PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 27 : DosEmu 2

jeudi 2 juillet 2020 à 09:30

Si je vous dis émulation pour MS-DOS sous Linux, vous allez me répondre DOSBox ou encore DOSBox-X (sa version améliorée) et je serai partiellement d’accord. Car il existe la reprise de l’ancestral Dosemu du doux nom de DosEmu 2… Pourquoi se compliquer la vie ? 🙂

DosEmu fut historiquement le premier émulateur pour MS-DOS, ce qui était plus qu’important quand Linux est né en 1993. La dernière version du projet DosEmu est la 1.4.0 sorti en 2012.

Quelques années plus tard, des développeurs ont décidé de reprendre l’outil, en utilisant un coeur FreeDOS, pour proposer DosEmu 2. Au moment où j’écris cet article, le 2 juillet 2020, la version en date est une 2.0-pre8, sortie en novembre 2017.

Après avoir récupéré la version git sur AUR et l’avoir fait compilé, j’ai voulu voir ce que donnait ce projet. Pour rajouter des logiciels, il faut aller dans ~./dosemu/drive_c/ et y copier ce qu’on veut lancer.

Mais le plus simple est de montrer le projet en action.

Vous avez pu le voir, DosBox et son fork plus qu’amélioré DOSBox-X n’ont aucun soucis à se faire. La deuxième partie de la vidéo est un long chemin de croix pour DosEmu 2. Entre l’absence du haut parleur, Doom qui se lance comme une tortue et Duke Nukem3D qui ne sort pas de sa boîte – pour reprendre deux titres mythiques – heureusement que Wolf3D relève la barre, on est loin d’avoir un logiciel vraiment utilisable au quotidien.

Laissons lui sa chance, peut-être que dans un ou deux ans, il sera finalement utilisable.

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 1 juillet 2020 à 07:10

Un petit billet en ce mercredi de juillet 2020.

Côté culture ?

Pour finir ce rapide billet, un autre longplay de l’excellent RTS Planet-X3 dont j’ai parlé le 13 juin 2020, et que j’ai mis à jour entre temps, le sixième que j’ai enregistré. C’est déjà pas si mal que cela, 6 sur 13. C’est la carte « Two Islands », une des plus dures du jeu.

Bonne journée ! 🙂

Que sont devenues les distributions GNU/Linux de 2015 au bout de 5 ans ? Épisode 2

mardi 30 juin 2020 à 21:44

Un billet qui prend la suite de celui publié le 18 juin, et qui va traiter des mois de juillet et d’août 2015.

Juillet 2015 :

Août 2015 ?

Pas grand chose, seulement 8 entrées. Dans les projets morts ? Point Linux, Tanglu, Semplice, Arquetype et PC-BSD. Soit 50% de pertes… La Viperr est en hibernation profonde, et cela me ferait mal au fondement d’apprendre son décès.

Prochain billet de la série, début septembre 2020.

Ah, le youtube Linuxien francophone fin juin 2020…

samedi 27 juin 2020 à 13:57

Il faut dire les choses comme elles sont, les chaînes actives et un tant soit peu suivie dans le monde linuxien francophone (en gros un minimum de 1000 abonnés) se comptent sur les doigts de la main. Les voici :

Et c’est tout. J’espère n’avoir oublié personne. Il y a bien quelques autres chaines, mais elles sont loin d’avoir atteint les symboliques 1 000 abonnés, donc elle ne compte pour presque rien au final, par rapport aux chaines poids lourd comme celle de Xavki, d’Actualia et d’Adrien.

Je dois dire que depuis mon départ vers Peertube.fr et Tux’n’Tube, j’ai gagné en terme de tension artérielle. C’est vrai qu’il y a moins de peuple sur ce service de publication de vidéo. Au moins, je suis certain de ne pas subir les emmerdements de la part d’ayants-tous-les-droits pour un extrait sonore de 5 secondes dans une vidéo qui fait 25 minutes 🙂

Je suis d’un oeil et d’une oreille distraite les vidéos des deux plus grosses chaines généralistes. Mais c’est la gueulante d’Actualia sur le monde linuxien et où je suis cité qui m’a fait réagir. J’ai donc laissé le commentaire suivant.

J’ignore s’il sera validé ou pas, je le recopie verbatim ci-dessous avec une capture d’écran qui prouve que je l’ai bien déposé :

Salut Sébastien.

Je viens d’écouter ta vidéo, et je dois te dire que tu reprends une partie de mon argumentaire (trop plein d’environnements, de distribution, pas assez d’applications pour utilisateurs finaux).

Argumentaire que je développe depuis facilement deux ou trois ans. Au début, on se foutait de ma gueule. Tu as parlé de mon blog, et c’est vrai, je l’ai réorienté vers la rétro-informatique en ce moment. Comme tu l’as si bien dit, j’en ai eu ma claque et depuis que je ne produis plus de vidéos sur Youtube, ma tension artérielle est franchement descendue.

Il est vrai que l’ambiance des communautés infiltrées par des cas sociaux qui n’en ont rien à faire de Linux mais qui ont juste envie de foutre la merde donne envie d’aller voir ailleurs.

Pour Mac, c’est facile que cela fonctionne pas trop mal, étant donné qu’Apple contrôle ses machines et que les Hackintosh tiennent du bricolage plus qu’autre chose.

Quant à MS-Windows, c’est normal aussi : avec 85-90% de parts de marché, il serait suicidaire pour un fabricant de matos d’ignorer cet OS.

Bref… Que dire de plus ? Je suis membre d’une communauté linux qui n’est pas élitiste – même si l’étiquette d’Archlinuxien signifie élitiste car il faut lire de la documentation – et qui essaye d’aider les personnes qui lui demande de l’aide.

Enfin, en ce qui concerne le respect, c’est vrai, c’est important. Mais il doit exister à double sens. Aussi bien de toi vers les autres que l’inverse.

Sur ce, bonne continuation.

Ce que j’ai pu noté, c’est que tout est bon pour relancer une certaine guerre, comme un commentaire sous une vidéo d’Adrien Linuxtricks concernant l’installation de Gnome sur la Devuan le montre. Comme si des commentaires sur une vidéo youtube allait faire changer d’avis des administrateurs systèmes qui ont plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de serveurs à gérer…

Je me suis donc fendu de deux vidéos pour exprimer sans aucune animosité mon point de vue.

Je vous renvoie aux descriptifs des vidéos pour les liens que j’y ai cité. Je vois que rien n’a vraiment changé depuis mon départ en novembre 2018. Même s’il n’y a personne sur Peertube – en comparaison de Youtube – il n’y a surtout pas les fouteurs de merde à peine pubère qui n’existent que par la destruction qu’ils sèment.

Mais rien ne vaut la tranquillité d’une instance peertube. En tout cas, c’est toujours mieux que Dailymotion au final 🙂

En vrac’ de fin de semaine.

samedi 27 juin 2020 à 08:03

Un court billet rédigé en un samedi matin plutôt nuageux du mois de juin 🙂

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Dans la série, « on continue la longue quête des longplays pour Planet-X3 » déjà évoquée dans cet article, en voici un nouveau, le sixième, consacré à la carte « 2nd Strike ».

Bon week-end 🙂