PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ de fin de semaine…

vendredi 30 septembre 2022 à 12:00

Minuscule en vrac’ en ce dernier vendredi de septembre 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Dirk Jan Müller alias Cosmic Ground vient de sortir un nouvel album de dark ambiant, « Isolate ».

Sur ce, bon week-end !

Et une 17e bougie sur le gâteau…

jeudi 29 septembre 2022 à 00:00

Il y a 17 ans en ce 29 septembre que je me lançais dans l’aventure du blog. Sur le plan pratique, j’en suis à 4496 billets publiés  en comptant celui-ci. Par rapport au billet du 16e anniversaire, j’ai donc rajouté en l’espace d’un an 189 billets, soit une moyenne de 15,75 billets par mois.

L’année qui s’est écoulée entre le 29 septembre 2021 et le 29 septembre 2022 a été assez complexe. Je me suis forcé à publier un minimum de 10 articles par mois. Ce qui est parfois difficile à tenir.

Sur le plan du bilan, l’année a été tellement calme que je n’ai pas grand chose à dire. On m’a gracieusement offert un Commodore 64 (datant de 1985 si j’en crois les composants électroniques) que j’allume de temps en temps pour me venger sur un ou plusieurs jeu qui me tiennent tête. Oui, Turrican et Rick Dangerous, je parle de vous 🙂

Sur le plan littéraire, cela a été une période plutôt calme et j’ai passé au moins 5 mois sans être capable d’écrire la moindre ligne.

Je concluais l’article ainsi :

Et pour l’année qui arrive ? Je vais essayer de lever un peu le pied sur la rétro-informatique en espérant que le monde du libre bureautique redevienne intéressant d’en parler. Car si c’est juste pour parler la nouvelle version d’une distribution majeure, il n’y a pas de quoi se précipiter dessus.

Vu le peu de billets publiés et l’arrivée de projets dont l’utilité dans l’absolu est discutable, il est normal que je n’ai presque pas parlé du monde du logiciel libre.

je me concentre désormais sur un projet de recueil de textes, et je suis en gros à la moitié de ce que je compte écrire : 14 textes sur 30 dans l’idéal.

On se dit rendez-vous le 29 septembre 2023 pour fêter les 18 ans du blog ? En tout cas, je ferai tout ce que je peux pour que cela se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ah, la peuplade dans les TER de la SNCF…

samedi 24 septembre 2022 à 16:30

La semaine dernière, pour dépanner une amie en Gironde (mon département de naissance), j’ai pris des TER sur plusieurs centaines de kilomètres au total. Le tout en partant le vendredi matin et en repartant le samedi matin.

J’ai eu sûrement droit à la peuplade typique des voyageurs en train. Entre les TER qui sont pleins comme des oeufs dès le départ comme le Bordeaux-Arcachon qui pour éviter que l’on soit entassé comme dans un métro de Tokyo met en place deux rames collées l’une à l’autre.

Pour faire plusieurs centaines de kilomètres en aller-retour et accumuler environ 8 heures et 30 minutes de trajet sur une journée, il faut le vouloir et en avoir l’obligation.

Car j’ai eu la chance d’être tranquille la plupart du temps, sauf dans une correspondance qui se remplit au fur et à mesure des passages en gare successifs.

Entre la fan de séries téléchargées sur la toile sur l’écran de son portable 15 pouces – via Bittorrent ? – en VOSTF car il faut quand même se la jouer un peu, les personnes qui prennent des bouquins pour donner l’impression de lire – je n’ai jamais réussi à me concentrer pour lire dans le train, ça bouge trop – le dernier roman à la mode, j’ai eu droit à tout.

Je regrette que je ne puisse pas obtenir le permis pour des raisons médicales, car cela m’aurait fait plaisir de ne pas être compressé contre une femme d’une petite vingtaine d’années dont le parfum sucré me donnait presque la nausée.

La vie est ainsi, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. J’espère simplement que je n’aurai pas besoin de me taper le trajet aller-retour comme je l’ai fait

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 21 septembre 2022 à 11:00

Minuscule en vrac’ en ce troisième mercredi de septembre 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien pour cette fois.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Souvenirs d’un vieil internaute, épisode 4 : la suite Mozilla, ancêtre de Seamonkey.

mardi 20 septembre 2022 à 16:30

Je vous invite à faire un bond de 20 ans dans le passé. Et même un peu plus. Nous sommes le 30 mars 1998 et ce qui devait être la base de Netscape 5 est publié en tant que logiciel libre.

Après avoir travaillé quelques mois sur le code source de Netscape 5, les développeurs de la future Mozilla Foundation (qui verra le jour en 2003) décide de se replier vers le code source de NGLayout (Next Generation Layout) qui devait servir de base à un hypothétique Netscape 6 et qui sortira en 2000 basé sur du code encore immature 🙁

Car il ne faut pas oublier qu’avant la sortie du duo Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird en 2004, la Mozilla Foundation propose une trousse internet avec les éléments suivants :

Un peu comme Vivaldi côté équipement logiciel. Suite à l’abandon de la suite à l’époque de Mozilla 1.7.13 (en 2006), un groupe de développeurs ont repris le code de la suite Mozilla pour lancer le projet Seamonkey.

Le projet existe toujours en 2022, même s’il n’évolue plus qu’à la marge. Il a supprimé le thème classique (qui reprenait l’apparence de Netscape 4.x, ce qui est dommage. Le thème moderne (à la sauce 2002) est toujours présent. Des aperçus de la suite Mozilla ?

J’ai tellement galéré à trouver une distribution GNU/Linux suffisamment vieille et fonctionnelle, proposant la suite que j’ai laissé tomber et que je me suis replié vers un MS-Windows XP virtualisé.

L’apparence classique, qui reprenait celle de Netscape 4.x.

L’apparence moderne, avec une vision spécifique de la modernité 🙂

Y a pas à dire dans les années 2000-2005, on avait une certaine vision de ce qui est moderne. Je dois dire qu’entre 2000 et 2004 – jusqu’à la sortie de Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird 1.0 – j’ai utilisé la suite Mozilla à compter de la Milestone 15 d’avril 2000.

22 ans déjà que j’utilise les outils de la Fondation Mozilla, comme le temps passe vite 🙂