PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Le monde du logiciel libre est fou, fou, fou…

mardi 24 décembre 2019 à 17:31

Je dois dire que je pensais qu’on avait le comble de l’imbécilité et de l’inutilité avec Ubuntu Cinnamon Remix dont j’ai parlé le 9 décembre, mais j’ai trouvé encore plus… Bref, je ne sais pas comment qualifier la migration qui s’annonce et qui – je dois le dire – m’a fait exploser la vessie à force de rire.

Je dois dire que sans jouer les devins, je sentais arriver depuis pas mal de temps l’annonce que vient de faire le projet ArchBian… Je voulais dire Hyperbola GNU/Linux-Libre.

À l’origine, c’était un projet mélangeant Archlinux (donc forcément à la pointe de la nouveauté) avec des correctifs rétroportés depuis les dépots de Debian GNU/Linux… Le tout avec OpenRC et un noyau Linux libre… Autant dire une chimère digne des pires inventions de la mythologie grecque. Une petite capture d’écran pour l’histoire 🙂

En octobre 2019, le projet annonçait que la version de test était en plein chamboulement, avec le retrait de Java, de certains paquets inutilisés, le remplacement de PulseAudio par sndio (le serveur audio d’OpenBSD) et le retrait de la dépendance à DBus pour nombre de logiciels.

Le 21 décembre 2019, le projet annonce sa migration d’une base linux vers une base OpenBSD… Je dois dire que je m’en doutais, surtout avec l’utilisation de sndio en lieu et place de PulseAudio.

Le justificatif ? L’habituel et usé jusqu’à la corde : « le choix de l’utilisateur et la liberté »… Liberté de tomber sur une base technique au support matériel moindre même si celui-ci s’est amélioré ces dernières années.

J’adore OpenBSD, c’est d’ailleurs mon BSD libre préféré, mais il faut arrêter de fumer la moquette et de mélanger le monde GNU et le monde BSD : cela n’a jamais fonctionné.

On a droit aussi à l’argumentation sécuritaire avec des idées proposées qui n’iront pas à leur terme (comme utiliser rust pour faire du développement au niveau du noyau), ou encore l’ajout du HDCP dans le noyau… Ce qui ne concerne pour le moment – et pour longtemps – le pilote i915… Ce que semble me confirmer une petite analyse du fichier utilisé pour compiler le noyau linux de ma Manjaro Linux unstable.


fred@fredo-manja-mate ~ % zcat /proc/config.gz | grep HDCP
CONFIG_INTEL_MEI_HDCP=m
fred@fredo-manja-mate ~ % zcat /proc/config.gz | grep drm
# drm/i915 Debugging
# end of drm/i915 Debugging
# drm/i915 Profile Guided Optimisation
# end of drm/i915 Profile Guided Optimisation

Bref, on a un projet qui n’était utilisé que par une minorité de geeks barbus et priant Richard Matthew Stallman le soir avant de se coucher.

Autant dire que cette migration me fait penser à l’incontournable tube de Pauline Ester sorti en 1990…

Allez, bonne fin de journée !

Petit billet en vacances…

mardi 24 décembre 2019 à 11:04

J’ai finalement pu partir en vacances en famille. Outre le fait que le temps est pourri, ce qui est normal, ce sont les fêtes de fin d’années après tout, que j’ai été attaqué par la ménagerie familiale, à savoir une labrador légèrement enrobée et une yorkshire qui a un léger embonpoint, cf la photo ci dessous, cela ne se passe pas trop mal.

Je profite des vacances pour avancer dans mon roman en cours d’écriture qui est basé sur des contes écrits pour ma nièce et mon neveu de coeur qui sont par la même occasion mes filleuls.

J’ai franchi récemment la barre symbolique des 200 000 signes, ce qui fait en gros 150 pages au format A4.

Informatiquement parlant, je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Le projet EndeavourOS a finalement sorti l’image ISO d’installation qui fonctionne aussi bien hors-ligne qu’en réseau.

Après un faux départ lié à une péripétie archlinuxienne, comme je l’avais précisé dans ce billet, l’équipe a mis les bouchées doubles pour sortir finalement l’image ISO. J’avais apporté ma pierre en proposant des images ISO de tests…

Sans le travail des développeurs comme Johannes, Fernando ou encore Manuel pour proposer une Archlinux très lègerement retouchée et facilement installable – la maintenance, c’est une autre paire de manches – je n’aurais pas pu faire grand chose !

D’ailleurs, j’ai été remercié avec d’autres par le grand chef du projet, Bryan Poerwoatmodjo, pratique le copier/coller !

Je vous laisse découvrir l’article en entier car je ne suis qu’un maillon de la chaine parmi d’autres.

Il ne faudrait pas oublier le travail de Florent alias FLVAL pour la charte graphique de l’installateur et de traducteur des annonces que je partage, sauf pour ma semaine de vacances. D’ailleurs, la traduction de l’annonce est disponible sur le forum.

Étant donné que mon ordinateur portable est basé sur un processeur Intel T4200 castré au niveau de la virtualisation, je ne peux pas proposer de vidéo. C’est pour cela que j’utilise celle de Johannes Kamprad qui montre l’installation en réseau.

Voila, ce sera tout pour ce petit billet.

Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 24 : ChromiumOS d’Arnold The Bat.

samedi 21 décembre 2019 à 18:57

J’ai eu du mal à trouver un sujet pour un nouvel article concernant les projets un peu fou du logiciel libre. Depuis l’épisode 23 en avril 2019, je n’avais pas d’idée. Oui, 8 mois, ça fait long !

Mais comblons donc le trou. J’ai envie de parler de la volonté d’un développeur un peu déjanté de proposer une version fonctionnelle à partir de ChromiumOS, vous savez l’OS entièrement en ligne de Google qui reprend avec plus de réussite les Network Computer de 1997.

En gros, les Chromebooks sont des ordinateurs portables avec une capacité de stockage ultra limitée avec un OS minimal – basé sur Gentoo Linux et le navigateur Google Chrome. En gros, le retour du terminal unixien des années 1970 en plus « bling bling ».

En allant sur le site d’Arnold The Bat, j’ai pris une des dernières versions «  » » »stables » » » », à savoir la Enhanced Special Build R78-12499.B.

Elle date du 12 novembre 2019. Étant donné que c’est une image de clé USB, j’ai décidé d’appliquer le truc que j’explique dans la vidéo ci-après.

La première étape a été d’extraire le fichier, de renommer le .bin en .img et d’appliquer le tout sur une clé de 16 Go. Oui, l’image écrite prend 8,5 Go environ ! Un gros bébé donc.

J’ai ensuite créé une machine Qemu pour montrer en action le port de ChromiumOS en action.

Comme vous avez pu le voir, c’est pas vraiment la joie, même si l’émulation limite un peu les capacités de l’ensemble de l’OS… Il ne faut pas oublier que ChromeOS est conçu pour les Chromebooks, un peu comme MacOS est prévu pour les ordinateurs Intel.

Ensuite, il faudrait voir ce que cela donne sur un ordinateur portable assez bien supporté… À vos tests, donc !

Une fin de semaine un peu folle…

vendredi 20 décembre 2019 à 17:48

Il y a des semaines calmes et d’autres qui finissent en beauté… Ou dans la folie la plus pure. Par où commencer ce long billet ? Par des choses terre à terre.

Normalement, je compte partir à compter du 23 décembre 2019 pour quelques jours passer des vacances en famille. Je me suis rendu à la gare SNCF de la ville où j’ai emmenagé pour acheter un billet.

Arrivé au guichet, j’ai attendu qu’une personne se fasse rembourser deux places pour un train apparemment annulé. Une fois devant la jolie guichetière – ce qui ne gâchait rien à l’attente – je lui annonce que je désire prendre un train pour le 23.

D’une mine défaite, elle m’annonce qu’elle n’a pas le plan de circulation, qui tombe chaque après-midi pour le lendemain. Je comprends instantanément qu’elle ne peut pas me vendre un billet pour un train qui ne circulera peut-être pas. Je la remercie pour l’information. Résultat des courses ? Il faudra que j’aille dimanche en fin d’après-midi prendre des nouvelles pour savoir si j’aurai un train qui circule pour la destination qui m’intéresse. Prendre un blablacar ou autre ? Désolé, je tiens un minimum à mon confort de voyage.

Vous vous attendez sûrement à ce que je rentre en colère, que j’insulte de tous les noms les grévistes, que je parle de prise en otage des usagers ? Et bien, vous vous plantez de A à Z.

Bien au contraire, je soutiens la grève contre une retraite par point (dont le montant ne pourra être révisé qu’à la baisse, faut pas rêver) qui s’accompagnera d’une dose de capitalisation, sensible aux spéculations boursières et aux crises qui arrivent tous les 10 à 20 ans. Pour les personnes qui sont nées dans les années 1980, la crise des dotcom de 2001 a été marquante. Mais d’où venait l’argent cramé par les dotcom ? Des fonds de pensions qui voyaient un moyen de financer les retraites de la première génération des papy boomers.

Mais je vous renvoie ici encore une fois à l’excellent « Quand l’internet fait des bulles ».

Je n’en dirais pas plus dans cet article sur la réforme des retraites qui ne me concerne pas, le gouvernement ne l’appliquant qu’aux personnes nées en 1975… Peu importe si la réforme passe ou pas, elle sera réformée par un autre projet d’ici 4 ou 5 ans 🙂

Passons à quelque chose de plus informatique.

Comme vous le savez, je me suis intéressé au projet EndeavourOS depuis sa naissance, devenant un membre « par procuration » de l’équipe de développement, m’occupant principalement des bêta-tests, et un des modérateurs du forum. Ce n’est pas un projet qui révolutionnera l’informatique, mais c’est un projet basé sur Archlinux et qui propose une Archlinux assez pure en post-installation, loin du gloubiboulga indigeste qu’est devenu Arcolinux avec sa tétrachiée d’images ISO aussi lisible que la gamme des processeurs d’Intel.

Je me suis aussi impliqué dans le développement de l’installateur en réseau, aussi bien en testant qu’en faisant générer des images de tests dans une machine virtuelle. Comme c’est une Archlinux à peine retouchée, le projet dépend du bon vouloir des développeurs d’Archlinux.

Dans le but de virer des paquets obsolètes de Xorg, Archlinux a lancé une purge qui ne s’est pas trop bien passée, étant donné que certains paquets sont arrivés un peu trop vite. J’en avais prévenu l’équipe qui a décidé, pour éviter les ennuis, décidé de repousser la sortie de l’image ISO avec l’installateur en réseau.

L’annonce officielle a été faite sur le site, je me suis occupé de la traduction.

Même si le problème est désormais de l’histoire ancienne, Archlinux ayant publié une note par rapport à ce nettoyage un peu sensible, cela laisse du temps à Florent pour finir tranquillement la nouvelle charte graphique de l’installateur. Et je peux vous dire que ça va roxxer les mamans ours !

Pour finir cet article, une bonne tranche de rigolade. Dans le but de combattre le tabagisme, le congrès américain veut interdire la vente du tabac et des cigarettes électronique au moins de 21 ans sur le territoire des États-Unis.

Il est vrai que les personnes de moins de 21 ans ne vont pas demander aux personnes plus agées qu’elle de faire leurs courses… Hypocrisie et puritanisme quand tu nous tiens 🙂

Sur ce, bon week-end !

La mort de Windows 7 en janvier 2020 ? Ce sera du 90-9-1 au final.

jeudi 19 décembre 2019 à 09:48

Le 14 janvier 2020, Microsoft débranchera la prise de MS-Windows 7 qui avait eu la lourde tâche de succéder au détesté MS-Windows Vista. En février 2014, il y a presque 6 ans au moment où je rédige ce billet, je parlais du syndrôme 631.

Je me cite :

* 6 sur 10 migreront vers une version plus récente de Microsoft Windows, soit vers la version 7 si leur machine est assez puissante, soit vers la version 8.x en achetant une nouvelle machine
* 3 sur 10 casseront leurs tirelires et iront voir chez Apple
* 1 sur 10 ira voir du coté des OS alternatifs

Je parlais de 10 utilisateurs à l’époque, étant naïf au point de croire que le monde libre bureautique avait encore une chance en 2014 de tirer son épingle du jeu. J’ai été dégrisé par l’expérience Manjaro Tux’n’Vape qui a montré que la conquête du bureau par Linux, cela n’arrivera pas à cause des éternelles guerres de clocher qui considèrent que « la distribution A est meilleure que B et qu’il faut éviter C comme la peste à cause d’un obscur point technique… »

En 2014, j’écrivais aussi cela, les 8 ans correspondant à la durée écoulée depuis la sortie de MS-Windows Vista en 2006.

Même si depuis 8 ans, des progrès énormes ont été accomplis du côté du libre, il souffre encore d’une image tenace : celle d’un monde pour fondus d’informatique, où rien ne fonctionne aussi bien sur le plan logiciel que matériel, à la logithèque faible (c’est vrai qu’il n’y a pas 14,5 millions de « zippeurs » comme pour Microsoft Windows), et qui demande de se griller la moitié des neurones à la moindre opération.

Car le nerf de la guerre, c’est de passer à l’étape de l’applicatif : la plupart des personnes sont habituées à leur Photoshop, InDesign, Illustrator – piraté ou légitime – et n’en auront rien à foutre des équivalents libres dont l’ergonomie est parfois si mauvaise qu’une gastro-entérite foudroyante serait moins douloureuse à supporter.

Je pense qu’à partir de janvier 2020, on aura la répartition sur 100 personnes :

Ce qui me fait rire, c’est la naïveté crasse pour ne pas dire l’idiotie des développeurs de distributions qui essayent de tirer la couverture à eux. Des exemples ?

Robolinux 10.6 :

Since Windows 7 expires on January 14th, 2020 Robolinux is anticipating a massive number of new Linux Users worldwide who do not want to upgrade to a newer version of Windows. This is exactly what hapened back in April 2014 when XP expired. This time Robolinux will offer screen sharing in order to support these new Users who do not want to go through a Linux learning curve.

Une traduction rapide ?

Puisque Windows 7 expire le 14 janvier 2020, Robolinux anticipe un nombre massif de nouveaux utilisateurs Linux dans le monde entier qui ne veulent pas passer à une version plus récente de Windows. C’est exactement ce qui s’est passé en avril 2014 lorsque XP a expiré. Cette fois-ci, Robolinux proposera le partage d’écran afin de soutenir ces nouveaux utilisateurs qui ne veulent pas passer par une courbe d’apprentissage Linux.

Ou encore la ZorinOS 15.1, cette énième Ubuntu revampée :

We’ve focused on making the desktop feel even more familiar and user-friendly to new users, especially those moving away from Windows 7 leading up to the end of its support in one month.

Ce qui donne traduit :

Nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de l’ergonomie et de la convivialité du poste de travail pour les nouveaux utilisateurs, en particulier ceux qui quittent Windows 7 jusqu’à la fin de son support dans un mois.

Autant dire que certains développeurs ont fini de fumer la moquette et attaquent la tapisserie. Je suis prêt à parier qu’il y aura d’autres projets qui vont tenter la même approche, mais ce qui s’est passé en 2014 se reproduira en 2020, quoiqu’en disent les experts auto-proclamés de Youtube ou de LinuxFr.

D’ailleurs, quand on se tient aux courants des propos tenus sur les deux médias en question, il est inutile de se faire pousser un ulcère devant le niveau de mauvaise foi crasse et de désinformation… J’ai envie de fêter mes 50 ans, merde !

On se donne rendez-vous en juin 2020 pour voir l’explosion de la part de marché de Linux sur le bureau a eu lieu ? 🙂