PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ dominical.

dimanche 31 mai 2015 à 15:32

En ce dernier jour du mois de mai 2015, voici quelques liens en vrac. Commençons par le doux monde du logiciel libre :

Sur le plan culturel, maintenant.

Voila, c’est tout pour ce dimanche.

Quand certaines marques arrêteront-elles de se faire de la publicité « à vil prix » au mépris des lois ?

jeudi 28 mai 2015 à 11:21

J’ai reçu ce matin un courrier de la part de Zamensia qui me propose de faire un article sponsorisé et rémunéré.

Je recopie ici l’intégralité du corps du message en question, en masquant les sites « peu scrupuleux », tout en mettant en relief les points litigieux pour ne pas dire délictuel :

Bonjour Frédéric,

Je me présente, je m’appelle Marion, je suis en charge du référencement du site http://www.zamnesia.fr/

Notre société est spécialisée dans la vente de toutes sortes de produits naturels, plus d’informations : http://www.zamnesia.fr/content/17-a-propos-de-nous

J’aimerais vous proposer un partenariat. Il s’agit en fait d’un article payant que vous rédigerez, mais celui-ci ne sera pas comme les autres.

Pour commencer, l’article en question abordera le thème de la santé ou du bien-être ou encore des huiles. À vous de choisir le sujet qui vous convient et qui convient le plus à votre site.

Voici quelques exemples :
[liste des sites peu scrupuleux]

L’article ne devra pas faire de la pub directement, cependant il faut qu’un lien y soit intégré de façon naturelle, et qui renvoie vers notre site . Il sera accompagné d’autres liens externes pour rendre la chose la plus naturelle possible.

Tout ceci sera bien évidemment rémunéré.
J’attends votre réponse,

En clair, on me demande de faire de la publicité pour des produits que je ne connais ni d’Éve ni d’Adam, et surtout sans dire que c’est un article qui est en fait une publicité masquée.

Merci au Maître Anthony Bem qui m’a permis de trouver toutes les références juridiques.

Au moins deux textes de lois sont violés ici, à savoir un article du Code de la Consommation, et aussi celui d’une loi peu connue, datant de 2004, la LCEN (Loi pour la confiance dans l’économie numérique).

Pour commencer, l’article L-121-1 du Code de la Consommation, où on peut lire :

[…]
Une pratique commerciale est également trompeuse si, compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé et des circonstances qui l’entourent, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu’elle n’indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte.
[…]

Pour mémoire, violer l’article L-121-1 du code de la Consommation est douloureux, à savoir l’article L-121-6 :

Les pratiques commerciales trompeuses sont punies d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300 000 €.

Passons à l’article 20 de la Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique :

Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée.

L’alinéa précédent s’applique sans préjudice des dispositions réprimant les pratiques commerciales trompeuses prévues à l’article L. 121-1 du code de la consommation.

Inutile de préciser que j’ai répondu par la négative à la demande en question. Donc, si un jour vous avez une proposition pour rédiger un article rémunéré pour faire de la publicité dissimulé, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

PaleMoon, le fork de Mozilla Firefox, est-il à la hauteur de son parent « connu » ?

mercredi 27 mai 2015 à 19:09

Suite aux derniers scandales sur Mozilla Firefox, certains zélotes – à côté de qui Richard Matthew Stallman serait un affreux promoteur du logiciel non libre – après avoir préparé le bûcher sacrificiel font la promotion d’une version dérivée du nom de PaleMoon, en parallèle GNU IceCat ou Debian IceWeasel.

Je concède que la politique de Mozilla Firefox est sujette à caution, mais il faut noter que certaines personnes tombent facilement dans le triptyque « On lèche, on lâche, on lynche » profitant d’une amnésie bien opportune.

À l’origine ce fork se résumait à une recompilation du code source de Mozilla Firefox avec des options d’optimisation agressives (j’ai toujours été dubitatif sur l’apport réel en vitesse). Palemoon est désormais plus développé : outre le fait qu’il exclut l’interface Australis (introduite pour Mozilla Firefox 29), il choisit le code à intégrer, dixit la page d’information dédiée du site :

Pale Moon will be released independent of Mozilla Firefox, as it uses a different source code and release plan, and is not affiliated with or subject to either code releases or publication plans of the Mozilla Corporation; the Mozilla rapid release schedule is not followed. Pale Moon is an independently developed product based on Firefox, but will most certainly not follow Firefox to the letter.

Ce qu’on peut traduire par :

Pale Moon sera publié indépendamment de Mozilla Firefox, car il utilise un code source et un suivi de publications différents, et n’est ni affilié ni soumise aux publications et au code source de la Mozilla Corporation ; le calendrier de publication rapide de Mozilla ne sera pas suivi. Pale Moon est un produit développé indépendamment basée sur Firefox, mais ne suivant absolument pas Firefox à la lettre.

J’ai donc voulu compiler le dernier code source disponible en ce 27 mai 2015, la version 25.4.1, version rendue disponible le 10 mai 2015.

Pour compiler cette version de Palemoon, j’ai simplement suivi, dans un premier temps, les instructions de compilation en prenant les conseils du wiki de Mozilla pour mon ArchLinux.

De plus, j’ai pu apprendre via cette page quel était le fichier .mozconfig à utiliser.

Ce qui me donne le fichier suivant, en rajoutant les spécificités liées à mon ArchLinux, en vérifiant bien que la ligne objdir pointe sur un emplacement correct :

# Archlinux :

mk_add_options PYTHON=/usr/bin/python2
mk_add_options AUTOCONF=autoconf-2.13

# Please note the restrictions on official branding when using this line.
ac_add_options –enable-official-branding
export MOZILLA_OFFICIAL=1

mk_add_options MOZ_CO_PROJECT=browser
ac_add_options –enable-application=browser

mk_add_options MOZ_OBJDIR=@TOPSRCDIR@/obj-@CONFIG_GUESS@

ac_add_options –disable-installer
ac_add_options –disable-updater

ac_add_options –disable-tests
ac_add_options –disable-mochitests
ac_add_options –disable-debug

ac_add_options –enable-strip
ac_add_options –enable-jemalloc
ac_add_options –enable-optimize= »-O3 -msse2 -mfpmath=sse »

ac_add_options –x-libraries=/usr/lib

J’ai donc fait extraire le code source dans un répertoire spécifique (à noter qu’il faut utiliser 7zip pour extraire le code), puis j’ai copié le contenu ci-dessus dans un fichier .mozconfig. Il ne faut cependant pas oublier d’appliquer un chmod, à savoir chmod -R 777, pour que le code source soit utilisable. Cool ! :(

j’ai lancé la compilation avec un make -f client.mk build et j’ai attendu. J’ai eu droit à un bug assez rapidement. J’ai donc rajouté l’option –disable-elf-hack pour que le processus de compilation continue.

Cependant, je n’ai pas réussi à faire aller plus loin la compilation. Je me suis donc retourné vers le paquet AUR disponible. Les dépendance semble indiquer un retard sur un point technique par rapport à la version « officielle » : l’utilisation des paquets gstreamer 0.10 en lieu et place des versions 1.x, du moins pour la version précompilée, depuis au moins Mozilla Firefox 30.0, sorti en juin 2014.

La compilation depuis le code source du dépot git s’étant bien passée, j’ai pu enfin obtenir un PaleMoon « maison » après une bonne heure et demie d’attente.

J’ai installé en parallèle d’une version nightly (tant que Mozilla Firefox existe, donc pour environ deux ans avec un peu de chance et qui me sert au quotidien), une version compilée par les serveurs d’Archlinux. En dehors du fait que j’ignore si les failles de sécurité corrigées dans le code source de Mozilla Firefox le sont dans le code de PaleMoon (il faut espérer qu’un port des correctifs soit effectif), j’ai voulu comparer quelques points précis :

  1. Le niveau de compatibilité avec le HTML5 et les CSS3
  2. Le support de l’audio et de la vidéo sans passer par Flash

Pour la taille de l’installation, c’est comme les concours de pénis entre gamins immatures (en gros, jusqu’à 25 ans) pour savoir qui a le plus long appendice caudal. Donc inutile.

Sur le premier point, je suis passé par les sites html5test et Css3test. Sur le deuxième point, je suis passé par Bandcamp, Youtube et Dailymotion. Les deux navigateurs utilisant des profils fraichement créés pour l’occasion.

Si vous n’avez pas vu la vidéo, voici les résultats. Pour les tests chiffrés avec Mozilla Firefox 38.0.x :

Et avec PaleMoon 25.4.1 :

Pour les sites ?

Mozilla Firefox 38.0.x :

Palemoon 25.4.1 :

Sur ce dernier point, c’est vraiment anecdotique, car l’écrasante majorité des internautes installera l’usine à faille de sécurité Adobe Flash sans chercher à comprendre.

Je dois dire que je ne m’attendais pas à un tel retard sur le plan purement technique de PaleMoon. Évidemment, la plupart des utilisateurs n’y fera pas attention.

Mais pour l’utilisateur un peu avancé, PaleMoon n’est pas une solution viable si on veut un support avancé des technologies de la toile. Après, libre à chacun de trouver le navigateur qui convient le mieux.

La Parabola GNU/Linux devient-elle trop libre pour une utilisation quotidienne ?

mardi 26 mai 2015 à 16:33

S’il y a une distribution GNU/Linux reconnue comme libre par la Free Software Foundation que j’aime vraiment, c’est bien la Parabola GNU/Linux, qui est une Archlinux pour les personnes voulant une distribution respectant les canons du logiciel libre.

Pour voir où en est la Parabola GNU/Linux, j’ai récupéré la dernière ISO d’installation stable en date, qui semble désormais vouloir suivre désormais le rythme de publication mensuel de sa « mère ». Le dernier article que je lui avais consacré datant du mois d’octobre 2014, j’ai voulu voir l’évolution de la distribution.

Je concluais l’article ainsi :

Mis à part le bug de community-testing (qui empêche les fondus de mon engeance et les testeurs) de pouvoir passer à la vitesse supérieure, la Parabola GNU/Linux est une des plus utilisables des distributions 100% libre.

Cependant, elle n’a pas la facilité d’installation d’une Blag Linux ou d’une Trisquel GNU/Linux (dont la version 7 commence à prendre du temps à arriver, surtout que rien ne semble bouger depuis l’article que je lui ai consacré en août 2014 ) qui pourrait attirer des utilisateurs qui ne voient pas le logiciel libre comme uniquement gratuit, mais aussi sous la forme d’une éthique à suivre.

L’installation est identique – ou presque – à celle d’une ArchLinux classique. J’ai donc pris mon manuel du mois de mai 2015, et j’ai installé la Parabola GNU/Linux avec Gnome 3.16.x dans une machine VirtualBox avec 2 Go de mémoire vive, 128 Go de disque virtuel et 2 CPUs virtualisés. Cependant, pour suivre au maximum les canons du logiciel libre, j’ai été obligé de faire quelques modifications.

La principale modification a été de remplacer la commande mkinitcpio -p linux par mkinitcpio -p linux-libre

Quant à Mozilla Firefox, j’ai eu le choix entre GNU/IceCat 31.6.0 ou Debian GNU/Linux IceWeasel 38.0.1. J’ai pris la version proposée par Debian pour avoir du code plus à jour et plus en adéquation avec les versions en amont.

Il faut noter que le paquet your-freedom qui bloque l’installation de logiciels non libres bloque l’installation de VirtualBox et des additions « invitées », sauf à passer par la compilation des versions proposées par VirtualBox. On respecte les canons du libre ou on ne les respecte pas ! :)

J’ai décidé de ne pas installer les pilotes additionnels en les recompilant. Autant respecter au maximum l’esprit de la distribution.

On ne critique pas les goûts et les couleurs, mais le choix pour le grub de la Parabola GNU/Linux est… spécial !

Pour finir, et pour respecter au maximum l’esprit de la distribution et son idéal de respect de la liberté et de la vie privée, J’ai activé le dépot non-prism (cf cette page du wiki de Parabola).

L’installation du paquet your-privacy entraine la suppression de Gnome-Documents (ce qui peut s’avérer ennuyeux sur le long terme).

Pour terminer, et avant de faire la capture en vidéo de la distribution, j’ai fait copié les quelques 80 Go de musique de ma musicothèque, malheureusement au format mp3. Je voudrais bien convertir l’ensemble au format ogg vorbis, mais réencoder presque 680 galettes, je ne m’en sens pas vraiment le courage ! :(

Comme vous avez pu le voir, sur le plan pratique, la Parabola GNU/Linux n’est pas inutilisable, mais de part son positionnement « libre pur et dur » (que j’ai poussé dans ses retranchements, on est victime de quelques limitations pour une personne appréciant certains services en lignes, comme ceux proposé par Google ou encore Yahoo.

Pour l’utilisateur avancé pointilleux sur la liberté des logiciels et le respect de sa vie privée, la Parabola GNU/Linux est sûrement une des meilleures distributions GNU/Linux imaginable, même si son installation est moins simple que celle d’une Trisquel GNU/Linux par exemple.

Après à vous de voir, mais j’avoue que c’est encore une distribution un peu trop pointilleuse pour mon utilisation quotidienne. Un peu trop zélée, mais j’ai voulu respecter l’esprit de la distribution au maximum.

Ah, les articles « putaclic » dont Mozilla Firefox est la victime idéale en ce mois de mai 2015.

vendredi 22 mai 2015 à 10:18

Il est de bon ton sur certains webzines de faire des articles « putaclic » sur Mozilla Firefox. En ce mois de mai 2015, c’est la fête du slip

Nous avons eu droit à l’arrivée du support de la technologie EME (uniquement pour MS-Windows Vista et supérieur, en 32 bits), dixit la page de wiki de la technologie en question. Parfois en oubliant de préciser que des versions sans EME sont disponibles pour les versions MS-Windows.

Currently, Adobe Primetime is only available in Microsoft Windows Vista and above when using 32-bit versions of Firefox. Mac OS X, Linux, Windows XP and 64-bit versions of Firefox are currently not supported.

Ce qui donne traduit :

Actuellement, Adobe Primetime est disponible uniquement dans Microsoft Windows Vista avec l’utilisation des versions 32 bits de Firefox. Les versions Mac OS X, Linux, Windows XP et 64 bits de Firefox ne sont actuellement pas pris en charge.

Vu le magnifique support d’Adobe Flash sous Linux, je pense que le code de l’EME ne sera jamais activé sous les distribution GNU/Linux, ce qui n’empechera pas certaines personnes de hurler au fork.

Je ne reviendrais pas sur l’affaire dite « Pocket », n’utilisant pas de services de ce type, et n’en voyant pas l’utilité au quotidien.

Maintenant, c’est au tour des tuiles sponsorisées que certains webzines annonce l’arrivée sans préciser que la fonctionnalité est désactivable en… 2 clics !

Fonctionnalité dont il est question depuis au moins… novembre 2014. Vous parlez d’une nouveauté. Mais six mois sur internet, c’est parfois le bout du monde :)

J’ai fait une minuscule vidéo pour montrer la complexité de désactivation des dites tuiles qui nécessitent une énorme manipulation tellement difficile à faire qu’il faut sortir de Polytechnique pour y arriver.

Bon, j’ai eu tendance à utiliser un langage assez fleuri, mais cela est lié à mon niveau d’exaspération envers une partie de la communauté du logiciel libre.

Je sais très bien ce qui va se passer quand la fonctionnalité des tuiles « sponsorisées » va arriver. On va avoir droit aux mêmes vierges effarouchées qui vont vouer aux gémonies le navigateur de la Fondation Mozilla, et appeller à un nouveau fork. Ce qui ne fera qu’amoindrir encore la force de frappe du navigateur.

Car il faut être réaliste, dans le monde du libre, il n’y a que deux moteurs : Gecko (Mozilla Firefox, Seamonkey et ses « forks » que sont IceWeasel de Debian GNU/Linux et GNU IceCat) et les frères jumeaux Webkit/Blink (Chromium, Midori, Rekonq, Web, QupZilla et Opera depuis sa version 15).

Un vrai choix après tout… Ou pas !