PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

7 ans déjà.

vendredi 28 septembre 2012 à 09:27

Et voila, la 7ième bougie que je peux souffler pour mon blog. 28 septembre 2005, premier article, 28 septembre 2012, 1884 articles au compteur.

Soit en gros, 300 de plus en l’espace d’un an. Donc, presque un billet par jour, faudra surement que je passe au contrôle anti-dopage.

Bon d’accord, le gateau n’est pas super joli, mais c’est une image trouvée sur OpenClipart, donc ;)

De cette année, j’ai tiré quelques leçons :

  1. Je dois être masochiste pour être encore sous Gnome 3.x, et oui, déjà un an et demi.
  2. Que j’ai acheté de nombreux albums de musique, peut-être trop, d’ailleurs :)
  3. Qu’avec quelques articles un peu technique, on peut aider les utilisateurs de certaines distributions confidentielles et  / ou exotiques à franchir certains caps :)

Rendez-vous dans un an pour le billet du 8ième anniversaire ? On verra :]

Que dire sur l’année qui vient de s’écouler ?

StrangeZero : un nouvel opus réussi.

mardi 25 septembre 2012 à 18:24

Jetant un oeil ce matin à mes flux RSS, je suis tombé sur un article d’Agnès du blog Destination Passion qui annonce la sortie du dernier opus du duo grec « StrangeZero« .

De cet album, je lui trouve pas mal d’inspiration de la musique électronique années 1980, pour ne pas citer l’un des compositeurs de cette époque, un certain Jean-Michel Jarre.

Bien entendu, les influences de StrangeZero sont multiples, mais sans vouloir faire mon cuistre, les influences de la musique électronique du compositeur français se fait un peu entendre, comme sur la piste d’introduction, qui a des parentés avec « Arpegiator », tiré des Concerts en Chine. Ou encore sur « This Is Our Future » avec des samples étrangement équinoxien :)

Et on comprend pourquoi près de 3 ans de travail ont été nécessaire depuis leur précédent album, « Newborn Butterflies ».

D’ailleurs je dois dire que l’album s’écoute avec une facilité déconcertante. Les pistes s’enchainent comme on enfile des perles sur un collier. Des voix féminines sont entendues de temps à autres, se mariant très bien avec les mélodies, comme sur « Beautiful Noise », par exemple. Et que dire du morceau éponyme, si ce n’est : rahhh, lovely ?!

Tout est bon dans cet album. Et il est rare de trouver un album sans un ou deux plus faibles, voire carrément à sauter à la lecture.

C’est fluide, ça se laisse écouter. J’adore. D’ailleurs, les 71 minutes que durent l’album passent sans qu’on s’en aperçoivent. Le dernier morceau n’est autre qu’une reprise du discours de Charles Chaplin dans son chef d’oeuvre, « Le Dictateur ». Qui m’a donné envie de revoir ce film de 1940.

Et pour vous mettre en bouche, voici le clip de « Beautiful Noise ».

L’album est téléchargeable sur jamendo, ou si vous voulez du mp3 320 / du flac (attention, c’est en 24 bits), il suffit d’aller sur la page du site officiel des StrangeZero.

Bonne écoute.

En vrac’ rapide et libre.

mardi 25 septembre 2012 à 08:10

En ce pluvieux mardi, un petit en vrac’ rapide et libre.

C’est tout pour aujourd’hui.

Bonne journée avec la pluie :]

Unity et Archlinux : Où en est le port ?

lundi 24 septembre 2012 à 16:40

J’ai décidé cet après-midi de voir l’état du port d’Unity pour Archlinux. J’ai utilisé le dépot précompilé disponible sur http://unity.xe-xe.org/. Cette version de dépot est vieille d’une semaine, du 17 septembre 2012, donc peut-être que le port compilé à la main est plus avancé, mais je n’avais pas envie de passer 6 heures à le faire recompiler entièrement.

Après avoir suivi les recommandations de la page, en partant d’une Archlinux avec un Gnome 3.4 et son shell parfaitement fonctionnel, j’ai lancé les commandes d’installation, en rajoutant un yaourt -S unity-extra histoire d’avoir le port le plus complet possible.

Pour la petite info, la Archlinux en question est complètement systemd-isée. Pour activer le démarrage de LightDM, j’ai saisi la commande suivante en tant que root :


systemctl enable lightdm.service

111 paquets pour environ 636 Mo sont téléchargés, dont 14 qui remplace des paquets officiels de la distribution.

Quant aux extra, il n’y a pas grand monde à installer.

Mis à part des ralentissements d’affichage (Gnome Shell est facilement 25% plus rapide à l’affichage), le gros bug que j’ai rencontré c’est l’absence complète des décorations de fenêtres.

Et le bug se présente aussi bien sous Qemu (comme dans la vidéo) que sous VirtualBox. Bizarre.

Désolé pour le coté hésitant par moment, je connais très mal Unity ne le portant pas vraiment dans mon coeur.

En tout cas, même si le port est lent (la virtualisation doit être en partie responsable), c’est du beau travail, malgré le côté assez intrusif, surtout vu le nombre de paquets officiels remplacés.

Linutop, une bonne idée mais difficile à mettre en oeuvre ?

lundi 24 septembre 2012 à 14:17

Linutop, c’est une entreprise qui propose un mini ordinateur avec une Xubuntu allegée. Ce genre de boitiers est dédié à des accès internet public, du genre espace public numérique, hôtel, ou encor des écoles.

La machine en elle même est assez petite, peu gourmande. J’ai été contacté pour donner mon impression sur la dernière version de la Linutop. Après avoir récupéré l’image ISO de démonstration, j’ai créé un machine virtuelle VirtualBox avec 2 Go de mémoire, sachant que la linutop dernière version en « haut de gamme » propose au maximum 2 Go de mémoire vive et de 2 Go d’espace de stockage flash.

Basée sur la Xubuntu 12.04, elle propose un mode « kiosque internet », des outils comme LibreOffice ou encore VLC. Bref, le minimum indispensable dans un espace public numérique ou en tant que borne internet classique.

Le gros hic de la version de démonstration : elle est en anglais, configurée pour le clavier anglais et le fuseau horaire de Londres. Et l’ensemble de la logithèque est en anglais.

Seule l’installation en dur permet de contourner la barrière de la langue. Au premier démarrage de l’OS installé, on peut enfin contourner la barrière de la langue.

Linutop m’ayant proposé de faire un essai complet à titre gracieux, en me fournissant les données nécessaires à une installation en dur. J’ai tenté de faire la mise à jour après l’instalaltion, mais celle-ci n’a pas fonctionné complètement, par manque de place sur la partition système. Ce que je n’aurais pas du faire : ça a explosé le support du son et de LibreOffice :(

J’ai donc du réinstaller la distribution, pour éviter des ennuis par la suite et pouvoir faire une vidéo de l’ensemble en action.

Le kiosque qui est assez ennuyeux à configurer au niveau des listes de sites autorisés ou interdits : Il faut en effet entrer sa liste de sites sans utiliser un filtre existant comme dansguardian par exemple.

C’est cela qui est dommage, car c’est plus pratique et plus rapide que de rajouter des sites à la main. Car comme montré dans la vidéo, j’ai voulu utiliser le site youtube depuis mon compte google+, et j’ai eu droit à une fin de non recevoir.

Maintenant, si on a le temps de lister les sites autorisés, c’est pas si mal, même si cela doit demander beaucoup de temps, et ce doit être assez ennuyeux dans des lieux d’accès public comme des espaces publics numériques. Car tout le monde n’a pas le même fournisseur d’adresse mail, ne va pas uniquement sur wikipedia ou autre.

Pour finir, je me demande si en utilisant une Debian GNU/Linux stable, et en récupérant un Mozilla Firefox récent, le Xfce fourni, et dansguardian (non, je n’ai pas d’action chez eux) on ne pourrait pas obtenir un résultat comparable coté souplesse d’utilisation. En tout cas, l’idée de Linutop est très intéressante. A vous de voir si elle vous convient ou pas. Le prix, s’il n’est pas excessif (un peu moins de 400 €, surtout vu le type de machine proposée) pourrait faire basculer la balance vers une solution de recyclage de matériel un peu ancien.