PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

« Paddy’s Club », nouvel album des Anozel : le post-rock français en a encore sous le pied.

lundi 17 janvier 2022 à 09:45

Le 4 janvier 2022, je parlais de leur deuxième EP, « The Eternal Sunday ».

Je rédige et publie ce billet le 17 janvier 2022 au matin, quelques heures après l’officialisation de la publication de leur troisième EP, « Paddy’s Club ». Il y a 5 pistes pour un total de 28 minutes. Il faut dire qu’avec une piste d’introduction qui dépasse les 10 minutes, on pouvait s’attendre à plus long au final.

On commence l’EP avec la piste la plus longue, « Falaise » qui consomme à elle seule un tiers de la durée d’écoute. Ce que j’apprécie dans la piste, outre le rythme presque hypnotique de l’ensemble, c’est le duo des voix qu’on peut y entendre dans le premier tiers de la piste. Avec le solo de guitare saturée dans le dernier tiers.

À partir de « Mirliflore », on attaque des pistes assez courtes, de 3 à 5 minutes maximum. C’est ici qu’on comprend que l’EP est découpé en plusieurs « sous-pistes ». Encore une fois, le duo de voix, la guitare qui joue un rythme hypnotique rende l’ensemble prenant.

La transition avec la piste « Portugal (in my heart forever) » entretient le duo de voix déjà présent dans les pistes précédentes. On arrive ensuite au titre éponyme. Il commence comme une ballade avec une guitare très douce, avec une douceur conservé tout le long de la piste, comme une respiration entre des pistes plus sombres.

La dernière piste est plutôt sombre et commence avec une voix éraillée en fond. On y trouve toujours les mélodies hypnotiques des précédentes pistes. Une conclusion qui fait presque passer des frissons dans le dos.

Je dois dire que j’ai bien aimé l’EP. Ça fait plaisir de pouvoir se mettre du post-rock français dans les oreilles de temps à autre 🙂

Rogue64, un excellent rogue-like pour Commodore 64.

lundi 17 janvier 2022 à 00:00

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler, j’adore les rogue-like, ces jeux inspirés par « Donjons et Dragons », où on doit descendre à tel sous-sol pour récupérer un trésor fabuleux.

J’avais parlé d’un rogue-like aussi bon que punitif, Shattered Pixel Dungeons, fin décembre 2021.

Il y avait un rogue-like dont j’attendais avec impatience la sortie, c’était Rogue64, la suite du minimaliste Rogue4k développé par Badger Punch.

Rogue64 est disponible au format numérique et pour les collectionneurs, il y a le format cartouche. Autant la version numérique à 4,99$ (soit 4,37€) ne me dérange pas, autant le prix de la cartouche est franchement plus douloureux. Il faut compter, hors frais de port, 35£ (soit 41,93€).

J’ai beau posséder un vrai Commodore 64 avec son port cartouche, je n’ai pas envie de dépenser une telle somme dans une cartouche.

J’ai donc voulu vous montrer une partie enregistrée en direct. Une des meilleures que j’ai pu avoir avec ce jeu.

Le jeu est très beau pour du rogue-like, les niveaux sont petits (maximum 25 lieux différents), le rythme est aussi sympathique. Dommage qu’il soit un brin punitif. Mais ça reste un rogue-like, ce qui est normal au niveau de la difficulté affichée.

Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 42 : Les génériques en dessins animés.

dimanche 16 janvier 2022 à 09:15

S’il y a une caractéristique bien distinctive des émissions télévisées des années 1970, c’est l’utilisation des dessins animés pour leurs génériques.

Il y a eu dans les années 1980 quelques émissions, comme l’excellentissime « Aventure des plantes » dont j’ai parlé en 2014.

Il y avait aussi le générique du journal de 13 heures ou de 20 heures sur la toute jeune TF1, inséparable de Roger Gicquel et d’Yves Mourousi. Et oui, y a du lourd 🙂

Il y a eu de nombreuses émissions qui ont eu droit à leurs génériques en dessin animé. Par exemple :

Ou pour les amateurs de sport :

Sans oublier une émission mythique des années 1970, présentée par Danielle Gilbert, j’ai nommé Midi Première. Je n’ai pas trouvé le générique seul, mais une émission de juillet 1976. Ça pique côté présentation 🙂

Il y en a d’autres, qui sont sûrement inclus dans cette compilation de l’INA. J’avoue ne pas l’avoir regardé en entier, pour éviter de me prendre un trop gros coup de vieux…

Je vous laisse (re)découvrir les génériques d’émissions parfois oubliées. Allez, bon courage 🙂

« Tenebra », suite et fin.

dimanche 16 janvier 2022 à 00:00

Dans une billet du 14 janvier 2022, je revenais sur l’excellent casse-tête « Tenebra » sorti pour Commodore 64 et Plus/4 (sans oublier Vice).

Je m’étais lancé dans une quête assez simple dans le principe : montrer les solutions idéales pour les 25 niveaux peuplant le jeu.

Dans le précédent billet, j’avais terminé les 15 premiers niveaux. Dans le « en vrac’ de fin de semaine » du 15 janvier 2022, j’avais rajouté les niveaux 16 à 20.

Après une bonne prise de tête et un entrainement préalable à l’enregistrement, voici donc les 5 derniers niveaux, et vous verrez à quel point certains niveaux de fin sont quand même assez vicieux, spécialement le dernier avec ses deux wagonnets…

Je dois dire que j’apprécie vraiment ce genre de torture de méninges qui n’ont pas besoin de la dernière carte nVidia pour fonctionner. Ensuite, je peux très bien comprendre que certaines personnes préfèrent les bons vieux FPS.

Cela m’arrive aussi, mais quand je tombe sur un titre de cette qualité dans le monde de la rétro-informatique, je ne boude pas ma joie.

En vrac’ de fin de semaine…

samedi 15 janvier 2022 à 18:00

Minuscule en vrac’ en ce milieu de mois de janvier 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Alwaid, groupe de metal progressif français continue le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 29 janvier 2022.

Pour finir, une vidéo pour finir les niveaux 16 à 20 du casse-tête « Tenebra » dont j’ai parlé dans un article récent. Vous pourrez voir que les niveaux sont parfois tordus 🙂

Sur ce, bon week-end !