PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ah, la peuplade dans les TER de la SNCF…

samedi 24 septembre 2022 à 16:30

La semaine dernière, pour dépanner une amie en Gironde (mon département de naissance), j’ai pris des TER sur plusieurs centaines de kilomètres au total. Le tout en partant le vendredi matin et en repartant le samedi matin.

J’ai eu sûrement droit à la peuplade typique des voyageurs en train. Entre les TER qui sont pleins comme des oeufs dès le départ comme le Bordeaux-Arcachon qui pour éviter que l’on soit entassé comme dans un métro de Tokyo met en place deux rames collées l’une à l’autre.

Pour faire plusieurs centaines de kilomètres en aller-retour et accumuler environ 8 heures et 30 minutes de trajet sur une journée, il faut le vouloir et en avoir l’obligation.

Car j’ai eu la chance d’être tranquille la plupart du temps, sauf dans une correspondance qui se remplit au fur et à mesure des passages en gare successifs.

Entre la fan de séries téléchargées sur la toile sur l’écran de son portable 15 pouces – via Bittorrent ? – en VOSTF car il faut quand même se la jouer un peu, les personnes qui prennent des bouquins pour donner l’impression de lire – je n’ai jamais réussi à me concentrer pour lire dans le train, ça bouge trop – le dernier roman à la mode, j’ai eu droit à tout.

Je regrette que je ne puisse pas obtenir le permis pour des raisons médicales, car cela m’aurait fait plaisir de ne pas être compressé contre une femme d’une petite vingtaine d’années dont le parfum sucré me donnait presque la nausée.

La vie est ainsi, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. J’espère simplement que je n’aurai pas besoin de me taper le trajet aller-retour comme je l’ai fait