PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

13 ans déjà… Heureusement, je ne suis pas superstitieux…

vendredi 28 septembre 2018 à 19:36

…ça porte malheur comme disait si bien feu Pierre Desproges. 13 ans que je maintiens tant bien que mal le blog en vie, même si cette année n’a pas été des plus productives.

Depuis l’article des 12 ans, je n’ai écris que… 199 articles en l’espace d’un an. Il faut dire qu’au bout de 13 ans, il devient difficile de trouver de sujet à traiter.

Par rapport à l’année écoulée, sur le plan informatique, cela a été relativement calme. Il n’y a plus eu de crise dans le projet Manjaro qui me fasse remettre en cause la pérennité du projet.

Outre le fait que je suis un des membres fondateurs du projet tux’n’vape, que j’ai été durant deux mois le responsable des générations d’images ISO, il n’y a pas grand chose à dire, même si l’actualité récente n’est pas des plus joyeusesNi des plus agréables pour ma vie personnelle.

Cela a été une année plutôt calme sauf dans la dernière semaine, et si je n’ai pas trop alimenté le blog, c’est pour une simple et bonne raison : la lassitude et la volonté de faire vivre ma chaîne youtube qui monte lentement en audience.

J’en suis à un peu moins de 4600 abonnés… Pour une chaine essentiellement orientée linux et informatique libre, c’est déjà pas si mal que cela 🙂

Il n’y a pas que cela. Il y aussi le fait que je commence à manquer d’idée pour certaines des séries de billets de mon blog. J’en suis à 136 billets de la série « Mémoire de vieux geek », 21 de la série « projets un peu fou du logiciel libre ».

Autant dire que les idées commencent à me manquer…

Les bonnes surprises de l’année écoulée ?

Au mois de mai 2018, la sortie sur Amstrad CPC d’un dungeon master digne de ce nom, « The Shadows of Sergoth ».  Je suis tellement tombé amoureux du jeu, que je lui ai consacré une vidéo sur l’un des niveaux les plus casse-tête, le cinquième.

Sur le plan musical ? Je dois dire que j’ai eu plusieurs coups de coeur dont :

    1. Les deux EPs sortis par Lucy Claire, l’un en mars, l’autre en juin 2018
    2. L’EP « The Anachronist » d’Emma Fee, voix des Happy Endings
    3. Le troisième album des « Have The Moskovik »

Même si j’en ai eu d’autres, ce sont ceux qui m’ont le plus marqué. Sans oublier le seul roman que j’ai lu depuis le début de l’année 2018, « Les larmes d’Alyssa » d’Isabelle Rozenn-Mari.

Pour conclure, que souhaitez pour la quatorzième année qui commence ? Déjà que le blog soit encore actif en septembre 2019… Que j’arrive à l’alimenter un peu plus régulièrement et que je maintienne la production des billets. Avec un peu de chance, je serai dans les 200 billets supplémentaires dans un an.

Mais déjà, 13 ans, c’est trop beau, c’est même incroyablement long pour un blog personnel !

Et c’est ainsi que meurt (?) un projet de démocratisation de GNU/Linux.

jeudi 27 septembre 2018 à 08:31

J’écris cet article de bon matin, alors que je n’ai pas encore pris mon petit-déjeuner. C’est juste le dernier épisode d’une longue saga qui montre que l’humain est capable du meilleur comme du pire… Mais c’est dans le pire qu’il est le meilleur.

Vous le savez, je participe au projet Manjaro Tux’n’Vape qui est une respin de Manjaro Linux : projet qui n’a jamais été indexé sur Distrowatch. Projet qui veut proposer aux francophones une Manjaro Linux entièrement francisée et fonctionnelle.

Ou devrais-je employer l’imparfait ? Car il faut dire que depuis des mois, le projet a été attaqué. Il faut dire que certains youtubeurs au nom d’une vision presque absolue de la liberté d’expression ont laissé les trolls prendre de l’importance.

Au point que cela a fini pour moi qui voulait remettre un peu d’ordre par le changement de mon numéro de téléphone suite à un harcèlement par coup de fil et SMS.

Hier soir, le 26 septembre 2018, une étape a été dépassée, avec une vidéo qui outre les insultes sur des personnes adultes a été accompagnée de menaces à peine déguisées. Baba Orhum, fondateur du projet a décidé de mettre tout en pause, allant jusqu’à bloquer le téléchargement des images ISO.

Oui, c’est une mesure extrême, mais quand on arrive à voir sur Youtube une vidéo d’une telle violence sans qu’elle soit détruite, on finit par se dire qu’il faut mieux se mettre en retrait.

Cela risque de signer l’arrêt de mort d’un projet dans lequel aucun membre de l’équipe ne s’est enrichi, et dont la plupart ont passé du temps à donner de l’aide sans rien demander en retour.

J’ai décidé de me mettre en retrait durant une semaine. Car je n’en peux plus et que j’ai besoin de prendre un peu de repos.

Résultat des courses ? La majorité silencieuse paye pour une minorité qui n’en a peut-être rien à faire de Linux. J’ai déjà plus dire plusieurs fois à quel point je pensais que le monde du libre en cette fin des années 2010 était mal en point.

Youtube n’a pas arrangé la sauce et a donné au contraire une visibilité encore plus grande aux trolls qui selon l’adage – qui s’avère être inexact – doivent être ignorés.

Après le projet tux’n’vape, ce sera au tour de quelle distribution ? Manjaro elle-même ? J’avoue que je ne l’espère pas. Il est vrai qu’il était ultra-important de pourrir à mort un projet qui arrivait à proposer en 600 et 800 téléchargements mensuels, comme je l’avais précisé dans la vidéo suivante concernant la sortie des images ISO désormais indisponibles :

Bref, si vous sentez de l’écoeurement et de l’amertume dans mes propos, vous comprendrez pourquoi je pense que le monde linux sera encore et toujours incapable de proposer une offre crédible et viable face à des mastodontes comme Mac et MS-Windows sur le bureau.

Si vous pensez que seule l’équipe dont je fais partie en a marre, détrompez-vous…

Maintenant, que le monde du libre continue à se taper sur la tronche pour un oui ou pour un non… Microsoft, Apple et Google n’attende que cela.

Pour finir, je tiens à préciser que je n’ai pas l’outrecuidance d’affirmer que l’équipe dont je fais partie voulait révolutionner la face des distributions bureautiques pour le particulier. Elle pouvait apporter sa pierre. Bon courage à l’équipe qui prendra sa place !

Car elle en aura besoin, vraiment besoin…

Entre la censure sur Youtube et 5€ dépensé, bonne journée, non ?

mardi 25 septembre 2018 à 18:59

Tout a commencé il y a une semaine quand j’ai appris qu’un troll avait déposé une annonce type « rencontre gay ». Résultat des courses, 45 SMS et coups de fil liés à cette fausse annonce, parfois à trois heures du matin.

Puis j’apprends qu’un youtubeur francophone linux plutôt connu abrite sur son canal discord quelques trolls célèbres… Après avoir eu un coup de sang, je fais une vidéo calme où je commente les captures d’écran en question.

En l’espace d’une heure, la vidéo a été sucrée sous prétexte de harcèlement… Alors que j’ai été la victime dans l’histoire.

Résultat des courses ? Dépôt de la vidéo sur Bitchute. Si vous ne la voyez pas, il faudra désactiver le bloqueur de publicité, désolé. Autant dire que l’effet Streisand est en route.

Par la suite, en duo avec Baba et son épouse, j’ai participé à la vidéo suivante :

Ensuite, j’ai été sur le site de mon opérateur téléphonique et j’ai dû détruire le numéro qui m’a accompagné durant près de 15 ans. Vous comprendrez que je conserve mon nouveau numéro caché, mais j’espère un jour que j’aurai ma vengeance.

On dit qu’il faut ignorer les trolls… Vous êtes certain que c’est toujours valable ?

Vieux Geek, épisode 136 : Phoenix 0.1, l’ancêtre de Mozilla Firefox

lundi 24 septembre 2018 à 22:14

Nous sommes en septembre 2002, et quelques mois plus tôt, la Suite Mozilla 1.0 est sortie. Cependant, deux développeurs de la Fondation Mozilla ne sont pas satisfait et considère que la suite en fait trop.

Dave Hyatt et Blake Ross décident alors de lancer un projet qui récupère le coeur du logiciel en enlevant le surplus : client de courrier électronique, éditeur de pages HTML et Agenda. Le projet aura pour nom de code Mozilla / Browser pour bien montrer quel composant doit être mis en avant.

Contrairement à la suite, le projet est centré sur la volonté de créer une interface modulable en XUL, et surtout alléger l’ensemble. Un peu comme le projet Chimera – qui deviendra Camino – sur MacOS ou KMeleon sur MS-Windows, en prenant à chaque fois des spécificités des OS hôtes.

Finalement, le 23 septembre 2002, la première version sort et pour montrer que c’est une volonté de repartir de zéro, le projet s’appellera Phoenix. Les notes de publications sont claires sur ce point : on élague au maximum… Et après, on rajoutera ce dont il y a besoin…

Comme vous avez pu le voir, c’était encore du brut de décoffrage. Le projet changera de nom pour sa version 0.6, en devenant Firebird, car le fabricant de BIOS n’aimait pas qu’on utilise son nom… Et une nouvelle fois, à cause d’une base de donnée pour prendre son nom de Mozilla Firefox dès la version 0.8 début 2004…

Merci à Moz-Fr pour son article qui m’a pas mal aidé à la rédaction de celui-ci.

Comme le temps passe vite, déjà 16 ans et un jour au moment où j’ai rédigé puis j’ai mis l’article et la vidéo dédiée en ligne 🙂

Bilan d’étape de mes prédictions pour 2018.

lundi 24 septembre 2018 à 18:41

Le 20 décembre 2017, je m’amusais à faire des prédictions pour l’année 2018. Étant donné qu’on est arrivé fin septembre, j’ai voulu faire un petit bilan d’étape avant le bilan final aux alentours de Noël 2018.

Sur le premier point évoqué – à savoir la popularisation du bureau linux – on est plus dans le running gag qu’autre chose. Donc passons.

Je voudrais revenir sur ce point précis pour analyser la situation en septembre 2018.

Pour les distributions GNU/Linux, certaines seront pour 2018 un long calvaire. Dans cette liste non exhaustive je mettrais par ordre alphabétique : Artix Linux, Devuan, Frugalware Linux, Mageia, OpenMandriva ou encore NuTyX et Trisquel.

Artix Linux ? Aucune image ISO d’installation complète n’est disponible depuis janvier 2018. Il y a bien une base avec Runit, mais je ne sais pas où en est l’utilisabilité de cette version.

Devuan ? La version 2.0 est sortie avec un an de décalage, début juin 2018, sur son équivalent Debianesque.

Frugalware Linux ? Aucune nouvelle image ISO disponible au téléchargement depuis la sortie de la version 2.1 en septembre 2016

Mageia ? La version 6.1 semble enfin vouloir pointer le bout de ses octets, dixit une vidéo d’Adrien D alias Linuxtricks sortie le 15 septembre 2018. Quant à Mageia 7 ? C’est le silence radio chez Mageia.

OpenMandriva ? même si la version 3.03 est sorti en novembre 2017, une version 4.0 alpha un peu précoce a été annoncée par Phoronix. Donc de l’espoir pour la finde l’année ?

NuTyX ? Le projet semble bien vivace, la dernière version en date étant une 10.3 sortie fin juillet 2018.

Trisquel ? Le projet d’Ubuntu libérée au sens FSF du terme a fini par sortir sa version 8 (une base 16.04 LTS), mais une poignée de jours avant la sortie de la version 18.04 LTS de la distribution de Canonical…

Bref, un bilan assez mitigé pour le moment avec seulement deux distributions sur les septs qui semblent être en assez bonne santé en septembre 2018.

Pour Manjaro, l’année a été assez calme pour le moment… Pourvu que ça dure.

Pour Xfce, toujours rien à l’horizon pour la version 4.14… Même s’il y a du progrès enregistré, dixit le blog de Xfce.

Sur le plan des paquets universels, il y a eu en mai 2018 la première preuve de leur relative dangerosité avec des snaps – paquets universels à la sauce Ubuntu – qui dissimulait un mineur de bitcoin dans leurs entrailles

L’utilisation abusive du fork… Comment dire, j’en suis à combien d’épisodes pour ma série sur les DGFLI au 24 septembre 2018 ? Juste 28…. Enregistré en 2018 ? Juste les épisodes 19 à 28 🙂

Dernier point, les parts de marché du panda roux sur les ordinateurs fixes et portables :

Pour NetmarketShare ? 10,79% en septembre 2018.

Pour Statcounter ? 10,97%

Apparemment, le panda roux a repris un peu de force, mais c’est catastrophique si on rajoute les tablettes et smartphones, où on arrive dans les 5% à 6%…

Un article un peu long, mais comme je n’avais pas fait de bilan intermédiaire, c’est normal. Rendez-vous aux alentours de noël pour le bilan final des prédictions 2018 et celle de 2019 😀