PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

La Parabola GNU/Linux devient-elle trop libre pour une utilisation quotidienne ?

mardi 26 mai 2015 à 16:33

S’il y a une distribution GNU/Linux reconnue comme libre par la Free Software Foundation que j’aime vraiment, c’est bien la Parabola GNU/Linux, qui est une Archlinux pour les personnes voulant une distribution respectant les canons du logiciel libre.

Pour voir où en est la Parabola GNU/Linux, j’ai récupéré la dernière ISO d’installation stable en date, qui semble désormais vouloir suivre désormais le rythme de publication mensuel de sa « mère ». Le dernier article que je lui avais consacré datant du mois d’octobre 2014, j’ai voulu voir l’évolution de la distribution.

Je concluais l’article ainsi :

Mis à part le bug de community-testing (qui empêche les fondus de mon engeance et les testeurs) de pouvoir passer à la vitesse supérieure, la Parabola GNU/Linux est une des plus utilisables des distributions 100% libre.

Cependant, elle n’a pas la facilité d’installation d’une Blag Linux ou d’une Trisquel GNU/Linux (dont la version 7 commence à prendre du temps à arriver, surtout que rien ne semble bouger depuis l’article que je lui ai consacré en août 2014 ) qui pourrait attirer des utilisateurs qui ne voient pas le logiciel libre comme uniquement gratuit, mais aussi sous la forme d’une éthique à suivre.

L’installation est identique – ou presque – à celle d’une ArchLinux classique. J’ai donc pris mon manuel du mois de mai 2015, et j’ai installé la Parabola GNU/Linux avec Gnome 3.16.x dans une machine VirtualBox avec 2 Go de mémoire vive, 128 Go de disque virtuel et 2 CPUs virtualisés. Cependant, pour suivre au maximum les canons du logiciel libre, j’ai été obligé de faire quelques modifications.

La principale modification a été de remplacer la commande mkinitcpio -p linux par mkinitcpio -p linux-libre

Quant à Mozilla Firefox, j’ai eu le choix entre GNU/IceCat 31.6.0 ou Debian GNU/Linux IceWeasel 38.0.1. J’ai pris la version proposée par Debian pour avoir du code plus à jour et plus en adéquation avec les versions en amont.

Il faut noter que le paquet your-freedom qui bloque l’installation de logiciels non libres bloque l’installation de VirtualBox et des additions « invitées », sauf à passer par la compilation des versions proposées par VirtualBox. On respecte les canons du libre ou on ne les respecte pas ! :)

J’ai décidé de ne pas installer les pilotes additionnels en les recompilant. Autant respecter au maximum l’esprit de la distribution.

On ne critique pas les goûts et les couleurs, mais le choix pour le grub de la Parabola GNU/Linux est… spécial !

Pour finir, et pour respecter au maximum l’esprit de la distribution et son idéal de respect de la liberté et de la vie privée, J’ai activé le dépot non-prism (cf cette page du wiki de Parabola).

L’installation du paquet your-privacy entraine la suppression de Gnome-Documents (ce qui peut s’avérer ennuyeux sur le long terme).

Pour terminer, et avant de faire la capture en vidéo de la distribution, j’ai fait copié les quelques 80 Go de musique de ma musicothèque, malheureusement au format mp3. Je voudrais bien convertir l’ensemble au format ogg vorbis, mais réencoder presque 680 galettes, je ne m’en sens pas vraiment le courage ! :(

Comme vous avez pu le voir, sur le plan pratique, la Parabola GNU/Linux n’est pas inutilisable, mais de part son positionnement « libre pur et dur » (que j’ai poussé dans ses retranchements, on est victime de quelques limitations pour une personne appréciant certains services en lignes, comme ceux proposé par Google ou encore Yahoo.

Pour l’utilisateur avancé pointilleux sur la liberté des logiciels et le respect de sa vie privée, la Parabola GNU/Linux est sûrement une des meilleures distributions GNU/Linux imaginable, même si son installation est moins simple que celle d’une Trisquel GNU/Linux par exemple.

Après à vous de voir, mais j’avoue que c’est encore une distribution un peu trop pointilleuse pour mon utilisation quotidienne. Un peu trop zélée, mais j’ai voulu respecter l’esprit de la distribution au maximum.