PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

En vrac’ mercurien.

mercredi 18 janvier 2017 à 06:34

Un rapide en vrac’ mixte de milieu de semaine, plus que matinal… Ça arrive !

Commençons par le logiciel libre :

Côté musique et livre ?

Voila, c’est tout pour aujourd’hui et bonne journée.

« The Sleep in me » de Collapse : le troisième opus des Grenoblois à la hauteur des deux premiers ?

mardi 17 janvier 2017 à 16:19

Ah, le post-rock français… Une histoire d’amour. Après avoir chroniqué les deux premiers opus du groupe en juin 2015. Mi-2016, le groupe lançait un financement participatif pour son troisième album. J’ai donc sauté sur l’occasion pour aider le groupe et obtenir l’album avec un peu d’avance sur la date officielle de sortie 🙂

L’album sortira – ou est sorti – le 20 janvier 2017. J’écris cet article lors de la première écoute de la galette que j’ai reçu ce 17 janvier dans mon courrier 🙂

Presque 49 minutes. 7 pistes. Les pistes sont assez variables en durée, allant de 2 à 11 minutes. Comme pour les précédents opus, les pistes s’enchainent et semblent former un tout. Comme si l’album était un morceau de 48 minutes découpés en plusieurs parties de durées inégales.

L’ambiance est assez flippante au départ. On pense aux génériques de série d’horreurs des années 1980-1990. Mais en plus sympathique tout de même. Rien que la pochette ne laisse que peu de doute sur l’ambiance « ultra joyeuse » de l’album 🙂

La première piste « Opening Wounds » envoie du bois. Il flirte avec le métal avec la deuxième piste « Breathing Holes ».

« The Mental Room » continue les influences metaliennes de l’album. C’est lourd, c’est flippant, c’est tellement bon ! « A Labyrinth in the Void » se la joue plus légère, les guitares saturées étant remplacé par une guitare électrique légère accompagné d’une orgue. Le tout pour une mélodie follement enfantine et terriblement hypnotisante. Avec une explosion finale pour bien finir la piste.

Arrive la piste la plus courte avec la seule piste parlée, « Horla ». Serait-ce un hommage à la nouvelle de Guy de Maupassant ?

« Closer to the End » prend le relais, avec des sonorités modernes, presque futuristes. C’est une excellente piste. Pas la meilleure de l’album, mais pas loin. Enfin, les coups et les douleurs… Euh, les goûts et les couleurs 🙂

Comme pour le reste de l’album, la transition avec l’ultime piste se fait sans coup férir. La plus longue des pistes commence en douceur. Presque comme pour bercer l’auditeur. Mais c’est pour mieux le réveiller par la suite. Faut pas se laisser endormir trop facilement… Une piste bien péchue au final.

Je dois dire que j’attendais avec impatience de recevoir le nouvel opus des Collapse, et c’est un pur bonheur auditif.

La perfection n’est pas de ce monde, mais il n’y a rien à jeter dans cet album, loin de là. Si vous aimez le post-rock instrumental, vous avez de fortes chances de tomber amoureux de cet opus de Collapse. Si ce n’est pas le cas, je ne peux rien pour vous !

« The Round Dimension » de Roger Subirana : l’attente en valait vraiment la peine !

lundi 16 janvier 2017 à 15:23

L’arrivée d’un nouvel album de Roger Subirana, c’est toujours un plaisir pour les oreilles, surtout quand plusieurs années sont passées depuis le précédent opus. Je suis un grand fan du compositeur espagnol depuis… un certain nombre d’années. Je dirai que ça doit remonter à 2008 ou 2009. À peu de choses près.

J’avais déjà parlé de certains de ses albums récents sur le blog :

Quatre longues années sont passées, et le 25 janvier 2017 (soit d’ici une grosse semaine au moment où je rédige cet article), le neuvième album sortira officiellement. Pour le moment, il est en écoute libre sur la page Bandcamp de Roger Subirana.

Le premier constat, c’est que l’attente en valait la peine : 17 pistes (dont 4 bonus), le tout pour presque 70 minutes. Autant dire que Roger Subirana a mis le paquet 🙂

Et il y en a pour tous les goûts ici.

Si vous aimez les tendances « électroniques », des pistes comme « Atlantis » ou encore seront pour vous. Les amoureux de classiques pourront se tourner vers « Aboutime (adagio for 7 cellos and 1 piano) » ou encore « The Invisible ». Sans oublier « Fallen Angels ».

Vous préférez les morceaux plus ethniques ou traditionnels ? Tournez-vous vers « Yahirinadi », « Wolfsong » ou encore « Nightwish » qui flirte avec les sonorités celtiques.

Des pistes plus intimes ? Essayez « As the rain », « Spheres » ou encore « Clouds ».

Un album de Roger Subirana ne serait pas complet sans l’intervention de son épouse, Esther Lopez qui prête sa voix sur « Yahirinadi », « Wolfsong » et aussi « Vikings » ? La piste « Vikings » n’est pas sans rappeler des albums plus anciens comme « The Dark Symphony » ou « Point of No Return ».

Malgré que ce soit une compilation des créations de Roger entre 2013 et 2016, les pistes s’enchainent sans que l’auditeur soit choqué. Du grand art comme d’habitude.

Inutile de préciser que je compte me procurer un exemplaire physique fin janvier voire début février 2017. Il rejoindra ainsi ses « petits » frères dans ma petite collection musicale 🙂

En vrac’ de fin de semaine.

samedi 14 janvier 2017 à 15:29

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac’ 🙂

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté livres ? Rien pour cette fois.

Côté culture autre que livresque ?

Bonne fin de semaine !

Restons positifs avec le logiciel libre : parlons de Mate-Desktop 1.17.1.

samedi 14 janvier 2017 à 14:18

Oui, pour une fois, ne parlons pas d’une énième DGLFI, d’une guerre de technophiles ou de la non prise en compte des forks compulsifs. Non, parlons un peu de Mate-Desktop 1.17.1, étape qui mènera vers Mate Desktop 1.18 courant mars 2017. En effet, il serait étonnant que la Ubuntu Mate 17.04 ne propose pas un nouveau Mate-Desktop 🙂

Après un article sur la version 1.17.0 en décembre 2016, j’ai pu voir arriver le paquet Mate-Desktop 1.17.1 sur le dépot du code source le 12 janvier 2017.

Et cerise sur le gâteau, Mate-Calc, la calculatrice de Mate-Desktop est revenue à la vie le 14 janvier 2017 avec une version 1.17.0.

Comme pour l’article du mois de décembre 2016, je suis partie d’une Archlinux et testing – étant donné que j’ai installé les paquets sur mon Archlinux en dur – avec Xorg préinstallé, et j’ai lancé la compilation des paquets, ayant ressucité sur AUR le paquet Mate-Calc pour l’occasion 😉

Il ne manque presque plus aucun paquet en génération 1.17, sauf le paquet de thèmes, mais comme il est neutre ce n’est pas un problème. Mais voici donc la liste des compilations, que ce soit pour la base pour les bonus.

Pour les bonus :

Comme d’habitude, la vidéo en action. Pour une fois, ce n’est pas dans VirtualBox, mais en dur 🙂

Vous avez pu le voir, c’est du tout bon, même si certains éléments restent en anglais encore pour le moment, mais c’est normal, c’est une version de développement. Que dire de son énorme gourmandise ? Je voudrais voir des environnements aussi complets être aussi léger.

Que du bon en parlant du logiciel libre… Ça fait plaisir, c’est incroyable 🙂