demande combien de personnes auraient changé de distribution en rencontrant ce genre de bug bien vicieux…

J’ai pu sauvé mon installation qui a dépassé les trois ans…


$ head /var/log/pacman.log -n 20
[2018-02-27 17:39] [PACMAN] Running 'pacman -r /mnt -Sy --force --cachedir=/mnt/var/cache/pacman/pkg --noconfirm bash bzip2 coreutils cryptsetup device-mapper dhcpcd diffutils e2fsprogs file filesystem findutils gawk gcc-libs gettext glibc grep gzip inetutils iproute2 iputils jfsutils less licenses linux logrotate lvm2 man-db man-pages mdadm nano netctl pacman pciutils pcmciautils perl procps-ng psmisc reiserfsprogs s-nail sed shadow sysfsutils systemd-sysvcompat tar texinfo usbutils util-linux vi which xfsprogs alsa-utils base-devel cpupower cups cups-pdf dialog efibootmgr ffmpegthumbnailer git grml-zsh-config grub gst-libav gst-plugins-bad gst-plugins-base gst-plugins-good gst-plugins-ugly gtk3-print-backends gtk-engine-murrine gvfs gvfs-mtp gvfs-smb libreoffice-fresh libreoffice-fresh-fr lightdm lightdm-gtk-greeter lightdm-gtk-greeter-settings linux-headers mate mate-extra mesa-libgl networkmanager network-manager-applet ntfs-3g pamac-aur pavucontrol pulseaudio pulseaudio-alsa screenfetch ttf-dejavu unzip vim wget wireless_tools wpa_actiond wpa_supplicant xdg-user-dirs xf86-video-ati xorg-apps xorg-server xorg-xinit xterm zsh zsh-completions zsh-syntax-highlighting'
[2018-02-27 17:39] [PACMAN] synchronizing package lists
[2018-02-27 17:44] [ALPM] transaction started
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed linux-api-headers (4.14.8-1)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed tzdata (2018c-1)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed iana-etc (20180221-1)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed filesystem (2017.10-2)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed glibc (2.26-11)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed gcc-libs (7.3.0-1)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed ncurses (6.1-3)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed readline (7.0.003-1)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed bash (4.4.019-1)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed bzip2 (1.0.6-7)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed attr (2.4.47-3)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed acl (2.2.52-4)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed gmp (6.1.2-1)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed libcap (2.25-1)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed gdbm (1.14.1-1)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed db (5.3.28-3)
[2018-02-27 17:44] [ALPM] installed perl (5.26.1-2)

Comme le temps passe vite… Ce doit être sûrement une des plus vieilles installations d’Archlinux que j’ai jamais eu sous la souris, et pourtant je lui en fais voir de toutes les couleurs !