PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Souvenirs d’un vieil internaute, épisode 4 : la suite Mozilla, ancêtre de Seamonkey.

mardi 20 septembre 2022 à 16:30

Je vous invite à faire un bond de 20 ans dans le passé. Et même un peu plus. Nous sommes le 30 mars 1998 et ce qui devait être la base de Netscape 5 est publié en tant que logiciel libre.

Après avoir travaillé quelques mois sur le code source de Netscape 5, les développeurs de la future Mozilla Foundation (qui verra le jour en 2003) décide de se replier vers le code source de NGLayout (Next Generation Layout) qui devait servir de base à un hypothétique Netscape 6 et qui sortira en 2000 basé sur du code encore immature 🙁

Car il ne faut pas oublier qu’avant la sortie du duo Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird en 2004, la Mozilla Foundation propose une trousse internet avec les éléments suivants :

Un peu comme Vivaldi côté équipement logiciel. Suite à l’abandon de la suite à l’époque de Mozilla 1.7.13 (en 2006), un groupe de développeurs ont repris le code de la suite Mozilla pour lancer le projet Seamonkey.

Le projet existe toujours en 2022, même s’il n’évolue plus qu’à la marge. Il a supprimé le thème classique (qui reprenait l’apparence de Netscape 4.x, ce qui est dommage. Le thème moderne (à la sauce 2002) est toujours présent. Des aperçus de la suite Mozilla ?

J’ai tellement galéré à trouver une distribution GNU/Linux suffisamment vieille et fonctionnelle, proposant la suite que j’ai laissé tomber et que je me suis replié vers un MS-Windows XP virtualisé.

L’apparence classique, qui reprenait celle de Netscape 4.x.

L’apparence moderne, avec une vision spécifique de la modernité 🙂

Y a pas à dire dans les années 2000-2005, on avait une certaine vision de ce qui est moderne. Je dois dire qu’entre 2000 et 2004 – jusqu’à la sortie de Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird 1.0 – j’ai utilisé la suite Mozilla à compter de la Milestone 15 d’avril 2000.

22 ans déjà que j’utilise les outils de la Fondation Mozilla, comme le temps passe vite 🙂