PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Pamac-QT : le chemin est encore long pour se débarrasser d’Octopi…

dimanche 10 mars 2019 à 19:59

S’il y a un outil primordial pour toute distribution GNU/Linux qui se respecte, c’est un gestionnaire de logiciels en mode graphique.

Pour le monde Archlinuxien avec la célèbre fille Manjaro Linux (fille d’Archlinux), pamac est un incontournable. Cependant, il s’accomode mal des interfaces basées sur QT comme KDE et LXQt.

L’outil Octopi est employé à sa place, mais c’est pas la joie. En août 2018, le projet pamac-qt est lancé.

C’est finalement LordTermor qui s’attaque à la tâche et Philip Müller a proposé un PKGBUILD pour empaqueter le logiciel en cours de développement.

J’ai voulu voir où en était le port après plus de 8 mois de travail. J’ai donc adapté le PKGBUILD, fait compiler le logiciel et lancé mon outil d’enregistrement de vidéo pour montrer ce que cela donne… Désolé pour la quinte de toux qui m’a pris au milieu de l’enregistrement de la vidéo.

Ça reste encore assez explosif même si les bases sont présentes. Il reste du travail, sachant que pamac est développé depuis au moins trois ans…

Donc, on est encore sur une interface qui doit être raffinée… Il faut juste espérer que Lord Termor aura des coups de main pour faire avancer le projet un peu plus vite maintenant. Au moins, ça laisse un espoir de virer d’ici un an le vieillissant et lourdingue octopi !

Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 33 : Thé Dansant…

dimanche 10 mars 2019 à 16:44

J’ai déjà eu l’occasion de parler dans l’épisode 26 de la série en novembre 2016 de la mythique émission qu’était l’École des Fans. Sans oublier « Benny Hill » qui signait la fin de mon week-end dans un billet de décembre 2015.

Il y a cependant un autre souvenir qui me faisait dire que le dimanche touchait à sa fin : l’émission « Thé Dansant » qui a été diffusé le dimanche après-midi entre 1980 et 1985 sur Antenne 2 dans le cadre de « Dimanche Martin ».

Dès que j’entendais les premières notes du générique, je pouvais me dire qu’il était déjà 17 h 00, et qu’une des journées que je détestais le plus allait bientôt pointer le bout de son nez : le lundi.

Cette émission reprenait un principe simple : quelques titres joués par un orchestre et des couples qui dansaient dessus. Même si je n’en avais rien à faire des couples, je savais que Benny Hill arriverait dans les heures qui suivraient et que je devais dire adieu à mon week-end.

Un extrait pour donner l’ambiance ? Mais il suffit de demander, voyons !

Rien que d’avoir écrit cet article, cela m’a fait revivre mes années d’école…

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 9 mars 2019 à 15:23

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Amanda Palmer a publié le 8 mars 2019 son nouvel album, « There Will Be No Intermission » en numérique sur Bandcamp et en physique sur sa boutique en ligne.

Bon week-end 🙂

Guide d’installation d’Archlinux, version de mars 2019.

jeudi 7 mars 2019 à 09:51

Voici la soixantième-quatrième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de février 2019.

Note : des versions plus dynamiques sont disponibles sur mes espaces github et framagit.

Si vous avez besoin d’une image ISO en 32 bits, le projet archlinux32 vous en proposera une.

Côté environnements : Gnome 3.30.2, Plasma 5.15.x, Xfce 4.12.0 et Mate-Desktop 1.20.4 en gtk3, Cinnamon 4.0.9 et Deepin 15.9.

Grosse nouveauté ? L’arrivée du noyau linux 5.0 🙂

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 4.0 à compter du mois de mai 2016.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

Le parc animalier de Gramat, une autre ballade en famille.

mercredi 6 mars 2019 à 08:41

J’ai eu l’occasion avec mes amis et mes filleuls d’aller au parc animalier de Gramat dans le Lot.

Situé aux environs de Rocamadour, ce parc zoologique d’une quarantaine d’hectares vous promet une visite de deux bonnes heures – sauf si vous êtes accompagnés d’enfants aussi calmes que des piles électriques – avec la possibilité de voir un petit millier d’animaux.

Il suffit de voir le circuit qu’il est proposé de suivre.

Entre les renards, les cerfs, les ânes ou encore l’enclos des ours qui doit être proche de la superficie d’un stade, vous vous régalerez.

Prévoyez juste de bonnes paires de chaussures, car si vous y allez des talons hauts, ça ne le fera pas, étant donné qu’une bonne partie est en pente. Vous êtes prévenus.

Bonne journée.