PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Gnome 43, grosse évolution plus que révolution.

mardi 18 octobre 2022 à 15:00

Gnome 43 est officiellement sorti fin septembre 2022 et il n’est toujours pas – au 18 octobre 2022 – disponible sur Archlinux.

En attendant, il est possible de passer par un dépôt tiers, mais il n’y a aucune garantie de stabilité. Le mieux est de faire « mumuse » avec cette version dans une machine virtuelle que sur votre vrai ordinateur sous peine de perdre des données.

Après avoir installé une Archlinux avec les outils de Matmoul (ArchFI et ArchDI), j’ai réussi à truander Pamac pour que le dépôt tiers de Fabian Bornschein ne vienne se mettre en travers.

J’ai enregistré une vidéo rapide de présentation de Gnome 43. Je dois avouer que je n’avais pas lu les notes de publication auparavant. Les changements se cachent dans des détails qui parfois nous échappe. J’ai montré la grosse nouveauté, à savoir le menu de réglages en haut à droite de la barre supérieure.

Pas grand chose à première vue, mais il est vrai qu’actuellement le travail se concentre sur la migration de la logithèque vers gtk4, ce qui prendra encore quelques versions pour être complété.

Pour moi, Gnomiste devant l’éternel, cette version tient plus de la grosse évolution que d’une révolution. Les fondements ergonomiques sont en gros les mêmes depuis la sortie de Gnome 3.0 en 2010. Il y a eu pas mal de retouches au fil des années, mais si on savait utilisé Gnome 3.xx, cette version 43 de Gnome n’est pas complexe à aborder.

Le seul point noir ? Une de mes extensions est malheureusement incompatible avec Gnome 43, celle qui me permet d’avoir d’un coup d’oeil la météo à côté de l’heure.

Ce n’est pas grave, mais avoir fait mumuse avec ce dépôt tiers dans une machine virtuelle m’a rassuré pour la migration de version qui interviendra dans les semaines qui viennent. Suffit de patienter, c’est tout 🙂