PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Une fin de semaine un peu folle…

vendredi 20 décembre 2019 à 17:48

Il y a des semaines calmes et d’autres qui finissent en beauté… Ou dans la folie la plus pure. Par où commencer ce long billet ? Par des choses terre à terre.

Normalement, je compte partir à compter du 23 décembre 2019 pour quelques jours passer des vacances en famille. Je me suis rendu à la gare SNCF de la ville où j’ai emmenagé pour acheter un billet.

Arrivé au guichet, j’ai attendu qu’une personne se fasse rembourser deux places pour un train apparemment annulé. Une fois devant la jolie guichetière – ce qui ne gâchait rien à l’attente – je lui annonce que je désire prendre un train pour le 23.

D’une mine défaite, elle m’annonce qu’elle n’a pas le plan de circulation, qui tombe chaque après-midi pour le lendemain. Je comprends instantanément qu’elle ne peut pas me vendre un billet pour un train qui ne circulera peut-être pas. Je la remercie pour l’information. Résultat des courses ? Il faudra que j’aille dimanche en fin d’après-midi prendre des nouvelles pour savoir si j’aurai un train qui circule pour la destination qui m’intéresse. Prendre un blablacar ou autre ? Désolé, je tiens un minimum à mon confort de voyage.

Vous vous attendez sûrement à ce que je rentre en colère, que j’insulte de tous les noms les grévistes, que je parle de prise en otage des usagers ? Et bien, vous vous plantez de A à Z.

Bien au contraire, je soutiens la grève contre une retraite par point (dont le montant ne pourra être révisé qu’à la baisse, faut pas rêver) qui s’accompagnera d’une dose de capitalisation, sensible aux spéculations boursières et aux crises qui arrivent tous les 10 à 20 ans. Pour les personnes qui sont nées dans les années 1980, la crise des dotcom de 2001 a été marquante. Mais d’où venait l’argent cramé par les dotcom ? Des fonds de pensions qui voyaient un moyen de financer les retraites de la première génération des papy boomers.

Mais je vous renvoie ici encore une fois à l’excellent « Quand l’internet fait des bulles ».

Je n’en dirais pas plus dans cet article sur la réforme des retraites qui ne me concerne pas, le gouvernement ne l’appliquant qu’aux personnes nées en 1975… Peu importe si la réforme passe ou pas, elle sera réformée par un autre projet d’ici 4 ou 5 ans 🙂

Passons à quelque chose de plus informatique.

Comme vous le savez, je me suis intéressé au projet EndeavourOS depuis sa naissance, devenant un membre « par procuration » de l’équipe de développement, m’occupant principalement des bêta-tests, et un des modérateurs du forum. Ce n’est pas un projet qui révolutionnera l’informatique, mais c’est un projet basé sur Archlinux et qui propose une Archlinux assez pure en post-installation, loin du gloubiboulga indigeste qu’est devenu Arcolinux avec sa tétrachiée d’images ISO aussi lisible que la gamme des processeurs d’Intel.

Je me suis aussi impliqué dans le développement de l’installateur en réseau, aussi bien en testant qu’en faisant générer des images de tests dans une machine virtuelle. Comme c’est une Archlinux à peine retouchée, le projet dépend du bon vouloir des développeurs d’Archlinux.

Dans le but de virer des paquets obsolètes de Xorg, Archlinux a lancé une purge qui ne s’est pas trop bien passée, étant donné que certains paquets sont arrivés un peu trop vite. J’en avais prévenu l’équipe qui a décidé, pour éviter les ennuis, décidé de repousser la sortie de l’image ISO avec l’installateur en réseau.

L’annonce officielle a été faite sur le site, je me suis occupé de la traduction.

Même si le problème est désormais de l’histoire ancienne, Archlinux ayant publié une note par rapport à ce nettoyage un peu sensible, cela laisse du temps à Florent pour finir tranquillement la nouvelle charte graphique de l’installateur. Et je peux vous dire que ça va roxxer les mamans ours !

Pour finir cet article, une bonne tranche de rigolade. Dans le but de combattre le tabagisme, le congrès américain veut interdire la vente du tabac et des cigarettes électronique au moins de 21 ans sur le territoire des États-Unis.

Il est vrai que les personnes de moins de 21 ans ne vont pas demander aux personnes plus agées qu’elle de faire leurs courses… Hypocrisie et puritanisme quand tu nous tiens 🙂

Sur ce, bon week-end !