PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Gnome 43, grosse évolution plus que révolution.

mardi 18 octobre 2022 à 15:00

Gnome 43 est officiellement sorti fin septembre 2022 et il n’est toujours pas – au 18 octobre 2022 – disponible sur Archlinux.

En attendant, il est possible de passer par un dépôt tiers, mais il n’y a aucune garantie de stabilité. Le mieux est de faire « mumuse » avec cette version dans une machine virtuelle que sur votre vrai ordinateur sous peine de perdre des données.

Après avoir installé une Archlinux avec les outils de Matmoul (ArchFI et ArchDI), j’ai réussi à truander Pamac pour que le dépôt tiers de Fabian Bornschein ne vienne se mettre en travers.

J’ai enregistré une vidéo rapide de présentation de Gnome 43. Je dois avouer que je n’avais pas lu les notes de publication auparavant. Les changements se cachent dans des détails qui parfois nous échappe. J’ai montré la grosse nouveauté, à savoir le menu de réglages en haut à droite de la barre supérieure.

Pas grand chose à première vue, mais il est vrai qu’actuellement le travail se concentre sur la migration de la logithèque vers gtk4, ce qui prendra encore quelques versions pour être complété.

Pour moi, Gnomiste devant l’éternel, cette version tient plus de la grosse évolution que d’une révolution. Les fondements ergonomiques sont en gros les mêmes depuis la sortie de Gnome 3.0 en 2010. Il y a eu pas mal de retouches au fil des années, mais si on savait utilisé Gnome 3.xx, cette version 43 de Gnome n’est pas complexe à aborder.

Le seul point noir ? Une de mes extensions est malheureusement incompatible avec Gnome 43, celle qui me permet d’avoir d’un coup d’oeil la météo à côté de l’heure.

Ce n’est pas grave, mais avoir fait mumuse avec ce dépôt tiers dans une machine virtuelle m’a rassuré pour la migration de version qui interviendra dans les semaines qui viennent. Suffit de patienter, c’est tout 🙂

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 12 octobre 2022 à 11:00

Minuscule en vrac’ en ce deuxième mercredi d’octobre 2022. Pas grand chose à se mettre sous la souris en ce moment…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Sur ce, bonne fin de semaine !

Et de 4500… Déjà ?!

lundi 10 octobre 2022 à 11:45

Quand on maintient un blog en vie au-dela de l’âge respectable de 10 ans, on arrive à accumuler plusieurs centaines voire plusieurs milliers de billets.

En ce 10 octobre, je fête donc le 4500e billet. 4500 en un peu plus de 17 ans au compteur. Soit 264 billets par an. Ce qui est une sacrée moyenne. Depuis environ un an, je me limite à 10 voire 12 billets par mois, ce qui fait un maximum de 144 billets. Et encore, faut-il les sortir 🙂

Il m’aura fallu 2 ans et 3 mois pour rajouter les 500 derniers articles enregistrés. En effet, le billet numéro 4000 avait été publié en juillet 2020.

La prochaine étape symbolique sera le 5000e billet. Dans le billet de juillet 2020 j’estimais l’arrivée de celui-ci en 2024. Vu ma vitesse de croisière actuelle, ce sera plutôt courant 2025 voire 2026. Si je maintiens encore le blog en vie à cette époque.

Mine de rien, je ne me pensais pas que WordPress encaisserait aussi facilement plus de 4500 billets. Plutôt solide le bougre 🙂

Allez, bonne journée.

En vrac’ de milieu de semaine…

mercredi 5 octobre 2022 à 10:30

Minuscule en vrac’ en ce premier mercredi d’octobre 2022.

Côté culture ?

Collapse, groupe grenoblois de post-rock, annonce la sortie de son 4e album, « Ἀνάγκη » pour le 4 novembre. En attendant, un premier extrait est disponible sur leur page youtube.

Pour finir ce billet, le longplay quasi-complet de la démo de Tenebra 2 auquel ne manque que le 9e niveau. Bon visionnage.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En faisant revenir aussi vite Unity, Canonical n’est-il pas allé un peu trop vite en besogne ?

mardi 4 octobre 2022 à 10:30

Unity, l’environnement par défaut d’Ubuntu a existé entre la 11.04 (ou 11.10, ma mémoire me joue des tours) jusqu’à la 17.04 en avril 2017, soit 5 ans et demi au moment où je rédige cet article.

Unity a toujours été – historiquement et techniquement parlant – une surcouche pour la logithèque de Gnome. Une preuve ? Une capture d’écran de la Ubuntu 17.04 alias Zesty Zapus avec le gestionnaire de fichiers Files en version 3.20.4.

Si vous voulez récupérer l’image ISO de cette version ancestrale, voici un lien qui vous aidera.

J’ai récupéré il y a quelques jours la bêta d’Ubuntu Unity 22.10. Et j’ai été surpris du résultat. Revoir Unity ne m’a fait ni chaud ni froid, mais par contre la logithèque proposée m’a fait tiquer.

Pas de Nautilus, mais Nemo, l’explorateur de fichiers. Pas de Calculatrice ou de bloc-notes de Gnome. À la place, les outils de Mate. Je n’ai pas poussé l’étude plus loin, craigant de tomber sur des outils pour Xfce. Le mélange aurait été complet ainsi.

J’ai enregistré une vidéo dans la série « Les pitreries du libre » consacré à cette saveur adoptée un peu trop rapidement à mon humble avis.

Est-ce que Canonical a voulu surfer sur la nostalgie de cet environnement qu’il a laissé tombé courant 2017 ? Peut-être mais en tout cas, que vous aimez ou détestiez Unity, il est de retour.

Je me demande si les ports d’Unity sur d’autres distributions qu’Ubuntu vont reprendre… Vu la merde noire que cela a été à l’époque, je pourrai faire mon plein de pop-corn 🙂