PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 13 janvier 2024 à 17:09

Petit en vrac’ en ce deuxième samedi du mois de janvier 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Amanda Palmer vient de sortir un nouvel EP, « New Zealand Survival Songs ».

Pour finir, une petite vidéo dans la série « La CLI, c’est la vie » consacré à rtorrent.

Sur ce, bon week-end !

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 10 janvier 2024 à 00:00

Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de janvier 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Sur ce, bonne fin de semaine !

« Tower And Dragon » 3.0, une énorme mise à jour.

lundi 8 janvier 2024 à 19:15

J’avais déjà parlé de ce dungeon crawler en août 2023.

Depuis son développeur Jason Cook a encore travaillé sur l’optimisation du code qui tient dans les 8 Ko de la mémoire du Commodore PET 2001-8n.

Pour cette version 3.0 que vous pouvez télécharger sur le site officiel, il y a pas mal de nouveautés. Une liste non exhaustive ?

J’ai eu l’honneur de faire partie des bêta-testeurs du jeu. Même si c’étaient des versions bêta, je l’ai trouvé franchement jouable, même s’il reste un bug qui ne sera sûrement corrigé que dans une révision ultérieure du jeu.

Je vous renvoie à cette vidéo que j’ai enregistré pour finir le niveau extérieur avec un passage dans le village. Elle dure une quinzaine de minutes, ce qu’il faut pour explorer complètement le niveau 0 du jeu.

Oui, on peut finir le jeu, même s’il y a des boss intermédiaires plus ou moins coriaces. Il suffit d’être stratégique et prudent. Et ne pas oublier que quand on meurt, on revient au point de départ du niveau. Ça aide parfois.

Je dois dire que je suis toujours autant bluffé par le produit fini, surtout quand on connaît les limitations techniques à respecter. Du grand art.

P’tain, bientôt 15 ans sous Archlinux !

dimanche 7 janvier 2024 à 15:00

Le 15e anniversaire, ce sera le 3 mai 2024. Donc en gros dans 4 mois au moment où je rédige ce billet. Vous me pardonnerez ce billet un peu précoce, mais au bout de tant d’années, ce serait bête de chipoter pour 4 mois 🙂

En effet, le 3 mai 2009, je quittais pour de bon Ubuntu. Et je terminais le billet par cette phrase :

Maintenant la question est : combien de temps resterai-je avec cette installation d’Archlinux ?

J’y suis resté jusqu’à la mort du matériel utilisé à l’époque. Depuis – et malgré deux courts passage sur la Frugalware Linux dont la dernière image ISO d’installation date de septembre 2016 ! – je suis resté sur Archlinux. La seule entorse est une installation de Manjaro Linux sur mon vieil ordinateur portable.

J’ai connu l’époque où on configurait une Archlinux avec le fichier /etc/rc.conf qui était des plus sensibles. En 2012, j’ai connu la migration vers systemd en octobre de cette année là.

J’ai connu comme enrobeur de pacman yaourt (qui était proposé par archlinux.fr jusqu’en 2019), pacaur, trizen et finalement yay.

J’ai aussi connu la fin de l’époque Gnome 2.xx, une bonne partie de Gnome 3.xx, Xfce et Mate. Le plus souvent j’ai migré d’un environnement vers l’autre sans quasiment aucune casse. Depuis Gnome 3.38, je suis revenu sur cet environnement que je considérai comme dédié aux périphériques tactiles, non sans raison 🙂

Je suis resté sur Archlinux, car j’y ai trouvé mon compte. Il est facile de participer. Il suffit d’ouvrir un compte sur AUR et d’adopter quelques paquets orphelins, et pour les personnes les plus ambitieuses, créer un paquet depuis la page blanche.

J’ignore si je vais rester en 15 ans sous Archlinux… Cela donnerait 2039 où j’aurai atteint le vénérable âge de 65 ans. Il serait étonnant que le blog soit encore en vie dans autant d’années… Mais à l’impossible, nul n’est tenu après tout 🙂

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 3 janvier 2024 à 12:00

Petit en vrac’ en ce premier mercredi de janvier 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Sur ce, bonne fin de semaine !